Alex de Pierre Lemaitre (Une enquête de Camille Verhoeven 2)

Quatrième de couverture

Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante.
Est-ce pour cela qu'on l'a enlevée, séquestrée, livrée à l'inimaginable ? Mais quand la police découvre enfin sa prison, Alex a disparu.
Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien, ni personne.
Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l'on retrouve l'extraordinaire talent de l'auteur de Robe de marié.

Mon avis

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Albin Michel pour m'avoir permis de lire ce livre et de découvrir un auteur vraiment génial. Il me tarde de lire d'autres de ces ouvrages.

Je tiens à préciser que ce livre s'adresse avant tout à un public adulte, certain passages sont vraiment difficiles. Au moins vous serez prévenu. Après si vous aimez les histoires mêlant le thriller et l'horreur et si vous avez le cœur bien accroché, alors ce livre est parfait.

Par ailleurs, il existe un autre livre : Travail soigné, qui je pense doit être lu avant Alex car on retrouve le personnage de Camille Verhoeven, mais cela n'empêche pas de comprendre parfaitement cette histoire, c'est jusqu'on voit certains évènements arrivés dans ce livre-ci et que dans Alex, on a des changements qui s'opèrent (et du coup on a quelque rappel). Je n'ai pas lu le livre en question, mais ça ne m'a pas empêché de savourer ce livre, bien au contraire, parce que ça m'a donné envie de lire cet autre ouvrage et pourquoi pas d'autres livres encore.

Pour commencer, voici brièvement l'histoire. Paris, de nos jours, une jeune femme prénommée Alex se fait enlever, en pleine rue un soir. Le commandant Camille Verhoeven est chargé de l'enquête, même s'il aimerait s'en débarrasser au plus vite pour des raisons personnelles. On suit dans cette histoire, à la fois Alex dans sa captivité, voir sa situation se dégrader alors qu'elle tente de survivre, mais également l'enquête du côté de Camille, qui fait tout pour la retrouver avec son équipe. A chaque chapitre, on alterne entre ces deux personnages. Mais alors que la police finit par retrouver ce lieu de captivité, on se rend compte qu'Alex n'est plus là. Ce n'est pas pour ça que l'enquête se termine, bien au contraire, Camille et les membres de l'équipe continue les recherches. Mais, cela va nous amener à d'autres choses, bien plus surprenantes. On se retrouve dès cet instant, vraiment dans une histoire incroyable et inimaginable. Je ne pensais pas que ça prendrait un tel tournant, et cette surprise et des plus agréables, rendant ce livre vraiment génial.

L'histoire se déroule en trois temps (il y a trois parties dans le livre bien distinctes), et on voit bien la démarcation d'une certaine manière, même si l'enquête poursuit son œuvre, elle change un peu d'objectif à chaque fois parce qu'un évènement vient tout chambouler. Du coup, le découpage en trois est des plus logiques.

L'histoire peut paraître simple au premier abord, une femme enlevée et qui a réussi à s'échapper, mais il ne faut surtout pas s'y fier. L'auteur sait très bien manipuler son lecteur et joue avec lui tout le long de l'histoire, car dès le moment où l'on pense comprendre pourquoi tout ça est arrivé, eh bien, il arrive à nous surprendre et à nous embrouiller l'esprit en allant sur d'autres pistes. Cet auteur a un vrai talent et je n'aurais jamais cru ressentir autant de choses, notamment envers Alex. Tout le long de ma lecture, j'ai eu divers sentiments et finalement, je ne sais pas trop quoi en penser. C'est tellement hallucinant que je me demande comment il a pu avoir une telle idée.

Ce livre est horriblement génial. Ce qui se passe, c'est vraiment monstrueux à certains moments, mais en même temps, ça rend ce thriller des plus géniaux. Il y a une tension, une atmosphère lourde qui crée un certain malaise. D'autant qu'au vue de la situation d'Alex, que l'on suit une bonne partie dans son calvaire, eh bien, on ressent la même chose qu'elle et on a pitié de cette femme qui endure toutes sortes de torture horrible. Ça dure environ un tiers du livre et c'est vraiment horrible, on se demande si elle va s'en sortir, si les policiers vont finir par la retrouver (et avec la 4e de couverture, on sait que ce n'est pas le cas). Mais du coup, on se demande chaque instant comment elle va faire pour survivre, alors qu'on la voit dépérir de plus en plus. Et quand on pense qu'elle a vécu le pire, il y a encore autre chose qui vient pour la mettre dans une situation encore plus désespérée.

Alex est une femme mystérieuse dont on connait la vie que par petit bout tout le long de l'histoire. Au début, on se demande pourquoi l'auteur s'attache à certains détails, mais tout nous paraît clair ensuite. Alex est la victime dans cette histoire, on compatit face à sa douleur et sa situation. Mais à mesure que l'histoire avance, on change complètement de sentiments par rapport à elle notamment, parce qu'on se rend compte de certaines choses. Et ce revirement, est très étrange parce qu'au début, on la plaint et par la suite on pense totalement différemment. C'est en cela que Pierre Lemaitre est vraiment très fort car il arrive à nous faire changer d'avis, à avoir un autre point de vue en raison des découvertes et vue la situation initiale, cela pourrait paraître impossible et pourtant...

L'autre personnage important de l'histoire est Camille, qui est vraiment un personnage touchant, on en apprend un peu plus sur lui à mesure de notre lecture. Il est tourmenté, mais arrive à se reprendre et à faire son travail bien, même si parfois ça lui est difficile. Il enquête avec acharnement et essaye de comprendre les raisons de cet enlèvement et voit bien plus de choses qu'on ne pourrait le croire. Il est le commandant des polices et est respecté par ses collègues, malgré sa petite taille, il se fait entendre et peut faire « peur » à ses supérieurs car il ne se laisse pas aisément faire. Ses collègues et supérieurs sont aussi des personnages un peu atypique, on se demande comment ils peuvent être amis tant ils semblent différents.

Dans la dernière partie du livre, là encore l'auteur nous surprend et on change totalement de direction, tout en ayant un lien avec le début évidemment. On comprend maintenant les actions d'Alex, pourquoi elle est comme ça... Tous les éléments s'imbriquent bien et tout devient clair dans notre esprit, mais pas dans notre ressentiment.

La seule chose que je reprocherai c'est la tournure de certaines phrases, en répétant – plus ou moins – le même sujet, je trouve son écriture assez lourde. Mais sinon dans l'ensemble ça reste très agréable à lire, on s'immerge bien dans le récit et on est tellement captivé par cette histoire éprouvante et prenante que ce n'est pas trop dérangeant.

Donc, tout ça pour dire que ce livre est vraiment génial, que c'est un thriller vraiment prenant et je comprends tout à fait en quoi c'est un « thriller glaçant » pour reprendre les termes de la 4e de couverture parce que c'est ça. On ressent tellement de choses en lisant ce livre qu'on ne peut pas rester impassible. Cette histoire est vraiment bien menée et je n'aurai jamais cru que ça prendrait un tel tournant. Ce livre a été une vraie surprise et je le conseille vivement à tous les amateurs de thriller car je pense qu'ils trouveront leur compte avec ce livre et cet auteur.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

In My Mailbox (294)

Le Top / Flop du Mois ! (Juillet 2017)