Un jeu interdit de L.J. Smith (Intégrale de la trilogie)

Quatrième de couverture

Jenny a toujours mené une vie de rêve : des parents aimants, plein d’amis, et l’opportunité de faire tout ce qu’elle veut. Afin d’organiser la fête d’anniversaire la plus éblouissante de l’année pour son amoureux, elle décide d’offrir à ses invités une aventure dont ils se souviendront. Dans le nouveau magasin d’un quartier obscur, l’énigmatique vendeur aux yeux bleus la dirige immédiatement vers « le Jeu », une expérience unique…
Alors qu’elle construit le plateau avec ses camarades, Jenny en comprend, trop tard, les véritables règles. Ils vont devoir franchir une par une les pièces d’une demeure maléfique, affrontant au cours de ce voyage infernal leurs pires cauchemars. S’ils n’y parviennent pas avant l’aube, ils resteront emprisonnés dans la maison pour toujours.
Rester maître du jeu ou perdre la vie…

Mon avis

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Michel Lafon pour m'avoir permis de lire ce livre. Il s'agit d'un intégral, je ferai donc une critique de chaque tome, de manière brève avant d'en parler de manière générale, comme une série. J'en parlerai donc davantage après avoir terminé le 3e tome.

Le 1er : Le Chasseur, nous montre Jenny, une jeune adolescente en quête d'un jeu pour animer une soirée chez elle. Rien de très palpitant, sauf qu'elle se retrouve dans une rue peu fréquentable et que deux jeunes garçons semblent la suivre, elle finit donc par trouver une porte, donnant sur une boutique (alors qu'elle ne la connaissait pas) qui vend justement des jeux. Elle parle donc au vendeur qui lui conseille un jeu étonnant et mystérieux. Elle repart avec, quelque peu troublée de sa rencontre avec le jeune homme et repart chez elle pour passer une bonne soirée en compagnie de ses amis. Il existe un lien très étrange entre elle et ce jeu, qu'elle ne peut expliquer et ne veut pas y jouer. Seulement, ses amis insistent et ils finissent par déballer l'ensemble qui se révèle être une maison de papier qu'il faut assembler. Ils regardent les règles et la partie commence. Sauf qu'évidemment, rien ne se passe comme prévu et tout ce qui leur arrive, risque d'être bien plus réel qu'ils ne le pensent. Je dois dire que j'ai bien aimé ce 1er tome, c'est intéressant comme intrigue, que tout tourne autour de ce jeu et que les personnages doivent y évoluer, sans vraiment comprendre ce qui leur arrive. Des éléments de l'intrigue se dévoilent peu à peu et on comprend donc à mesure l'intérêt de ce Jeu, quelque peu macabre.

La 2e : La poursuite, reprend l'histoire quelques temps plus tard. Le Jeu a laissé une trace dans l'esprit de Jenny et ses amis. Ils ne parviennent pas à oublier ce qui s'est passé, et ils s'en retrouvent quelque peu changé, (normal vu les circonstances). Mais le Jeu est loin d'être terminé, puisque Julian rôde encore et toujours, agrandissant encore le nombre de ses victimes, alors Jenny et ses amis se lancent une fois de plus à sa poursuite pour l'empêcher de nuire une fois de plus. Je dois avouer que ce 2e tome est moins bon que le 1er parce que contrairement au 1er, l'intrigue met du temps à se mettre en place. Pendant la moitié de ce livre, on ne voit que Jenny, ses amis et leur petite vie amoureuse, etc. et on n'est plus du tout dans le cadre du Jeu, comme dans le 1er et de la quête autour de Julian. Cependant, cela arrive à la 2e moitié, qui, je trouve, devient plus intéressante, mais quelque part, on retrouve un peu les mêmes ficelles que dans le 1er tome. Ça n'est pas forcément un copier coller niveau du scénario, mais on a un peu la même base tout de même et c'est un peu dommage. Je m'attendais à davantage d'action et de nouveauté, hors ici, on a surtout affaire à un jeu du chat et de la souris qui peut-être un peu long. Jenny va devoir encore sauver ses amis, mais encore une fois, à quel prix devra-t-elle payer, pour s'être refusée à Julian ?

