La cité aux sept murailles de Jean Avril (Orianor 1)

Quatrième de couverture 

Rihel, la Cité aux sept murailles, agonise dans les flammes : quarante années de siège, pour une poignée de cendre... Depuis des millénaires, les humains sont en guerre contre les forces de So'Ghol, la Montagne Noire. Après la chute de Rihel, un seul Trône reste encore aux mains des humains : celui de la Citadelle de Céless, cœur du royaume de l'Endriel. Beaucoup disent que la situation est sans espoir, et pourtant plusieurs se tiennent encore debout, déterminés à poursuivre l'œuvre de résistance. Ensemble, ils continuent d'écrire une épopée traversant les âges. 
Les voici qui s'avancent : Kahel, chevalier de l'ordre des ivataris, mages ayant pour arme la lumière. Blanc, un enfant qui a désormais un empire contre lui. Jad, Iridia et Raygone, jeunes héros répondant à l'appel de l'Endriel, l'ultime rempart du monde libre, sur le point de tomber entre les griffes de l'envahisseur. Et Uriss, ancien roi amené en esclavage au cœur de la Montagne Noire pour y rencontrer un sort tragique : être enchaîné à son pire ennemi, par une chaîne lui faisant subir les souffrances qu'il inflige à l'autre... 

Mon avis 

Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur Jean Avril, de m'avoir permis de lire son livre et ainsi découvrir le premier tome d’une série plus que prometteuse qui m'a bien plu, malgré un défaut qui je pense peut en déranger plus d’un… 

Je ne pense pas que ce soit très utile que je refasse un résumé de ce livre puisque la quatrième de couverture est suffisamment détaillée, (sans toutefois trop en dire), pour savoir de quoi ça parle, sans compter du fait que ce roman étant très court (117 pages), je peux facilement spoiler sans vraiment m’en rendre compte alors je vous laisse voir de vous-même. Je vais davantage me pencher sur mon ressenti sur cette lecture, et pour le coup, je dois dire qu’écrire cette chronique est assez difficile pour moi. J’ai bien aimé ce livre, j’ai vraiment été emballée par cette histoire mais que j’ai un point négatif à mettre en avant, qui je sais découragera peut être certaine personne et qui laissera penser que je n’ai pas aimé ce livre alors que ça n’est pas le cas. 

Après, ça peut venir de moi et du fait que j’aime les pavés détaillés et qui parfois peuvent trainer en longueur. Souvent, ça ne me dérange pas alors que d’autres en font toute une histoire, parce que c’est lent, etc. Je préfère de loin en avoir trop que pas assez parce qu’au moins, à mes yeux c’est plus crédible, plus logique et plus intéressant d’avoir des détails sur certains évènements, éléments du décor parce que dans la fantasy, je pense qu’on a besoin de ces éléments là pour bien comprendre où l’auteur nous emmène. Si on n’a aucune indication et bien on est vite perdu et là ça n’a pas d’intérêt si on n’arrive pas à comprendre l’univers et dans la fantasy c’est primordial (avec bien d’autres choses évidemment). Et là, l’auteur a bien joué parce que finalement en peu de pages, il a réussi à nous dépeindre tout un aspect de son univers, de nous montrer une situation vraiment désastreuse, des siècles de guerre, de siège. 

L’écriture de l’auteur est très agréable à lire et fluide. J’ai vraiment pris plaisir à lire ce livre et l’écriture y est beaucoup pour quelque chose. C’est simple, pas d’effet particulier et pourtant on sent qu’il y a quelque chose et ça donne aussi tout de suite le ton. On sait que c’est de la fantasy, rien que par ça et évidemment, l’histoire nous le démontre très rapidement. Le fait que ce soit écrit à la troisième personne nous permet de voir différents groupes de personnages en même temps (l’intérêt de cette narration) mais aussi de comprendre et voir ce qui leur arrive à chacun en tentant de comprendre leurs intentions. 

L’univers créé par l’auteur est vraiment intéressant et complexe et on n’en voit qu’une infime partie ici. On sent qu’il y a une Histoire lourde, c’est une ville en siège qui subit la guerre depuis des millénaires et pourtant l’espoir persisté et cela à travers un groupe de personnages que l’on rencontre petit à petit. On ignore un peu ce qu’ils font, ils voyagent pour la plupart mais ça reste assez flou et pourtant on cerne relativement rapidement le type de personnages auquel on a affaire. Et évidemment, on se doute que certains vont se rencontrer très rapidement mais chacun poursuit sa quête de son côté pour résister encore et toujours à l’envahisseur (ça fait très Astérix là non ? et pourtant c’est bien le cas dans cette histoire). 

