La trilogie de Bartimeus de Jonathan Stroud (1 à 3)


Quatrième de couverture

Londres, XXIe siècle. La ville est envahie de magiciens qui font appel à des génies pour exaucer leurs désirs. Lorsque le célèbre djinn Bartiméus est appelé par une puissante invocation, il n'en croit pas ses yeux : l'apprenti magicien Nathaniel est bien trop jeune pour solliciter l'aide d'un génie aussi brillant que lui ! De plus, cet adolescent surdoué lui ordonne d'aller voler l'Amulette de Samarcande chez le puissant Simon Lovelace. Autant dire qu'il s'agit d'une mission suicide. Mais Bartiméus n'a pas le choix : il doit obéir. Le djinn et le magicien se trouvent alors embarqués dans une périlleuse aventure.

Mon avis

 J'ai bien aimé cette trilogie. Surtout l'humour de Bartimeus, il est sarcastique et détestable et pourtant c'est lui le personnage principal, on le ressent plus que Nathaniel. L'intérêt de cette série est ce génie qui va en faire voir de toutes les couleurs à Nathaniel et pourtant... Pourtant il est plus rempli d'humanité que les humains eux-mêmes. A travers la trilogie, on peut voir les rapports changer et évoluer entre lui et Nathaniel et les liens maître / esclave s'estompent à mesure.

L'écriture est assez spéciale et originale et je n'aurais jamais pensé à ça, l'auteur à mis des notes en bas de pages, des références et explications de Bartimeus pour mieux comprendre ses commentaires (assez nombreux) sur telle ou telle choses. C'est assez marrant de se faire "interpeler" par lui de cette manière. Et aussi dans la narration, il y en a deux, les passages de Bartimeus écrit à la 1ere personne et ceux de Nathaniel écrit à la 3e. Et je dois dire qu'au début c'est assez perturbant de changer tout le temps de personnage et de personne. Mais on s'y fait et c'est sympa à lire.

C'est de la lecture jeunesse mais bon c'est quand même bien et tout le monde peut le lire. J'avais entendu parler sur des forum qu'il y aurait un film du 1er tome mais pour le moment je n'ai aucune info dessus.... à voir.

L'amulette de Sarmacande
L'oeil du golem
La porte de Ptolémée

Commentaires

  1. Une très bonne trilogie ! J'ai adoré les personnage et l'humour dans le texte.

    Au final, j'ai refermé le dernier livre en me disant que la fin est parfaite. Ce troisième tome conclus à merveille une histoire déjà incroyable. Franchement, un gros bravo à l'auteur pour ce tour de force!

    J'ai entendu dire qu'il y avait une suite sur l'histoire de Bartiméus - qui se passe plusieurs milliers d'années avant. Je m'y risque? Il y a de fortes chances que la réponse soit: oui! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pareille, je ne m'attendais pas à une telle fin et finalement je la trouve parfaite, juste géniale

      et oui il y a un livre sur Bartiméus, mais il n'est pas encore sorti en poche du coup j'attends :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Piégés entre les murs de la nuit d’Hubert Ben Kemoun (Piégés 2)

Le coeur en braille de Pascal Ruter (Le coeur en braille 1)

En équilibre d'Anne Plichota et Cendrine Wolf (Les 5/5, tome 1)