La colère de Fiona McIntosh (La trilogie Valisar 3)

Quatrième de couverture

Loethar a certes conquis son trône par la violence, mais, depuis, il gouverne Penraven avec une sagesse inattendue. Leonel, le roi en exil, rêve de se venger de l'homme qui a usurpé sa position. Quant à Piven, son intelligence n'a d'égal que son désir de s'emparer du pouvoir à son tour... Mais les efforts des trois hommes risquent de se révéler vains. En effet, la véritable héritière de l'enchantement Valisar vient d'être appelée pour revendiquer sa couronne...

Mon avis

Cela fait plus d’un an que j’aurai dû lire ce livre, mais une chose en entraînant une autre, je n’ai pas eu le temps, mais maintenant c’est chose faite ! J’avoue que j’avais un peu peur de le lire parce que les avis n’étaient pas très bons, sans compter que vu le tome précédent, j’avais des inquiétudes parce que j’étais assez mitigée. Soit l’idée de l’auteur était absolument géniale, soit ça allait être un gros flop, (la plupart des avis disait le flop). Mais voulant faire ma propre opinion et surtout voulant terminer ma trilogie, je l’ai quand même lu. Et je dois avouer que je suis moins déçue par rapport à ce que je m’attendais, mais ça n’est pas non plus le meilleur livre. Disons, que je ne sais pas trop quoi en penser dans l’ensemble…

Je ne vais pas faire de résumé de ce livre, parce qu’arrivé à ce stade (c’est le dernier tome) on sait à quoi s’en tenir, sans compter que la 4e de couverture remet bien en situation : en gros plusieurs membres d’une même famille veulent se battre pour récupérer la couronne de l’Empire, de Penraven… En soit, ça n’est pas bien difficile à comprendre, sauf que l’on va suivre ces différents membres, ainsi que d’autres personnes qui leur sont liés d’une manière ou d’une autre et qu’il est inévitable qu’ils vont se rencontrer à un moment ou à un autre (ça n’est pas un spoiler, c’est juste le bon sens).

J’ai bien aimé lire ce livre et en même temps c’est quelque peu compliqué parce qu’à certains moments… bah j’ai eu un peu le même sentiment que dans le tome 2, l’idée peut être très bonne… ou pas. Dans l’ensemble ça marche, mais certaines choses… Bon, on peut se poser des questions. J’ai bien aimé retrouver l’univers, les personnages, même si au début ça a été difficile de me remettre l’histoire et les personnages en tête vu que ça fait quasi 2 ans que j’ai lu le tome 2, alors le temps que ma mémoire revienne. L’écriture de l’auteur est vraiment agréable à lire et fluide, j’aime beaucoup ce qu’elle fait, donc rien que pour ça, j’ai apprécié le lire et c’est quand même très important. Souvent si l’écriture de l’auteur bloque, la lecture devient difficile, là ça n’est pas le cas (et pour le coup il y a quand même des rappels et aussi un index à la fin pour se souvenir des personnages, c’est pratique).

Après au niveau dans l’histoire, dans l’ensemble, c’était vraiment pas mal. l’intrigue est bien menée, c’est bien fait, il y a de la tension parce qu’on sent une bataille imminente et tous les « pions » se mettre en place pour que la couronne puisse revenir à quelqu’un, mais le tout est de savoir à qui, parce que là, on a vraiment une lutte entre membres d’une même famille pour réclamer la couronne. Le but ultime promet d’être assez sanglant, difficile, d’avoir quelque chose de dur. La réalité est tout autre, et j’ai peut être été un peu déçue de ça, et de l’autre certaines choses sont beaucoup trop faciles et inopinés (genre tout semble désespéré et hop, une solution est toute trouvée). J’ai trouvé ça un peu gros par moment et certaines choses m’ont fait lever les yeux au ciel (surtout vers la fin), mais soit, on peut l’accepter, ça arrange, etc. mais bon je sais que d’autres personnes n’aimeront pas forcément, parce que c’est justement « trop simple » alors que vu l’intrigue lancée dès le 1er tome, on pourrait s’attendre à quelque chose de plus dur et compliqué.

Cependant, il faut avouer que l’idée de l’auteur était bonne et qu’elle se tient en plus ! Pendant toute sa trilogie, comme ce dernier tome, elle arrive à nous faire balader, à créer un suspense de sorte qu’on a envie de savoir et qu’on craint pour la vie de chacun des personnages ! Sans compter qu’elle arrive à nous surprendre en faisant des choses. Je ne m’y attendais pas du tout, donc c’est une bonne chose et elle nous fait tellement ressentir diverses émotions à travers les actions, les paroles des personnages qu’on ne peut que les aimer (les gentils comme les méchants, pour dire simplement ; bien que chez Fiona McIntosh on ne sait jamais où est vraiment la limite). Donc malgré les défauts que j’ai pu relever / dire ici, j’ai quand même apprécié ma lecture et que je ne regrette pas de l’avoir lu parce que j’ai pris du plaisir, que j’ai ressenti beaucoup de choses, j’ai voyagé et que l’idée était quand même très bonne.

Après la manière dont ça a été fait… je pense que ça aurait pu être mieux, mais ça reste quand même pas mal. Je ne conseillerai pas forcément cette série en premier pour connaître l’auteur, la Trilogie du Dernier souffle étant bien meilleur, mais quand on aime le style de l’auteur, son imagination, etc. je pense qu’on peut quand même la lire parce que c’est intéressant. De plus, en lisant ce 3e tome, j’y ai vu un nom (Percheron, qui est une ville) qui du coup me fait penser qu’il y a un lien avec une autre série : Percheron… Donc il se peut que ça soit en rapport (ou pas, je ne l’ai pas encore lu, il sort en septembre 2012).

Malgré quelques détails qui peuvent sembler trop faciles (voire tirés par les cheveux, quand on a lu le tome 2 on se demande où elle va quand même) mais ça tient relativement bien la route et on peut y croire (après ça dépend des gens, ça ne passera pas forcément. Moi ça va, je m’attendais à pire et j’ai quand même bien aimé). J’ai pris plaisir à découvrir cette série. L’univers est quand même bien recherché et développer, les personnages sont éclectiques, attachants les uns comme les autres (ou pas selon…) et on ne sait pas toujours quoi penser d’eux. Et c’est en ça que l’auteure est vraiment géniale et que j’apprécie ce qu’elle fait. Quant à la magie… c’était vraiment extra, j’ai adoré l’idée (même si parfois elle est vraiment cruelle…). J’ai beaucoup aimé. Donc dans l’ensemble pour cette trilogie ça a été une bonne surprise, bien que ça ne soit pas la meilleure de l’auteur, mais je peux la conseiller à ceux qui veulent retrouver la patte de Fiona McIntosh.

Commentaires