Le seul bémol, et qui malheureusement peut faire toute la différence sur la lecture de ce livre, c’est qu’au niveau de l’intrigue c’est assez creux. Ce livre ressemble davantage à une introduction qu’à un roman pour moi. En effet, il ne fait que 117 pages, c’est donc très court, et moi, l’adepte des pavés, grincent forcément des dents, surtout quand il s’agit de fantasy. Malgré le nombre de pages restreints l’auteur dépeint un monde assez complexe et très intéressant, je me suis plongée dans l’histoire avec une certaine facilité et j’avais vraiment envie d’en savoir plus de découvrir tout ça. Malheureusement, après présentation de la situation, de certains groupes de personnages, on n’a pas grand-chose et je trouve ça dommage parce qu’il y a un vrai potentiel. On sent que l’auteur a une idée mais elle n’est pas suffisamment développée et du coup on a un sentiment d’inachevé, « d’introduction », je trouve que ça définit bien ce livre et à la fin on a droit à la 4e de couverture du prochain volume et vu ce qui est dit, je pense qu’il aurait été plus judicieux de le rattacher à ce livre et en faire un tome beaucoup plus conséquent et avec une intrigue un peu moins obscure (après j’ignore son contenu donc je ne peux pas vraiment juger) mais je pense que ça permettrait de voir davantage où l’auteur veut en venir, que là, on nous présente qu’un petit groupe de gens, on nous dévoile une partie de l’histoire, mais on n’a pas encore d’intrigue à proprement parler. 

Malgré ce « défaut » qui peut en gêner plus d’un – franchement dans un autre texte (quelque soit le genre, mais surtout en fantasy), je pense que ça aurait pu être le cas – mais là, je ne sais pas, j’ai quand même envie d’en savoir plus parce que je sens le potentiel de cette histoire. Je suis sûre qu’une superbe intrigue peut se développer à travers les tomes et nous donner ainsi une histoire de fantasy vraiment géniale. Pour le moment, ça n’est pas tellement le cas vu qu’on n’en entrevoit qu’une infime partie et qu’il est assez difficile de se faire une vraie opinion dessus, ce qui dans un sens est dommage parce que finalement, ça risque de ne pas intéresser certaines personnes alors que je pense qu’elle le mérite. Après lecture de ce premier tome, on n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent et de l’autre, ça m’a donné envie de lire la suite. J’ai lu ce livre d’une traite sans m’arrêter parce que ça a éveillé ma curiosité et une fois arrivée à la fin, j’étais assez frustrée parce que je voulais savoir ce qui allait se passer, ce qui allait arriver à nos personnages, parce qu’évidemment, ça coupe toujours quand il ne faut pas. 

Les personnages sont éclectiques et intéressants, on n’en sait pas beaucoup sur certains alors que d’autres ont un caractère plus définis déjà. J’avoue que j’attends de voir la suite pour me faire une meilleure idée mais je dois dire que je me suis attachée à certains et j’ai envie de les connaitre davantage et de voir leur histoire. 

En bref, malgré le manque d’intrigue à proprement parler comme dans les livres de fantasy habituel, j’ai tout de même bien aimé cette histoire parce qu’elle nous présente quelque chose de très intéressant et complexe. L’univers dépeint ici est très intriguant et j’ai vraiment envie de savoir la suite et de découvrir où l’auteur va nous emmener parce que je pense que ça cache quelque chose de très bons et très biens, donc je ne me priverai pas de la suite.

Commentaires

  1. Ahh oui c'est court, c'est clair...C'est dommage parce que même si c'est bien, je pense que bcp (dont moi) seront rebutés d'acheter un livre de si peu de pages...Enfin, on verra après ton avis du tome 1...Il se peut qu'on change d'avis :)

    RépondreSupprimer
  2. Huuuum ... Malgré ton avis assez positif ça ne m'a pas donné très envie :S Peut être que les autres tomes seront meilleurs donc j'attendrais tes avis dessus pour voir :)

    RépondreSupprimer
  3. Oué mais bon faut aussi relativiser, sur le marché du livre il y a pleiiiiiin de bons livres ou livres plus "accrocheurs" donc c'est vrai que c'est dur de donner une chance à un livre qui ne nous accroche pas entièrement dès le début :) Mais bon, si tu lis la suite et que tu dis qu'elle est meilleure que le 1 je testerais ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]