Une aube de ténèbres de Kelly Gay (Charlie Madigan 2)

Quatrième de couverture

Dans les profondeurs de l’Underground, la course au pouvoir et à la vengeance a commencé. Atlanta est menacée: elle risque de devenir le théâtre d’une ultime confrontation entre le bien et le mal. Après avoir plongé la ville dans une nuit primitive, les Charbydoniens, détenteurs de pouvoirs infernaux, partent avec un avantage. Et, sous le couvert des ténèbres, un tueur en série assassine les Élysiens les plus puissants de la ville: les angéliques Adonaïs. L’inspecteur Charlie Madigan et son coéquipier Hank traquent des prédateurs tous les jours… Mais leur force et leur amitié résisteront-elles à cette joute de pouvoirs redoutable, émaillée de mythes anciens et de secrets détonants ? Dans une course contre la montre, Charlie parviendra-t-elle à sauver les êtres qu’elle chérit le plus ?

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Eclipse de m’avoir permis de lire ce livre, qui est vraiment génial, et au-dessus du tome précédent. Si vous n’avez pas commencé la série, il faudrait y songer… 

L’histoire, comme toujours peut paraître simple et se régler en cinq minutes, sauf que dans ce genre de livre, ça n’est jamais le cas, ça devient plus complexe au fil des pages et ça, pour notre plus grand bonheur. Si tout était réglé comme du papier à musique et que l’affaire était résolue en cinq secondes, ça n’aurait aucun intérêt. Heureusement pour nous, Kelly Gay a de la suite dans les idées et sait tenir le lecteur en haleine du début à la fin, nous rendant curieux et avide d’en savoir plus. Ce tome se déroule quelques temps (assez court finalement) après le premier tome, Charlie est en mission avec son coéquipier Hank dans un entrepôt, afin d’enquêter sur la disparition d’Adonaïs, des Elysiens qu’ils finissent par retrouver, mais il faut voir dans quel état. Un tueur sévit en ville et les deux inspecteurs vont devoir mettre toute leur force pour le retrouver et l’arrêter avant qu’une guerre ne se déclare entre les Charbydoniens et les Elysiens, car au vu de la situation, on n’en est pas loin. Charlie va devoir jouer les médiateurs pour calmer le jeu et se dépêcher de trouver le responsable, tout en essayant de trouver un moyen pour faire fuir les ténèbres qui règnent encore et toujours sur la ville, dégâts qu’elle a causé elle-même… 

L’univers de Kelly Gay est complet et complexe, sombre (c’est le cas de le dire ici, puisque la ville est plongé dans les ténèbres), mais il y a toujours cette petite lueur d’espoir qui permet de nous faire croire que tout va s’arranger et qu’un jour la lumière reviendra sur la ville. C’est aussi l’intérêt de toute histoire de ce genre, sinon ça serait déprimant si dès le début on sait qu’elle n’arrivera pas à changer la situation et qu’elle échouera quoi qu’il arrive. Là, la série n’aurait aucun intérêt, mais je trouve que l’auteur sait nous intriguer et nous donner envie de lire et de savoir comment ça va se passer. On s’immerge aisément dedans et on suit avec un certain plaisir l’action qui se déroule sous nos yeux. L’écriture de l’auteur est toujours aussi fluide et agréable à lire, ce qui permet une fois de plus d’être vraiment intégré à l’histoire et de la suivre facilement. 

L’intrigue de ce tome est vraiment extra, bien meilleure que le premier tome pour ma part. Il y a plein de rebondissements, de révélations sur les personnages (de nouveaux d’ailleurs qui j’espère on retrouvera plus tard), la situation. On ne s’ennuie pas un seul instant, il se passe toujours quelque chose, on n’a pas le temps de souffler, tout s’enchaine très vite et on se demande parfois comment Charlie peut survivre à tout ça. J’ai trouvé l’histoire plus complexe que le premier tome en un sens, même si un moment on sait rapidement ce qui se passe, qui est responsable, il n’empêche que l’auteur arrive toujours à nous surprendre et à renouveler son intrigue en faisant rebondir l’action pour mieux avancer encore. Quand on pense que tout va enfin s’arrêter et que Charlie va pouvoir souffler un peu, d’autres évènements arrivent et bouleversent de nouveau sa vie, pour notre plus grand plaisir, évidemment. Une fois encore, Charlie va devoir gérer plusieurs aspects de sa vie à la fois : sa vie d’inspecteur, avec une enquête qui va vite prendre une tournure inattendue et qui va aussi devenir plus complexe puisqu’elle aura à gérer une éventuelle guerre si elle ne se dépêche pas à trouver les responsables, sa vie en tant que mère, qui ici, est vraiment difficile, et enfin, sa vie en tant que femme aux pouvoirs incroyables qu’elle ne parvient pas toujours à gérer, mais aussi sa vie en tant que femme tout simplement, à ce niveau là, l’auteur ne nous ménage pas du tout… 

