Mr Monster de Dan Wells (John Wayne Cleaver 2)


Quatrième de couverture

Longtemps, John Wayne Cleaver s’est posé des questions. Jeune garçon renfermé, vivant à la morgue locale au milieu des cadavres, avec une certaine tendance à tuer les animaux et une véritable passion pour les serials killers, il se demandait si son destin n’était pas tout tracé. Aujourd’hui, il n’a plus aucun doute : un tueur, qu’il a surnommé Mr Monster, sommeille bien en lui, susceptible de se réveiller à tout instant. Ce qui, étrangement, n’a pas que des mauvais côtés. Sans Mr Monster, il n’aurait en effet jamais pu débarrasser sa petite ville du meurtrier qui y sévissait. Maintenant John doit apprendre à maîtriser son côté obscur. Une tâche ardue quand il songe à tous les importuns qui autour de lui mériteraient d’avoir affaire à Mr Monster. Sans compter ces nouveaux cadavres qui apparaissent aux quatre coins de la ville et cet inspecteur du FBI qui commence à sérieusement le suspecter d’être impliqué dans les meurtres. Difficile dans ces circonstances de ne pas laisser livre cours à ses démons !

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Sonatine de m’avoir permis de lire ce livre et découvrir la suite des aventures de John Wayne Cleaver.

Cette histoire se passe quelques mois après le 1er tome, après les meurtres opérés à Clayton. John Wayne Cleaver n’est pas un ado comme les autres, c’est un sociopathe et lors de sa confrontation avec le meurtrier, il a laissé échapper Mr Monster (le tueur qui vit en lui, et nom qu’il a donné à cette part de lui) pour protéger sa ville. Sauf que désormais, Mr Monster exige quelque chose de John et il va devoir tout faire pour se contrôler, notamment en respectant à la lettre ses « règles de vie » qui lui permettent de refouler ses instincts meurtriers. John pensait que tout serait terminé après la mort du meurtrier, sauf qu’un autre tueur est arrivé en ville et à cause d’un agent du FBI, il va être rapidement suspecté de ces meurtres et là, John va devoir tout faire pour tenter de retrouver le vrai meurtrier pour prouver son innocence et arrêter le massacre.

Je dois avouer que j’étais assez impatiente de lire ce livre, puisque le 1er tome a été un véritable coup de cœur, sans compter qu’en sachant le titre de ce 2e tome, le pire était à prévoir et à juste titre. Je peux le dire dors et déjà mais ce 2e tome est à la hauteur du 1er, voire meilleur encore et ça a été un véritable coup de cœur. Dès les premières pages, j’ai été happée dans l’histoire et comme on embarque dans le vif du sujet, tout s’enchaîne très vite. L’action est sans cesse présente (même si ça reste essentiellement psychologique, découverte des meurtres, etc. mais tout à son importance). La part psychologique est évidemment au centre. Le fait que ce soit écrit du point de vue de John et à la première personne, on assiste directement au première loge à toutes ses réflexions. Et dans la tête de John, le moins qu’on puisse dire c’est qu’il y a plein de choses qui traverse son esprit et elles ne sont pas toujours gaies (oh non, loin de là !).

Avec la fin du précédent tome, et le titre de ce livre, j’imaginais le pire (et j’avais raison). J’attendais ce live au tournant et vu que ça a été un coup de cœur, j’espérai que la suite le soit tout autant. Ça a été évidemment le cas (comme je viens de le dire) et avec Mr Monster qui s’est éveillé, la situation devient bien difficile pour cet ado qui a été diagnostiqué comme sociopathe. Mais tout va être vraiment compliqué puisque la vie de John a bien changé depuis le 1er tome. L’intrigue est absolument géniale et bien menée. L’idée de base avec cet adolescent sociopathe était déjà quelque chose, mais vu la tournure que prend les évènements, c’est assez incroyable. J’ai vraiment adoré. J’avoue que je me suis laissée avoir, je ne savais pas qui était responsable de tout ça jusqu’à ce qu’on nous le présente. Une fois de plus, j’ai été très surprise. Quant à la fin… elle me donne envie de lire la suite. Je veux savoir ce qui va se passer parce que là encore, ça promet quelque chose de grandiose. J’ai vraiment hâte.

J’adore le personnage de John (bon c’est un sociopathe, OK, on peut se poser des questions sur ma santé mentale) mais il est vraiment très bon. Il a cette dualité en lui, cette lutte intérieure pour être quelqu’un de bien en dépit du fait qu’il sait qu’il peut tourner mal à la moindre seconde, qu’il a sans cesse des idées noires, macabres, etc. Il faut l’avouer, ça a un côté dérangeant, mais c’est ce qui fait la force de ce livre et qui le rend si bon et original. Après je dois avouer qu’à la fin, on n’est pas forcément tranquille. Etre plongé dans les pensées d’un sociopathe, ça n’est pas évident à suivre et adhérer, mais ça change des héros traditionnels. Et malgré tout, on s’attache énormément à lui et on espère qu’il arrivera à se « contrôler » surtout quand on voit ce qui se passe dans ce tome.

En bref, ce 2e tome est une petite merveille, j’ai vraiment adoré l’histoire qui est très bien faite. John doit sans cesse se contrôler afin que Mr Monster ne le submerge pas et prenne totalement sa personnalité. La fin est des plus surprenantes et promet quelque chose de vraiment génial. Ça a un côté dérangeant qui peut parfois mettre mal à l’aise mais c’est ce qui rend ce livre plus fort et plus intéressant. Un deuxième coup de cœur pour cette série qui mérite amplement d’être lu.



Challenge Lire ou Mourir : PRINTEMPS








Commentaires

  1. Dès que je vois Sonatine, je suis presque sure que ça me plaira :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah bah le 1er tome était un coup de coeur, celui là en est un aussi :D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]