La bonne étoile d'Esther Freud

Quatrième de couverture

Dès leur entrée au cours de théâtre le plus prestigieux de Londres, les élèves sont fixés : ils paieront très cher leur intégration à l’élite de la scène. Car au Drama Arts, on n’apprend pas seulement à jouer la comédie, on apprend à devenir un Acteur, à Etre…
Nell, trop ronde et peu sure d’elle, se demande si elle jouera jamais autre chose que les servantes, et sait qu’elle ne peut rivaliser avec toutes ces jolies filles aux longues jambes qui ne doutent de rien, comme la très douée et sublime Charlie. L’ambitieux Dan n’a qu’une chose en tête : jouer Hamlet, et séduire Jemma la rebelle… Dès leur sortie de l’école et durant les années suivantes, ces jeunes acteurs vont être confrontés à l’univers destructeur des auditions absurdes, des agents injoignables, des caravanes miteuses, des premières tape-à-l’oeil, derrière lequel se cachent (mal) la misère et la solitude extrême du quotidien.
Nul mieux qu’Esther Freud, ex-actrice et femme d’acteur, pouvait peindre avec autant d’empathie ce monde impitoyable, entre enfer et paradis.

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Albin Michel de m’avoir permis de lire ce livre. je dois avouer que ça n’est pas le genre de livre que je lis habituellement (étant davantage dans l’imaginaire ou les thrillers) mais la 4e de couverture de ce livre étant assez intéressante, j’avais bien envie de découvrir ce livre et je dois avouer que je n’ai pas été déçue. C’était un livre intéressant à lire et en même temps de découvrir ce que peut être la vie d’artiste.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire parce que c’est relativement « complexe », que l’on suit différents personnages, sans compter que ça retire de l’intérêt au livre si je dis davantage de choses que ce qui est noté sur la 4e de couverture. Elle est suffisamment explicite pour savoir à quoi s’attendre en lisant ce livre. Néanmoins, je parlerai vite fait de la manière dont il s’agence avant de donner mon avis propre sur ce livre.

Le livre est divisé en 3 parties : 1992-1994 qui correspond à la période où les différents personnages de cette histoire se retrouvent à la Drama Arts à Londres, on voit donc leur « scolarité », on fait leur connaissance et on voit comment cela s’agence entre eux, pendant toute cette période. On voit leur bonheur, et une certaine désillution lorsque les professeurs les confrontent à la réalité de la vie, s’ils souhaitent vraiment devenir comédien. Ensuite dans la 2e partie : 1995-2000, on voit comment chacun des personnages s’en sort dans leur carrière, etc. et ils vont voir que ça n’est pas toujours facile et enfin la dernière partie se passe entre : 2003-2006, où l’on suit encore un petit groupe des anciens étudiants, avec leur vie, leur carrière, etc.

J’ai bien aimé ce livre, même si ça n’est pas mon genre habituel comme je l’ai dit un peu plus haut, j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire et de voir comment une passion, dont les protagonistes ont choisi d’en faire leur métier (être acteur - comédien), peut en même temps être signification de souffrances, de déceptions et désillusion. Le livre est écrit par une ex-comédienne, donc on peut se douter que ce qui est écrit ici, peut être vrai, et être un assemblage de « témoignages », ou de « vécus », que ce soit par elle, ou des connaissances. Donc ça apporte un plus et montre que dans le milieu artistique, ça n’est jamais évident de se faire une place et que seuls quelques « élites » s’en sortent. C’est un monde dur et impitoyable ou seuls ceux qui ont une volonté de fer peuvent parvenir à leur fin.

