Projet harmonie de Christophe Nicolas

Quatrième de couverture

Yannick Diaz, journaliste dissident, vient de perdre sa place au Républicain suite à l'écriture d'un essai sur les médias qui n'épargne personne. Depuis son malaise en direct sur le plateau d'un débat télévisé, d'étranges images se bousculent dans sa tête : l'épidémie de grippe qui s'étend en Amérique latine, le visage bouffi du ministre de l'Intérieur et le nom d'un laboratoire... LAMIPROH. D'où viennent ces souvenirs qui ne sont pas les siens ? À peine évoque-t-il ses visions que son confident est assassiné. Accusé du meurtre, la police aux trousses, il doit trouver les preuves de son innocence. Mais il y a plus en jeu que son seul avenir. Peut-être celui de l'humanité tout entière...

Mon avis

Je tiens tout d'abord à remercier les Editions du Riez de m'avoir permis de lire ce livre. Ayant lu et bien apprécié Un Autre du même auteur, j’avais bien envie de découvrir ce nouveau titre et je dois avouer que je n’ai pas du tout été déçue. Ça me conforte dans l’idée de suivre cet auteur de près.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire puisque la 4e de couverture est suffisamment explicite pour comprendre de quoi il s’agit, d’autant que les évènements arrivent relativement tôt (le passage à l’émission arrive dès le 2e chapitre et tout s’enchaîne ensuite pour ne plus s’arrêter).

Mais en tout cas, c’est vraiment une histoire incroyable que j’ai beaucoup apprécié. L’intrigue est vraiment bien trouvée et bien menée jusqu’au bout. Il y a pas mal d’action et ça, dès le départ parce que tout arrive très vite et cela est due également au fait que l’histoire se déroule moins d’une semaine, même pas 5 jours en fait. Je dois avouer que lorsque j’ai commencé ce livre, je ne m’attendais pas du tout à une telle intrigue, ou pas totalement, il y a un aspect de l’histoire auquel je m’attendais (surtout au vu du titre) mais de l’autre, j’ai été totalement surprise par la tournure des évènements.

Et plus ça allait, plus ma lecture devenait « tragique », lorsqu’on découvre tout ce qui est mis en jeu, c’est vraiment horrible quand même (j’espère que ça restera une fiction !). Là il faut avouer que l’auteur ne nous ménage pas, nous lâche des informations par ci par là et on se rend de plus en plus compte de l’ampleur du « Projet Harmonie », sauf que ce qu’on prenait pour acquis ne l’est jamais totalement, il existe toujours un moyen pour faire des revirements de situations afin de nous surprendre (là il a parfaitement réussi son coup, je me suis bien laissée avoir).

Quant à la fin, elle est assez inattendue et étrange. Là encore, je ne m’attendais pas à ça, et en même temps, elle est parfaite pour le livre et d’une certaine manière « vraie ». Difficile à expliquer sans spoiler (ce que je ne ferai pas) mais elle est vraiment bien, ça clôt parfaitement le livre donc je n’ai rien à redire dessus.

L’écriture est fluide et très agréable à lire, de sorte que les pages défilent avec aisance (si je ne l’avais pas un peu fait traîner, il aurait été lu dans l’après-midi/soirée, en un temps relativement restreint). Et tout de suite, je suis rentrée dans l’histoire avec facilité (même si un moment mon cerveau n’a pas suivi une information, que j’ai dû relire pour assimiler, je n’ai pas eu de problèmes particuliers et à mesure, on se rend compte de l’ampleur de cette histoire et de ses conséquences.

On suit divers personnages (et donc divers points de vue) de sorte qu’on voit et comprend mieux l’ampleur du projet. Même si tout semble détaché et sans rapport, très rapidement on voit se profiler les liens entre les personnages et là… on voit tout le talent et l’idée de l’auteur lorsqu’il a écrit ce livre, et quelle idée ! J’ai vraiment adhéré comme je l’ai dit et cela c’est aussi en partie grâce aux personnages qui sont assez éclectiques. On suit notamment Yannick, qui est le personnage principal et à qui toute cette histoire folle arrive, mais il n’est pas le seul, d’autres personnes sont également importantes, mais je ne les mentionnerai pas pour laisser un peu plus de suspenses. En tout cas, il y a des éléments auxquels je ne m’attendais pas du tout là aussi.

En bref, ce thriller m’a totalement conquise, j’ai adoré l’histoire, la manière dont c’est raconté et les cheminements utilisés pour arriver à la fin. Les personnages étaient intéressants à suivre et comme Yannick, on veut découvrir la vérité sur ce projet. J’ai vraiment adoré ce livre et je le recommande vivement !

Commentaires

  1. Malgré ton avis très enthousiaste, j'avoue qu'il ne me tente pas plus que ça. Peut être que je le lirai un jour après, qui sait...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

In My Mailbox (294)

Le Top / Flop du Mois ! (Juillet 2017)