La Légion des Stryges de Fabien Clavel (Le miroir aux vampires 2)

Quatrième de couverture


« Pourquoi tu ne réponds pas, Bérénice ?
Je t'ai tout dit de mon année passée, je me suis confiée à toi en sachant que si quelqu'un pouvait m'épauler, ce serait bien ma frangine. Et pourtant, on dirait que je me suis trompée. J'ai quand même envie de te raconter ce qui se passe dans ma vie. J'ai été prise en prépa littéraire à Gustave-Caillebotte.
A part le fameux miroir que j'ai pu récupérer, j'ai rapporté très peu d'affaires dans ma petite chambre parisienne où je ne fais que bosser. En fait, j'essaie de ne pas trop réfléchir, parce qu'entre Nóra qui a disparu, plusieurs SDF retrouvés exsangues juste à côté de chez moi et mes rêves étranges, il y a de quoi faire ! Tu vas dire que je suis parano, mais à force, je me demande si tout ça n'est pas lié.
Du coup, je repense sans cesse à ce qui s'est passé avec les vampires l'an dernier, et j'ai l'impression que mes pouvoirs se réveillent. »

Mon avis

Voilà presqu’un an que j’ai lu le 1er tome, et j’ai décidé de le sortir du placard en le notant dans ma PAL de l’été. Le livre ayant été sélectionné par deux personnes, je l’ai lu… Pourquoi est-ce que je fais toujours patienter de si bons livres dans ma PAL ?? Hein ? Je vous le demande ? Ce 2e tome est bien meilleur que le 1er (déjà que…) et vu la fin… je veux trop lire le tome 3 ! (que j’ai sous la main également !).

Léa confie de nouveau à sa sœur à travers une lettre (le roman est une longue lettre destinée à sa sœur, plus ou moins, même principe que pour le 1er tome) sa vie après le lycée et surtout les évènements survenus à cause des vampires, mais bien plus encore. Léa est une Stryge, l’ennemi n°1 des vampires, de Nóra son ancienne colocataire au lycée. Léa se retrouve à Paris pour ses études en Hypokhâgne (prépa littéraire). Mais là une fois encore, tout ne va pas se passer tranquillement, des SDF sont attaqués, Nóra, a disparu et cela l’inquiète, sans compter qu’elle sent que ses propres pouvoirs se réveillent et qu’il risque encore d’y avoir des problèmes.

J’ai vraiment adoré cette histoire, l’intrigue est tout simplement géniale et la manière dont elle se déroule, on voit que l’auteur maîtrise parfaitement son texte. Ce tome est bien meilleur que le 1er, alors qu’il m’avait déjà fait bonne impression. Léa refait sa vie loin de Compiègne, loin des vampires, etc. sauf que très rapidement elle va se rendre compte que tout n’est qu’illusion et que tout pourrait très bien recommencer. Mais elle se plonge dans les études, de manière acharnée (en même temps en prépa littéraire, pas le choix) pour y arriver et ne plus penser, surtout ne plus penser à la disparition de Nóra qui est vraiment quelque chose de difficile pour elle. Mais là encore, des surprises nous attendent. Il y a de l’action dès le début, on sent que quelque chose ne va pas et très rapidement tout s’emballe et s’enchaîne, sans qu’on ne comprenne comment. Les révélations viennent au fur et à mesure et on découvre peu à peu les intentions de chacun et là… je dois avouer que je ne m’attendais pas à certaines choses, j’étais loin de l’imaginer mais en même temps ça se tient (et même très bien !).

L’univers est vraiment extra, on en découvre toujours un peu plus dans ce tome et je suis totalement fan, ça n’est pas qu’une histoire de vampires, c’est bien plus que ça. En plus on n’a pas que des vampires, il y a toute cette histoire autour des stryges qui est vraiment incroyable et passionnante. J’ai vraiment adoré cet aspect et j’ai hâte de voir ce que peut donner le prochain tome, parce qu’avec un tel titre (Le pouvoir des Psylles) je suis curieuse de voir ce que c’est parce que jusque là… aucune idée.

J’ai beaucoup le fait que ça soit écrit comme si c’était une lettre adressée à sa sœur, ça change et c’est agréable. Sans compter les rapports d’observations et les lettres écrites au XVIIe siècle, ça permet d’ajouter de l’intérêt et du suspense à l’histoire. D’autant que plus on avance, plus on se rend compte qui est la personne qui écrit et que l’on a davantage d’informations que Léa sur ceux qu’elle peut côtoyer, etc. On va de révélations en révélations rien qu’avec ces « deux documents ».

Quant aux personnages, j’adore toujours autant Léa, bien qu’elle ne soit pas tout à fait humaine, elle le reste et certaines choses peuvent la choquer dans sa « nature », mais il faut dépasser tout ça, surtout si c’est pour protéger les gens qu’elle aime. Elle est tout de même forte et a bien changé depuis le début du tome 1, c’est une bonne évolution et j’ai hâte de voir ce qu’il va advenir d’elle. Quant à certains personnages que je ne nommerai pas pour ne pas spoiler, j’ai été assez surprise et j’attends d’en découvrir plus là aussi.

En bref, ce 2e tome est vraiment extra, j’aime beaucoup l’univers dans lequel l’auteur nous a plongés. C’est toujours un réel plaisir de le lire et de voir l’histoire qu’il a pu créer ici, qui est vraiment géniale. Les personnages évoluent et on en apprend toujours un peu plus sur eux, pour notre plus grand plaisir, mais il reste des questions sans réponse alors la meilleure chose à faire est de se jeter sur le tome 3 pour savoir !

Commentaires

  1. Hm, malgré ton avis positif, je ne sais pas si je me lancerai dans cette saga

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dommage parce que c'est vraiment bien :D

      Supprimer
  2. Je n'ai pas été totalement convaincue par le 1er tome... à voir pour ce tome 2, même si tu dis qu'il est meilleur - ce qui redonne un peu courage je dois dire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je le trouve meilleur, on en sait un peu plus sur tout le monde, il y a pas mal d'actions et de révélations, perso j'adore ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 3]