Débat 14 : Les citations et comparaisons livresques


Sujet


Voilà une idée de débat que m’a soumis Galleane (une fois de plus ^^) et je trouve que c’était bien sympa, alors je vous en fais part, en espérant que le sujet vous inspire.

L’idée étant de savoir ce que vous pensez des citations sur les livres et des comparaisons qui peuvent être faites entre deux livres / séries.

Bien souvent par les éditeurs, c’est une manière d’accrocher, de montrer à quoi s’attendre, etc. (c’est une pub comme une autre). Mais est-ce que vous trouvez ça utile et vraiment bénéfique pour le livre dont on veut faire la pub de procéder de cette manière ? Est-ce que ça ne peut pas le nuire avant même qu’il ne sorte ? Est-ce que vous achetez un livre avec une citation ?

Et de la même manière, dans les chroniques des blogueurs, est-ce que vous aimez avoir des citations du livre, ou préférez vous ne rien savoir dessus ? Est-ce que vous en faites vous-même ?

Voilà, je pense que vous voyez l’idée, dites-moi ce que vous en pensez J




Anais M. Grignoteuse : J'ai jamais acheté un livre pour une citation et quand les blogueurs en mettent, c'est en général en accord avec ce qu'ils disent dans la chronique. Une citation peut donner le ton du livre mais ça, on peut savoir en ouvrant au hasard le livre. Ce que je n'aime pas, ce sont les citations d'autres auteurs à propos des livres

Accrocdeslivres : @Anais M. Grignoteuse :  : les citations d'auteurs sont souvent reprises sur les livres (1ere de couverture ou 4e de couverture) tout comme ceux de blogueurs etc. c'est une manière de faire de la pub... moi non plus, je ne suis pas très fan, je ne les regarde jamais non plus. Et les comparaisons faites par les éditeurs avec un livre et ceux dont ils veulent faire la pub, ça a tendance à m'énerver, puisque ça n'est souvent pas vrai, et n'a pas lieu d'être. Ça peut induire en erreur je pense et aussi ne pas donner envie à certaines le lire, parce que justement ledit livre est comparé à un livre qu'on n'a pas aimé (ou trop entendu parler qui fait qu'on ne veut pas le lire)

Lectures-de-Margaux : Je ne fais jamais attention aux citations faites par les éditeurs car la plupart des temps ils font des liens entre des romans qui se révèlent fausse (du moins selon moi). Je préfère me faire mon propre avis, et lire un lire parce que j'en ai envie et pas parce que les éditeurs le comparent à un autre que j'ai aimé ou pas. Pour les citations des Blogueurs j'en mets quelques une moi aussi, celles que j'ai vraiment beaucoup apprécié, tout en veillant à ce que ça ne raconte pas trop ce qu'il se passe dans le livre...

Anais M. Grignoteuse :  Les comparaisons c'est dangereux en effet. Pour moi chaque livre est différent, même d'un même auteur on peut avoir des surprises. Il suffirait de me dire à moi que c'est aussi bien que Twilight pour que je m'en éloigne, surtout que ça dépend beaucoup des goûts de chacun ^^ Et puis les citations ne reflètent pas forcément l'ensemble. Parfois on nous met LE passage génial du roman et le reste n'est pas aussi bon :/

Le Creux des Vagues : Je suis d'accord avec Anais sur la plupart des points. Des fois les citations d'autres auteurs à propos d'un livre sont totalement fausses et non justifiées (pire exemple que j'ai eu c'est la lame damnée chez Bragelonne, une horreur -__-). Sinon j'aime particulièrement les citations, dans toutes mes chroniques il y a des citations je trouve que ça apporte un gros plus. Je mets celles qui m'ont marqués et que j'espère plairont ainsi je donne envie aux autres et si ce n'est pas le cas ils sont avertis au moins. =)

Lectures-de-Margaux : Je suis d'accord avec vous deux! :)