Le 3e tome : L'affrontement, se passe un mois après le 1er tome. On retrouve toujours Jenny et ses amis, qui sont partis pour la Pennsylvanie, et cela dans une quête (mais je ne dirais pas laquelle, sans quoi je spoilerai par rapport au tome 2). Comme le titre l'indique, elle va devoir affronter Julian, une bonne fois pour toute pour sauver ses amis mais aussi sa propre vie, et cela à travers un nouveau jeu, qu'elle n'appréciera pas forcément... Quant à ce 3e tome, je l’ai trouvé intéressant. L’intrigue repart sur autre chose, toujours autour du thème du jeu dans un but bien précis. La révélation n’est plus de mise, on sait pourquoi on est là, toutefois on se demande toujours comment va faire Jenny pour s’en sortir et pour ramener tous ses amis sains et saufs. Ce 3e tome clôture bien cette trilogie, même si c’était couru d’avance que ça se terminerait bien dans le meilleur des mondes et qu’un certain personnage changerait. D’ailleurs, j’ai trouvé ça un peu dommage et trop facile, ce serait vraiment l’un des points négatifs de cette histoire : l’évolution de Julian, c’est vraiment pour nous imbriquer dans une série jeunesse où tout va bien se terminer qu’il finisse ainsi. Mais bon, pour un livre de jeunesse, j’ai quand même bien aimé ce livre.

L'écriture de L.J. Smith est assez agréable à lire, ça se lit vite et plutôt bien. J’avais un certain a priori à lire cet intégral, étant donné que je n’avais pas aimé Le journal d’un vampire. C’était surtout la tournure des évènements qui ne m’avaient pas plu et qui fait que je n’ai pas dépassé le 2e tome. Cependant ici, je trouve que c’était pas mal. Et même si ce n’est pas le livre du siècle, eh bien j’avais quand même envie de savoir la suite des évènements, ça a attisé ma curiosité. Je me suis laissée emportée par cette histoire originale qui tourne autour du jeu (je pense que l’auteur aurait pu aller plus loin, et faire davantage peur, etc. je pense que ça aurait eu un impact plus grand, mais bon ça reste pas mam quand même). Les personnages sont attachants à leur manière, même si certains peuvent être agaçants au début. Cependant, chacun évolue vraiment suite à tout ce qui leur arrive à travers ces « divers jeux ». Donc, on ne peut que les apprécier. Il y a des situations qui peuvent prêter à sourire (comme dans le tome 1), en se demandant comment ça peut être possible (en rapport avec Summer), mais pourquoi pas. Quant aux autres tomes, il y a des choses qui étaient évidentes, mais bon, je me suis quand même laisser prendre et je me demandais ce qui allait encore arriver comme imprévu pour que Jenny et ses amis aient encore des ennuis. Je trouve qu'on peut quand même adhérer dans l'ensemble et prendre plaisir à suivre cette trilogie. Moi, en tout cas je ne me suis pas ennuyer et j’ai bien apprécié ma lecture.

Commentaires

  1. Je l'ai dans ma PAL, acheté la semaine dernière ! Je me demande quand est-ce que je vais trouver un temps pour le lire ! lol. Ca a l'air sympa ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. je te l'emprunterai alors ! Comme toi c'est Journal d'un Vampire qui me rebute ! (mais j'ajouterai NightWorld aussi pour cette auteur)

    RépondreSupprimer
  3. @ Inessa : c'est sympa, pas le meilleur livre que j'ai pu lire, mais ça se laisse lire c'est pas mal quand meme

    @ Nyx : je sais pas si ça va te plaire, mais bon, je te le passerai quand même :)

    RépondreSupprimer
  4. ca le tente pas !!!

    PS : je me suis inscrite a ta newsletter

    RépondreSupprimer
  5. J'adore LJ Smith ! Mais je ne me suis pas encore décidé pour cet omnibus ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Piégés entre les murs de la nuit d’Hubert Ben Kemoun (Piégés 2)

Le coeur en braille de Pascal Ruter (Le coeur en braille 1)

En équilibre d'Anne Plichota et Cendrine Wolf (Les 5/5, tome 1)