La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier

Quatrième de couverture

La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l’âge d’or de la peinture hollandaise. Griet s’occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s’efforçant d’amadouer l’épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives. Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l’introduit dans son univers. À mesure que s’affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...Un roman envoûtant sur la corruption de l’innocence, l’histoire d’un cœur simple sacrifié au bûcher du génie.

Mon avis

J’ai lu ce livre sur les conseils de Marie et aussi parce que ça touchait Vermeer dont j’apprécie les œuvres même si je n’ai pas encore eu l’occasion de le voir en cours. Dommage.

Quoi qu’il en soit, j’ai beaucoup aimé cette histoire, Tracy Chevalier a une écriture qui fait que l’on se laisse emporter par ce qu’elle nous raconte. J’ai beaucoup aimé même si ce n’est pas de la fantasy, (je ne lis pratiquement que ça, je pense que vous avez pu le remarquer maintenant).

Je n’ai pas adoré comme Marie, (qui d’un côté le regrette, on ne peut pas toujours tout aimer) mais je suis vraiment contente de l’avoir lu parce que c’est une très belle histoire où l’on suit le personnage de Griet.

Elle est vraiment touchante même si on lui reproche des choses qui n’existe pas, du fait qu’elle reste souvent aux côtés du peintre Vermeer. Elle l’aide dans un premier temps à nettoyer son atelier, avant de participer en faisant ses pigments pour ensuite poser pour lui – d’où la couverture du livre – et l’histoire, du moins telle que le raconte Tracy Chevalier, pour ce qui est de la réalité, je n’en ai pas la moindre idée.

En tout cas, j’ai bien aimé, c’était très sympa à lire et vous le conseille !

Commentaires