Les personnages de cette série sont vraiment un atout majeur pour l’histoire et c’est aussi très important pour l’apprécier puisque tout se joue là-dessus finalement. Même si l’intrigue prend une place énorme, si les personnages ne suivent pas, ça perd beaucoup d’intérêt. et le fait que ce soit écrit à la première personne, et donc qu’on voit tout à travers les yeux, sentiments de Charlie, si on ne l’apprécie pas, cela pose un énorme problème. Heureusement ici, ça n’est pas le cas, pour moi, elle est vraiment une héroïne à part. 

Charlie, femme forte, mais qui malgré ses pouvoirs, dû à sa modification génétique, n’en reste pas moins humaine et a besoin de temps en temps de repos et de temps pour se remettre de ses combats / blessures. Je trouve que ça rend cette histoire vraiment plus crédible, ce n’est pas non plus super woman, qui est si puissante que rien ne peut lui arriver. Non, bien au contraire et j’apprécie vraiment cet aspect là. Elle reste aussi une mère et dans ce tome une fois de plus, on le voit très bien (même bien plus que le premier je trouve). Elle a eu sa fille assez jeune, ce qui fait qu’elle se retrouve avec une pré-ado de 12 ans et qu’elle est confronté aux premières crises de sa fille qui veut de l’indépendance et qu’on la prenne pour quelqu’un de mature. Malheureusement, quand on voit l’état de la ville et ce qui y règne, on comprend les réactions de Charlie, mais Emma ne voit pas toujours ça d’un bon œil. Donc, même en dehors du travail, Charlie a d’autres soucis et beaucoup de choses à gérer (tout comme l’histoire avec Rex, qui là aussi est un vrai problème). Finalement, on adhère bien au personnage et on y croit parce que son raisonnement, comportement est tout à fait crédible au vu de la situation et parfois les héroïnes un peu trop fortes, peuvent perdre cet aspect là, tellement elles sont mis sur le devant de la scène. Là non, c’est une humaine, avec quelques atouts en plus, mais elle est loin de savoir ce gérer et de se connaître tout à fait pour être capable de faire de grands exploits aussi. Affaire à suivre donc… 

Hank est également l’autre personnage fort de ce livre, son coéquipier, toujours là pour l’aider, la soutenir et cela grâce à sa bonne humeur et ses blagues pour détendre un peu l’atmosphère, qui parfois peut énormément peser sur les épaules de Charlie (en même temps, si les ténèbres sont là, c’est à cause d’elle…). Je trouve qu’on le voit davantage ici, pour notre plus grand plaisir. On apprend à mieux le connaître et l’auteur nous en livre un peu plus sur lui (enfin, il reste encore beaucoup de questions sans réponse, mais petit à petit on définit mieux le personnage). La relation qu’il entretient avec Charlie est tout simplement excellente, toujours en train de la titiller, de lui faire parfois des coups bas ou d’omettre exprès certaines infos, ce qui fait qu’elle se retrouve parfois dans des situations un peu étrange, cocasse ou autre… Un vrai bonheur à la lecture. 

En bref, vous l’aurez compris, je suis totalement conquise par cette série qui mérite amplement d’être connu parce qu’elle a beaucoup d’atout : un univers riche, complexe avec plein de rebondissements et de révélations. On a toujours envie d’en découvrir plus et de voir comment Charlie va pouvoir arranger la situation (si jamais cela est possible). Les personnages sont très attachants et on voit une vraie évolution pour notre plus grand plaisir. L’auteur ne ménage pas nos deux héros, (et également nous lecteur). Là maintenant je me demande sincèrement ce qui va se passer dans la suite, j’ai vraiment hâte de lire le 3e tome pour découvrir tout ça, parce que c’est assez frustrant de nous laisser avec une fin pareille et aussi autant de questions en suspens. Je ne peux que conseiller cette série parce qu’on retrouve ici tous les ingrédients qui font d’elle une excellente série d’urban fantasy, on y retrouve son compte. Bonne lecture !

Commentaires

  1. Wow *-*
    Tu sais quoi? Ton blog c'est la tentation du mal !! Je crois que tu es le blog qui me donne le plus envie de lire les livres que tu chroniques. Ta présentation, le design, ton style ... ça me donne envie de lire les livres qu'en regardant la couverture xD

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

In My Mailbox (294)

Le Top / Flop du Mois ! (Juillet 2017)