Tourments de Carrie Jones & Steven E. Wedel

Quatrième de couverture

D’abord, le démon provoque l’Infestation, puis arrive l’Obession et enfin la Possession et ses tourments… Quand des phénomènes étranges se produisent autour d’eux, Aimee et Alan comprennent qu’un être maléfique s’en prend à l’une de leurs amies, totalement impuissante.
Mais Aimee et Alan, qui viennent de se rencontrer, ont des secrets et des dons extraordinaires qu’ils dissimulent aux yeux du reste du monde. Ils décident d’associer ces pouvoirs pour s’attaquer au démon.
Les deux adolescents savent que c’est seulement en étant parfaitement unis qu’ils auront une chance de vaincre. Et, progressivement, ils se découvrent des points communs et des affinités. D’autant qu’Alan, garçon ténébreux aux origines amérindiennes, est très séduisant…

Mon avis

Curieuse de découvrir le nouveau roman de Carrie Jones, je voulais me procurer ce livre et j’ai eu la chance en plus, de le trouver en occasion (quoi de mieux pour mon porte-monnaie ?) donc il est rentré dans ma biblio, plus tôt que prévu et lu très rapidement.

Il est assez difficile de parler de l’histoire sans trop en dévoiler, donc je n’en dirais pas plus, la quatrième de couverture en disant déjà suffisamment. Mais on nous montre Aimee, une adolescente des plus normales, avec un petit ami, une meilleure amie qui vit avec son père, son frère et son grand-père. La seule chose est qu’elle a un don particulier : des visions. De l’autre Alan, d’origine amérindienne, arrive tout droit d’Oklahoma City, afin d’emménager chez sa tante et sa cousine alors que son oncle a mystérieusement disparu en mer. Les deux adolescents vont ainsi se rencontrer très rapidement, puisque la meilleure amie d’Aimee, Courtney, n’est autre que la cousine d’Alan et découvrir qu’ils ont tous les deux une particularité. Un mal rôde dans la ville et les deux adolescents vont devoir collaborer afin de s’attaquer à cet être démoniaque qui prend possession peu à peu de quelqu’un de leur entourage.

Sans que ce soit le livre du siècle, j’ai tout de même apprécié cette histoire qui était assez sympathique, avec un univers intéressant. L’intrigue est simple et les auteurs nous laissent suffisamment d’indices pour que l’on comprenne aisément ce qui se passe, mais aussi d’une certaine manière comment les adolescents vont collaborer afin de les aider. Je dois avouer qu’il n’y a pas énormément de surprises, c’est relativement limpide, mais ça ne m’a pas dérangé. L’écriture est fluide et agréable à lire, et le fait que ce soit une traduction, on ne voit pas de grandes différences dans la narration (donc je ne pourrais pas parler de chacun des auteurs) mais du coup ça donnait un aspect uniforme au texte et on ne voyait pas de grandes différences entre les deux narrations, ce qui est une bonne chose.

Comme je viens de le dire très rapidement, la particularité de ce roman est qu’il est écrit à quatre mains, ce n’est pas une nouveauté en soi, mais ici, chaque auteur a « pris en charge » un des deux personnages principaux afin d’en faire toute la narration. En effet, Carrie Jones a écrit du point de vue d’Aimee, tandis que celui d’Alan est écrit par Steven E. Wedel. Cela nous permettant de voir en même temps, les deux points de vue, et surtout un peu plus en profondeur les personnages (c’est écrit à la première personne) au niveau du caractère mais aussi des sentiments. Je trouve que cette partie là est assez exploitée mais sans tomber dans quelque chose de niais (comme ça pourrait être le cas parfois dans ce genre). La romance est bien présente (sinon ce n’est pas drôle) et en même temps, elle n’est pas au cœur de l’intrigue, donc c’est assez agréable. Je trouve qu’elle est bien amenée et même si ça se fait vitge (après tout l’intrigue principale ne se déroule qu’en quelques jours, une semaine voire deux, mais pas plus). Donc cela reste rapide (pour moi) mais ça n’est pas choquant ou dérangeant je trouve parce qu’on ne retrouve pas le côté : coup de foudre et en deux secondes ils sont dans les bras, non, c’est fait différemment et je dois dire que j’ai bien apprécié cet aspect là. Ici, il s’agit vraiment de développer l’histoire autour de cet être maléfique qui prend possession d’une amie d’Aimee. Je pense que le côté action, intrigue aurait pu être davantage développé, que ça prenne un peu plus de temps, ou qu’il y ait davantage d’embuches… pour rendre l’histoire plus complexe, après ça n’est que mon avis mais ça reste quand même bien et sympathique. J’ai vraiment pris plaisir à lire ce livre et ne le regrette pas du tout.

