La traque de Cate Tiernan (Immortels 2)

Quatrième de couverture

Nasty trouve tant bien que mal sa place à River’s Edge, où elle réfléchit à son passé et à ses nouveaux choix de vie. Mais la présence de Reyn reste problématique : Nasty le désire autant qu’elle le hait. Elle ne peut l’aimer car il a tué sa famille, et pourtant… Une nuit, Nasty fait un cauchemar troublant, où apparaît son ancien ami Incy, qu’elle n’a pas revu depuis sa fuite. Elle le voit devant un feu de bois où se consument les autres membres de leur ancienne bande. Peu de temps après, Nasty se surprend à effectuer un acte de magie sans le vouloir, comme si sa nature originelle se réveillait en situation de danger. L’instant n’a duré qu’une seconde, mais elle a bel et bien pratiqué de la magie noire, une forme d’énergie détectable par les immortels à la recherche d’autres immortels... comme Incy.

Mon avis

Suite à un mini sondage pour sélectionner ma future lecture dans ma PAL de l’été, eh bien ce livre a été choisi. Je l’ai donc lu, très rapidement et je dois avouer que j’ai préféré ce tome là au premier.

Je ne vais pas faire de résumer de l’histoire puisque la 4e de couverture est suffisamment explicite pour voir de quoi on parle, d’autant que pendant tout le livre, c’est relativement « calme », il n’y a pas de grandes actions, de rebondissements incroyables dans cette histoire. Mais vu la tournure du 1er tome je ne m’y attendais pas là, cependant, ça ne m’a pas dérangé ici. L’histoire se suffit à elle-même en fin de compte, d’autant qu’on apprend pas mal de choses ici, et qu’il y a quand même du suspense jusqu’à la fin (pour certaines choses).

J’ai bien aimé ce livre et j’ai dévoré le livre plus vite que je ne l’aurai cru. L’intrigue était bien menée, bien que lente sur le début, ça finit par s’emballer un peu plus sur la fin, mais en même temps, cette histoire est avant tout une quête, une recherche d’identité pour Nasty. Elle ne sait pas toujours ce qu’elle doit faire, se pense malfaisante à cause de ses origines, etc. Elle essaye de trouver un sens à sa vie, de comprendre, notamment ce qui se passe entre elle et Reyn. Ils entretiennent une histoire particulière et difficile, donc ça n’est pas évident pour elle de savoir quoi penser de lui.

Donc on ne peut pas reprocher à ce livre d’être « lent » parce que ce qui compte n’est pas nécessairement l’action à proprement parler (le côté dramatique, avec beaucoup d’évènements, etc.) mais plutôt ce que Nasty ressent, ce qu’elle pense et ce qu’elle doit faire, et ça en passant par la compréhension de qui elle est. Et au fur et à mesure des choses nous sont révélées sur elle, et j’ai beaucoup aimé ça. La profondeur d’un personnage est important (surtout quand c’est écrit à la 1ere personne du singulier comme c’est le cas ici). Donc le manque d’action se compense avec ça et c’est pas mal (et bon, il ne faut pas croire non plus qu’il ne se passe strictement rien non plus, il y a davantage d’action ici que dans le 1er tome).

Nasty, malgré son grand âge, elle reste une adolescente dans sa tête et son cœur, elle réagit de la même manière, semble perdu et se cherche. Autant dans le premier tome ça m’avait paru un peu gros, et agaçant, autant là, j’ai trouvé ça normal. Je l’ai davantage appréciée ici et j’ai bien aimé en apprendre plus sur son passé, ça permet de mieux la comprendre. On a quelques épisodes qui montrent notamment sa relation avec Incy, puisque c’est un personnage « central » de ce tome puisque Nasty rêve de lui, voit des choses horribles qui lui font à la fois peur et prendre conscience de ce qu’il est. Pourtant, elle n’arrivera pas forcément à faire la part des choses tout au long de ce livre et ça la rend beaucoup plus humaine, etc. (River fait du bon boulot soit dis en passant !).

Voilà, je ne vais pas m’attarder davantage parce que je tournerai en rond pour pas grand-chose. J’ai bien aimé cette histoire, l’univers est intéressant et la magie plus présente. On découvre davantage sur chacun des personnages, certains masquent tombent ce qui nous permet de mieux entrevoir ce qu’ils sont réellement. L’intrigue était bien menée et intéressante. Une très bonne lecture détente en soi.

Commentaires

  1. J'avais également trouvé que c'était une lecture agréable :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouais, j'ai préféré celui là, c'était sympa :D

      Supprimer
  2. Merci beaucoup d'avoir participé à mon concours et de l'avoir partagé :D !
    Oh j'aime beaucoup la série Morganville Vampires moi aussi. Je n'ai lu que les 5 premiers tomes pour le moment il faut que je continue !

    Oooooh j'adooore cette saga de Cate Tiernan <3. J'avais encore plus aimé ce second tome. En plus on l'avait eu plusieurs mois avant la sortie VO :). J'ai vraiment très hâte de lire le 3ème tome Eternally Yours :D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de souci, il faut faire connaître les concours, même si c'est de la lecture VO (je m'y mets de plus en plus ^^ j'ai quelques livres en attente :D)

      ah Morganville Vampires, c'est génial, j'aime ! :D j'ai lu le 6e, je lis le 7 et miam <3

      Supprimer
  3. Je connais pas encore personnellement cette saga encore... Mais j'espère avoir la chance de la découvrir un jour. Les couvertures sont superbes, colorées, etc...

    Merci pour ce partage Melissandre et bisouxx

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

In My Mailbox (294)

Le Top / Flop du Mois ! (Juillet 2017)