L'invocation / The Summoning de Kelley Armstrong (Pouvoirs Obscurs 1)


Quatrième de couverture

Chloé rêve d'avoir une vie normale. Mais des fantômes la traquent!
Si Chloé était dans un film, personne ne douterait d'elle quand elle avoue voir des fantômes. Dans la vraie vie, son père et sa tante l'envoient à Lyle House, un institut psychiatrique spécialisé pour ados. Les médecins prétendent qu'elle souffre de schizophrénie...
Mais d'autres pensionnaires ont l'air, eux aussi, de cacher d'étranges secrets... Ce n'est sûrement pas une coïncidence. Aussi, quand un de ses camarades lui dit qu'elle est peut-être nécromancienne, Chloé décide de découvrir la vérité sur son pouvoir et sur l'endroit mystérieux où elle est enfermée...

Mon avis (VO)

Enfin, il est terminé ! C'est un exploit de ma part ^^ En effet, c'est un livre en anglais donc je mets beaucoup plus de temps à le lire du fait que je ne suis pas du tout bilingue et qu'il faut que je me concentre un minimum pour comprendre ce qui se passe et verdict... j'ai compris l'histoire (vérification en cours de route grâce à une amie qui l'a lu avant moi et quand je lui racontais ce que j'avais compris, on était sur la même longueur d'onde, donc c'est super rassurant pour moi, ça veut dire que j'ai compris malgré quelques lacunes évidente ^^). Je n'ai pas compris l'histoire dans tous les détails, il me serait impossible de décrire certains lieux et ce que font exactement tous les personnages mais j'ai quand même compris ce qui se passait et franchement, je dois dire que cette histoire est superbe ! J'ai beaucoup aimé, l'écriture de Kelley Armstrong est agréable à lire et heureusement simple à comprendre dans son ensemble.

Dès le prologue, on voit que quelque chose ne va pas chez Chloe, qu'elle n'est pas tout à fait normale. Quelques années plus tard, elle est au lycée, et des événements inattendus se produisent, notamment quand elle croit voir des personnes et qu'elle commet l'irréparable, ce qui l'expédie directement à Lyle House, qui est un asile. Ainsi, tout ça se passe assez rapidement de sorte qu'on entre dans ce lieu mystérieux assez tôt dans l'histoire ce qui n'est pas plus mal. On rentre dans le vif du sujet et à partir du moment où elle y rentre... rien ne va plus.

Chloe fait ainsi la rencontre de plusieurs adolescents de son âge qui sont aussi internés pour différents troubles. Ils sont tous aussi attachants les uns que les autres. Mais des choses étranges se passent, et elle va vite se rendre compte que cet asile cache beaucoup plus de choses qu'on ne veut le croire.

A mesure des chapitres, on en apprend plus sur certains personnages (d'autres adolescents internés) tandis que d'autres sont toujours aussi mystérieux et ce, presque jusqu'à la fin. On n'a pas toutes les réponses à nos questions (il s'agit tout de même d'une trilogie, donc on ne peut pas tout savoir ^^) mais beaucoup d'éléments se mettent dors et déjà en place et ça me suffit à vouloir lire la suite ! Je ne m'attendais vraiment pas à cette fin, que ce soit dans ces conditions que Chloe se retrouve dans cette situation. C'est un livre riche en événements et on ne peut pas s'ennuyer en lisant ce livre. Il me tarde de découvrir la suite qui promet d'être vraiment génial !

Mais je ne sais pas si je la lirais en anglais, d'autant que cette série va être bientôt traduite en français, ce n'est plus qu'une question de mois, donc je le relirais en français pour combler les lacunes que je pourrais avoir et savoir si j'ai effectivement bien compris ce que j'ai lu, mais je pense que pour ça, il n'y a pas de souci.

Mon avis (VF)


Voici mon avis sur la lecture VF, comme vous pouvez le voir, je l'ai lu en anglais, mais étant loin d'être bilingue et bien j'ai voulu vérifier si j'avais bien compris et me remettre bien l'histoire en tête avec tous les détails. Et je suis assez fière de moi parce que j'ai pu constater que j'avais bien compris l'histoire, mais qu'en plus je me souvenais de certains passages en particulier, donc ça prouve que je n'étais pas si nulle que ça.

Pour l'histoire, j'avais assez bien résumé la situation. On découvre tout d'abord Chloé (l'accent est apparu sur le E avec la VF) alors qu'elle n'est âgée que de 3 ans, et on voit déjà qu'elle a peur d'aller à la cave parce qu'il y a quelque chose d'étranges là-bas. (en même temps à cet âge, qui n'aurait pas peur d'aller dans une cave toute noire ?). puis, on retrouve Chloé, douze ans plus tard, à son lycée. On y découvre une jeune fille, un peu à l'écart des autres, fan de cinéma (ça je ne m'en souvenais plus) et qui va avoir des hallucinations, voir des gens étranges... l'amenant tout droit dans un institut pour qu'on puisse la soigner... Bienvenue à Lyle House... Tout semble normal, on fait la rencontre du personnel ainsi que des « patients » même si à première vue, ils ont l'air tout à fait normal et que Chloé se demande bien pourquoi ils sont là... Mais assez rapidement, des choses étranges se passent, le doute s'insère en elle, surtout quand on lui diagnostique la schizophrénie. Beaucoup de remises en questions de son côté, mais aussi sur les autres adolescents...

L'action est assez rapide, d'autant que cela ne dure que sur une semaine environ, mais on y apprend tellement de choses, on fait de telles découvertes que l'on pourrait croire que ça dure beaucoup plus longtemps. On ressent bien l'enfermement et l'incompréhension de Chloé, surtout quand elle se pose des questions à propos des autres adolescents. Sont-ils tous si cinglés qu'on l'air de penser les médecins ?

Pour cette lecture, je n'ai pas eu de surprises, vu que j'avais déjà lu le livre, je savais ce qui va arriver, néanmoins d'avoir plus de détails et de facilité pour la compréhension de l'histoire, j'ai pu vraiment m'immiscer dans cet institut et mieux ressentir les problèmes qui s'y passent. Par ailleurs, je me suis beaucoup plus attachée aux personnages, et garde la même opinion que j'avais d'eux après ma première lecture. Chloé est une fille un peu banale par certains aspects, comme elle le dit elle-même, c'est la fille qu'on ne remarque pas vraiment mais ici, à Lyle House, les règles changent et ne comprend pas toujours pourquoi les autres se conduisent de cette manière envers elle. Derek, l'un des patients, je le trouve encore plus mystérieux et « horribles » en lisant en VF, mais j'aime beaucoup ce personnage, on a tant de choses à découvrir sur son compte. Quant aux filles, Tori est toujours aussi garce, ce sentiment ne change pas, et Rae est très intéressante. Chacun des pensionnaires se dévoilent au fur et à mesure et on comprend aussi certaines choses sur leur compte.

Voilà, cette deuxième lecture, mais en VF m'a autant plu que la première (si ce n'est plus vu que j'ai la satisfaction de voir que j'avais bien compris l'histoire) mais que l'avis général que j'avais eu en lisant en VO reste la même. C'est vraiment une bonne série et il me tarde de lire la suite (je pense uniquement en VF, vu que le tome sort la semaine prochaine, donc comme ça je comprendrais directement).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les contes du chat perché de Marcel Aymé

La Belle Sauvage de Philip Pullman (La Trilogie de la Poussière 1)

Un jour, je serai pompier de Quentin Gréban

Sans raison apparente de Charlotte Bousquet

In My Mailbox (306)