Dans ce roman, les personnages sont intéressants et bien développés. Je trouve qu’ils sont assez matures et qu’on n’a pas le cliché habituel des ados et des relations compliqués avec leurs parents, au contraire, on a affaire ici à deux familles soudées (celle d’Aimee et celle d’Alan), même si tout n’est pas parfait évidemment. Donc cela les rend crédibles et touchants aussi car on voit que les liens familiaux sont très importants. J’ai beaucoup aimé le frère et le grand-père d’Aimee qui ajoute une touche d’humour à l’histoire. ils sont vraiment excellents.

En bref, ça a été une lecture agréable, pas exceptionnelle, mais je n’en attendais pas moins donc je n’ai pas été déçue. L’intrigue est bien menée et on suit avec plaisir nos deux personnages principaux qui sont attachants à leur manière. Au vu de la fin, il est évident que c’est un one-shot, ce que je regrette un peu, car ça ne m’aurait pas déplu de retrouver Aimee et Alan et de les voir davantage. Une bonne lecture en soi.

Commentaires

  1. Je l'avais repéré en VO celui-là, il est dans ma wishlist! Contente de voir que tu l'as aimé :)

    RépondreSupprimer
  2. "on ne voyait pas de grandes différences entre les deux narrations, ce qui est une bonne chose."
    Tu trouves ? Pourtant, comme ce sont deux personnages distincts, alors une différence serait tout de même plus intéressante, plus réaliste, non ?

    RépondreSupprimer
  3. ouais c'est sûr, ça aurait été peut-être mieux, après faut voir l'écriture, si ça ne fait pas de grands décalages qui auraient pu "choquer" lors de la lecture. après en VO peut etre qu'il y a une plus grande différence et que ça passe bien, mais là je ne pourrais pas dire.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais lu le début, mais je ne me souviens plus. Mais le truc, c'est que si les différences sont bien présentes en anglais, il y a une raison à ça, un but, et ne pas l'avoir en français, d'un point de vue plus éthique, c'est quand même une perte, même si ça peut rendre la lecture plus fluide...

    RépondreSupprimer
  5. hum il ne me tentais pas trop donc je crois que je vais passer...

    RépondreSupprimer
  6. Etrangement dans beaucoup d'avis c'est TOUJOURS la même phrase qui revient : " Ce n'est pas le livre du siècle " .. Humm même si je trouve la couverture très sympathique, le résumé ne m'a pas spécialement emballé .. Bref XD

    RépondreSupprimer
  7. Il est dans ma PAL :D Je suis impatiente de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  8. J'ai aussi les 3 premiers tomes de l'édition précédente, que je trouve plus originale que celles ci soit dit en passant ! Je n'ai attendu "que" al sortie du tome 3 (& du 4 du coup), mais c'est LA saga que j'aime le plus, et donc c'est la saga dont l'attente est le plus difficile à supporter (je n'en fais pas un soucis existentiel non plus mas bon ... ^^).

    Tant que j'y pense & parce que tu es la seule avec qui je discute actuellement et qui est sur blogspot, est-ce que tu peux m'expliquer comment tu as fais pour mettre tes liens vers les articles blogspot en haut (tu sais, "à paraitre etc") ? Moi j'ai réussis à le faire vers mes articles sur skyblog mais pas sur blogspot !!! =/ Par exemple sur le "Ou me Trouver" tu as mis les images/liens vers Facebook/goodreads etc or ça, je n'arrive pas à le faire ! Si ça te dérange de m'expliquer, pas de soucis, je pense que ça prend du temps donc je ne t'en voudrais pas ! :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai trouvé ! Merci !

    Tiens, tu as changé le fond ! C'est sympa, comme ça !

    RépondreSupprimer
  10. Ah ben là ça me met le fond d'avant. Hum bizarre ! Ou alors, tu fais des tests !

    RépondreSupprimer
  11. Hum je dois bien avouer que celui la me fait pas mal envie ! La couverture est sympathique et le résumé donne envie et ta critique remue le couteau dans la plaie ! XD

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

In My Mailbox (294)

Le Top / Flop du Mois ! (Juillet 2017)