Anais M. Grignoteuse :  C'est ce que je disais, ça reflète la chronique donc on sait d'où ça sort. Mais quand c'est balancé comme ça, sans contexte, ça n'est pas toujours l'idéal

Accrocdeslivres : @‎Anais M. Grignoteuse : oui voilà quand les livres young adult sortaient, tout était comparé à Twilight et ça en devenait énervant (même pour moi qui ait adoré cette série), mais pour ceux qui ont détesté, ça peut être une manière de repousser les gens alors que ça se trouve ils peuvent aimer un autre livre du genre (ils ne se valent pas tous). Pour les citations, ça n'est pas forcément un extrait, mais ça peut être du genre : "le meilleur livre que j'ai jamais lu", (et accompagné d'un nom d'un auteur bien connu pour dire à quel point c'est génial). Je ne suis pas sûre que ça ait vraiment d'influence ce type de truc

Le Creux des Vagues : tout à fait, les citations peuvent donner envie (extrait du livre) et celle des auteurs... bien souvent on s'en passerait ^^

Accrocdeslivres : @‎Anais M. Grignoteuse :  : oui en plus souvent c'est hors contexte, prendre une phrase comme ça, ça ne dit pas tout, donc bon... ça peut être trompeur

Anais M. Grignoteuse : Celle des auteurs, je ne les lis même pas. Ce n'est pas parce qu'un auteur que j'aime à aimé que j'aimerais aussi, je pense qu'il y a quand même une différence entre ce qu'on écrit et ce qu'on lit. Le pire pour moi c'est le deuxième tome de Charley Davidson : non seulement la citation est la même que sur le 1 mais elle est au milieu de la couverture et c'est d'un auteur que je ne lis même pas. C'est sûrement pas ça qui va me motiver à l'acheter. Il se trouve que là, j'ai acheté cette série mais ça n'a franchement rien à voir avec les citations

Accrocdeslivres : ‎@Anais M. Grignoteuse :  : c'est clair, quand j'ai vu la citation en plein milieu comme ça... pff n'importe quoi, surtout que JR Ward, perso je m'en fous un peu, c'est de la romance paranormale, alors que Davidson c'est de l'urban fantasy, ça n'a rien à voir, donc c'est mettre en présence 2 auteurs qui n'écrivent pas la même chose, c'est énervant. Et de mettre la citation en plein milieu de la couverture, je trouve ça moyen. Je ne pense pas que ça serve vraiment, je pense que les 3/4 des gens ne les regardent même pas en plus (vu sur le fofo de bragelonne, une personne n'avait même pas vu la citation sur la couverture, elle a pris le livre parce que c'est cette série, point barre) donc je ne pense pas que ça soit si astucieux que ça pour "vendre" les livres

Anais M. Grignoteuse : Et surtout, arrivé au tome 2, je ne vois pas l'intérêt de la mettre. (Oui c'est moi qui ai râlé pour ça sur le forum de bragelonne ^^)

Accrocdeslivres : ‎@Anais M. Grignoteuse : ah d'accord lol (moi c'est Lilou ^^) oui non, aucun intérêt arrivé au tome 2 de faire ça, si tu n'as pas aimé le 1er tu ne vas pas plus loin et si tu as aimé le 1er, bah tu continues, pas besoin de faire ce type de pub (surtout que je doute de leur efficacité)

Anais M. Grignoteuse : C'est sûr que ça n'empêchera pas ceux qui veulent de l'acheter mais j'aimerais vraiment savoir si ça marche ce genre de trucs. Et il me semble que chez Milady, Charley est la seule série pour laquelle ils ont fait ça

Accrocdeslivres : @‎Anais M. Grignoteuse : sur la couverture (la 1ere) oui je crois, mais au dos c'est souvent qu'on en voit, et plus d'une fois !

