Tiens-toi droit ! de Tome & Janry (Le Petit Spirou 15)

Quatrième de couverture

Le P'tit Voyou tendre et malicieux le plus drôle de la BD revient vous booster la forme et le moral. Et, surprise ! Un nouveau venu fait son apparition : l'assistant de l'Abbé Langélusse, Malogrodo le sacristain, ex-banquier recyclé dans les bonnes œuvres dévoile comment rebondir quand on à la bosse de la finance...

Mon avis

Alors il est assez inhabituel que je critique une BD, parce que généralement, je n'en lis pas et bon vu le peu de temps que je passe sur une BD, ce n'est pas forcément utile. Mais pour les besoins de mon défi avec ABFA, eh bien je dois lire 3 BD alors en voici une.

Il s'agit de la série Le Petit Spirou écrit par Tome et Janry. Il s'agit des aventures de Spirou lorsqu'il était enfant (c'est bien précisé par Spirou enfant lui-même dans la plupart des tomes pour qu'on comprenne bien de qui il s'agit – je trouve ça plutôt amusant d'ailleurs d'avoir cette petite précision). Je chronique le tome 15, étant le dernier sorti, mais ce que je vais dire ici, vaudra pour tous les autres tomes, donc ce n'est pas dérangeant si je parle du tome 15.

Chaque tome de cette série est indépendant et peut donc se lire dans n'importe quel ordre. Il n'y a pas de fils conducteur entre eux, pas d'histoire générale que l'on retrouve comme dans la plupart des séries. On retrouve toujours les mêmes personnages et parfois au cours de la série en apparaissent de nouveaux (le seul intérêt de les lire à la suite du coup car on voit dans quelle condition ils apparaissent. Mais cela importe peu je trouve).
Je ne peux pas faire de résumer ou expliquer brièvement l'histoire de ce tome-ci car il n'y en a pas, ou qu'une seule. En début de chaque livre, il y a une histoire qui fait environ 6 pages et le reste du livre n'est qu'une succession « d'histoires » sur une seule page. Il s'agit de petit moment dans la vie de Spirou avec sa famille et ses amis. C'est en cela que les tomes peuvent se lire dans n'importe quel ordre parce que finalement, il n'y a pas vraiment d'histoires. Ce sont juste des petits moments par-ci par-là.

Je trouve cette série assez drôle aussi parce qu'on a affaire à un jeune garçon qui se pose parfois des questions sur la vie et qui trouve des réponses un peu étrange parfois. Il s'intéresse aux mêmes choses que n'importe quel garçon de son âge, même s'il est loin de tout savoir. Quant au langage et bien c'est écrit comme si c'était vraiment un enfant qui parlait. Parfois on a des fautes ou bien des contractions de mots, comme lorsque l'on parle finalement du coup ça fait plus réaliste et on s'imagine assez bien les scènes se dérouler avec sa voix d'enfant.

J'aime bien cette série parce qu'on ne se prend vraiment pas la tête, il y a très peu de bulles (donc peu de choses à lire), il suffit parfois de se contenter de regarder les images et ça raconte tout de même une petite histoire. J'aime bien les dessins aussi (en plus à ce niveau là, je suis plutôt strict, il y a beaucoup de choses que je n'aime pas). Mais je trouve que ça ressemble vraiment à l'idée qu'on se fait de la BD (pour moi, rien ne vaut les Astérix et Lucky Luke...). Après comme la BD n'est pas spécialement mon genre de livres préférés, eh bien je n'en connais pas des masses alors qu'il doit exister des livres très sympathiques.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)