On découvre dans la première partie, une bande assez dynamique et heureux d’être acceptés dans cette grande école, mais dès leur arrivée, leur souhait de gloire et de carrière s’efface peu à peu quand ils se rendent compte de tout ce qu’ils devront apprendre et faire pour être de vrais comédiens et non pas juste des gens qui récitent des textes. Il s’agit de la meilleure école et ils vont devoir vraiment apprendre à être leur personnage et pas seulement à les jouer. Dans cette partie, je m’attendais davantage à voir les gens en cours, etc. mais ça n’est pas le cas, on survole un peu cette partie, en nous montrant de manière plus succincte (après tout c’est sur une période de 2 ans, donc il faut bien faire avancer le temps) et l’on découvre peu à peu ce que chacun va advenir, ceux qui restent et ceux qui devront partir…

Par la suite (dans les parties 2 et 3), on voit moins de personnages, mais un petit « groupe » sélectionné pour voir comment chacun vit sa vie, comment ils s’en sortent, leur déboire dans leur carrière. Et on se rend compte qu’être acteur n’est pas chose aisée car il faut sans cesse appeler les agents (quand ils en ont) pour savoir s’ils vont avoir du travail, etc. et cela se poursuit d’une certaine manière dans la 3e partie, où chacun « vieillissant » se rend compte que tout ça n’était peut être qu’un rêve qui ne deviendra jamais réalité, ou au contraire, sera un rêve éveillé, mais le tout est de voir à quel prix. Quel prix est-on capable d’accepter pour parvenir à son rêve ?

Ce livre part d’un rêve, de gloire avant de faire confronter les personnages de l’histoire devant la dure réalité et après, le tout est de voir s’ils sont prêt à en payer le prix. Qu’est-ce qui compte le plus pour eux ? Qu’est-ce qui est le plus important ? L’argent, la carrière ? La famille ? Autant d’éléments qui peuvent être remis en cause et à travers les différents personnages, on découvre le chemin parcouru et d’une certaine manière comment cela va se terminer pour eux et ça n’est pas nécessairement celui qui va s’en sortir au début et avoir « la gloire » qui finira sa vie ainsi.

Ce sont des choses aléatoires, des opportunités qui vont bouleverser d’une manière ou d’une autre chacun des protagonistes et c’est ce que la vie peut nous offrir (quelque soit le domaine) mais c’est d’autant plus vrai dans ce milieu. Ça n’est pas forcément les plus talentueux (ou ceux qui avaient un vrai potentiel) qui vont bien s’en sortir. Les personnages sont assez éclectiques et peu à peu on découvre la vie de chacun et là, on voit et ressent tout ça. Le livre est peut être une fiction, on ne sait pas s’ils sont réels tous ces personnages, néanmoins, on est parfaitement ancré dans la société actuelle (proche du moins), quand on voit toutes les références et que la vie qu’ils mènent doit être certainement vrai pour beaucoup de gens qui souhaitent en faire leur métier.

Etant donné qu’ils viennent tous de la même école, une certaine amitié s’est créés et on retrouve les « autres étudiants » lorsqu’on est centré sur une des personnes. Ça permet de voir le décalage parfois entre deux et de se rendre compte de ce que chacun vit. Leurs relations sont particulières parfois et on découvre peu à peu leur vraie personnalité. Certains sont plus touchants que d’autres, certains évoluent énormément et l’on comprend que vu la vie qu’ils mènent, ils ont forcément dû changer, pour être plus fort et plus préparé à l’échec (qui est là assez souvent).

C’était intéressant de voir ce milieu à travers ces personnages. Un monde beau, plein de féérie et de gloire lorsque tout va bien, mais qui a son lot de sacrifice, ça part impitoyable lorsque ça ne fonctionne pas (le milieu artistique quel qu’il soit est dur, ça n’est pas nouveau). Une lecture bien sympathique, parfait pour se détendre et en même temps en apprendre un peu plus sur le milieu (mais là, attention, on risque d’avoir des désillusions aussi).

Commentaires

  1. j'ai lu ce livre cet été et l'ai adoré

    fabienne

    RépondreSupprimer
  2. j'ai lu ce livre cet été et l'ai adoré je le recommande a beaucoup de jeunes qui ont ici une autre approche du milieu artistique que ce que l'on peut en voir dans diverses émissions de télévision à la mode..
    un grand coup de coeur

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 3]