Les Bannis et les Proscrits de James Clemens (tomes 1 à 5)


Quatrième de couverture

Par une nuit fatale, dans le merveilleux pays d'Alasea frappé par une malédiction, trois mages firent un ultime acte de résistance, sacrifiant tout dans l'espoir de préserver le bien. Cinq cents ans plus tard, au jour anniversaire de cette nuit sinistre, une petite fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse comprendre son terrible don, le Seigneur Noir lance ses monstres ailés pour la capturer et lui rapporter la magie embryonnaire qu'elle détient. Fuyant les hordes des ténèbres, Elena est précipitée vers une issue terrible... et vers la compagnie d'alliés inattendus. Formant avec eux une bande de parias et de hors-la-loi, elle va tenter de combattre les forces implacables du mal et de secourir un empire autrefois glorieux...

Mon avis

Voilà une superbe série et un auteur génial qu’il faut absolument lire ! Je suis avant tout tombée amoureuse des couvertures. Je les ai découvertes au salon du livre, du moins les deux premiers livres et c'est plus tard que j'ai fini par craquer et les acheter.

Les Bannis et les Proscrits raconte l’histoire d’une sor’cière : Elena Mor’rinstal qui va devoir accomplir un destin, qui l’emmènera loin de chez elle (après tout, elle n’était qu’une paysanne et vivait tranquillement avec ses parents et son frère). Elena va être entourée d’une multitude de gens, de différentes races et va devoir affronter diverses situations qui vont mettre sa vie et celle de ses compagnons en danger. Il y a beaucoup de personnages attachants et d'autres moins (Er'ril est vraiment énervant parfois et pourtant c'est un des personnages principaux, mais ce n’est pas le seul évidemment, Mogweed en tient une bonne couche !). Il y a de tout dans cette série, de l'action, de la romance... beaucoup de choses en même temps (ce qui rend cette série vraiment exceptionnelle).

Je ne donne pas d'avis sur chacun des livres parce que ça fait un petit moment maintenant que je les ai commencés mais je parle pour l'ensemble, qui sont tous aussi bien les uns que les autres même si au fur et à mesure les choses s'éclaircissent (sur ce qui se passe après dans les actions... ça devient noir par moment avec des passages "gores"). Vraiment très recommandé à lire et il ne fait pas croire que c'est une histoire qu'on a déjà vu, il y a des éléments qu'on retrouve un peu chez tous les écrivains mais en même temps, parfois on n'a pas le choix. Le quatrième tome est tout simplement magnifique et qui nous fait languir surtout à propos d'Elena... C'est très frustrant de nous dire quelque chose à la fin d'un chapitre et ensuite de passer à un autre groupe de personnages pour ne revenir qu'en fin du livre à Elena. James Clemens est passé maître en frustration ! Mais c’est tellement génial, ça donne plus de force et d’intérêt à l’histoire alors, on lui pardonne (mais parfois c’est dur !).

J’'adore l'écriture et l’imagination de James Clemens. Il sait créer un suspense et nous faire languir, tout en nous donnant des informations par ci par là pour nous mettre sur la voie. Et de tome en tome, je trouve que c’est « pire » car on sent la tension, on sent la fin venir et du coup l’atmosphère est tendue. Franchement, en lisant le dernier tome, j’avais le cœur qui s’accélérait parce que je voyais que c’était la fin, qu’on allait enfin avoir le fin mot et la résolution des problèmes mais en même temps, tout se passe trop bien et du coup on se dit qu’il va y avoir un problème… Et on ne s’attend pas forcément à tout ce qui se passe.

Cette série nous fait rire, pleurer, nous énerve, nous frustre, plein de sentiments à la fois, si bien qu’on aimerait parfois étriper James Clemens de nous torturer de cette manière, mais c’est tellement bon de vivre tout ça en lisant cette série ! Bien souvent arrivé au dernier tome d’une série on a peur d’être déçue et d’avoir une fin à la va vite, mais ce n’est pas le cas du tout ici, James Clemens est vraiment un excellent auteur et il nous expose une fin digne de sa série, et de toutes ces pérégrinations. Elle est magnifique. Elle n'aurait pas pu être différente, bien qu’elle soit quelque part triste !

Il n'y a pas de mots assez forts pour dire à quel point je suis contente et triste à la fois d'avoir fini cette série ! Enfin, je connais le fin mot de l'histoire mais en même temps, je sais qu'il n'y a pas de suite et ça m'énerve parce que j'aimais cet univers, les personnages. Vers les dernières pages, mon cœur battait à tout rompre parce que je sentais le moment venir et je ne savais pas ce qui allait se passer comme il se passe toujours quelque chose à la dernière minute et ça a été le cas. Pourquoi nous faire ça au dernier moment, il veut qu'on meurt d'une crise cardiaque ?! Enfin, bref... arrêtons les délires, au cas où vous ne l'auriez pas compris, il faut absolument lire cette série, elle est magnifique !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

In My Mailbox (294)

Le Top / Flop du Mois ! (Juillet 2017)