Anais M. Grignoteuse : Au dos ça me gêne moi, je ne les vois pas XD et avec en plus, les livres de la même série derrière on voit encore moins (je me demande comment ils font avec les Anita Blake) Tiens d'ailleurs, derrière Convoitise, ils ont mis les couvertures de La confrérie. Ce n’est pas une comparaison directe mais ça s'en rapproche

Accrocdeslivres :  bah en même temps Convoitise, cette série, se passe dans la même série que La confrérie de la dague noire donc on peut le comprendre. (Oui les couvertures des livres sont notés à l'arrière, et je me demande aussi comment ils vont faire avec les 21 tomes, qui n'est pas le dernier en plus), je ne pense pas que ça soit une bonne idée d'avoir fait ça

Anais M. Grignoteuse : Mais convoitise est aussi un tome 1 et il va donc y avoir d'autres tomes à mettre derrière, et je ne parle pas du bandeau noire sur la couverture ^^

Fleur D. :  : Il m'a bien fallu comprendre 5 minutes pour comprendre ce qu'étaient ces "citations sur les livres"... Je ne suis même pas sûre, on parle des blurbs ? Les blurb, j'apprécie pas mal. Disons que si Melissa Marr dit du bien d'un livre, je ne vais pas l'ignorer... Après, on dit que certains auteurs peuvent aussi faire des blurbs sur des livres dont ils sentent le succès et qui pourrait permettre de booster leurs ventes à eux par ce biais... hm... Les comparaisons des éditeurs destinés à vendre leur bouquin, c'est insupportable par contre. La plupart du temps, ils sont à côté de la plaque, non ? Mais après, eh bien, quand on voit clair comme de l'eau de roche des similitudes entre deux livres, comment ne pas le mentionner dans sa chronique ? Après, pour les citations dans les chroniques, ça peut être utile pour illustrer un argument. Mais qu'en j'en utilise en général, c'est simplement parce que cette citation m'a marquée, je ne sais pas du tout si c'est apprécié ou pas, c'est juste parce que ça m'a plu, parce que je n'écris pas le blog seulement pour les autres, mais aussi pour moi.

Accrocdeslivres :  le bandeau noir devant est inutile, et ouais derrière ça va être beau tiens... mais les fans de Ward, je pense qu'ils savent que ça se passe dans le même univers. En général quand tu aimes, tu fais un minimum de recherches (quoique, les gens parfois... on ne sait jamais)

Anais M. Grignoteuse : Moi même quand Patricia Briggs dit du bien d'un livre, je m'en fiche ^^ Et puis souvent les citations se ressemblent

Accrocdeslivres :  @Fleur : désolée, je n'avais pas le mot (et pas sûre que tout le monde sache que ça s'appelle blurb ^^). Ouais, donc ça fait fausser si c'est dans leur propre but; parfois on fait dire des choses à des auteurs alors qu'ils ne savent même pas de quoi parle le livre, quel intérêt ? Les comparaisons éditeurs, en général, ils sont à côté de la plaque et ça ne sert pas, je suis d'accord. Dans une chronique, évidemment c'est différent et ça peut passer. @Anais M. Grignoteuse :  : moi je ne les regarde même pas, je m'en fiche royalement qu'un auteur ait "aimé" tel ou tel livre, j'avoue que je ne regarde pas ça pour choisir mes livres. J’ai d'autres moyens pour le faire et je me plante rarement (je ne dis pas souvent du mal de mes lectures, c'est que je ne choisis pas trop mal ^^)

Fleur D. : Euuuh j'espère au moins qu'ils l'ont lu, même s'ils s'en servent pour se faire de la pub ! Mais franchement, pensez à ceux qui ne fonctionne que par la librairie, on n'est pas tous sur les blogs et quand tu vois un auteur que tu apprécies blurber un livre, ça attise la curiosité, et si c'était similaire ? Ça pourrait alors me plaire...

Accrocdeslivres : @‎Fleur : il me semble un moment avoir vu un truc disant que certains auteurs n'avaient pas lu les livres et il y avait une citation... ça fait moyen. Ouais... après à voir si le libraire connait un peu son boulot et peut te conseiller correctement.

Anais M. Grignoteuse : en tout cas, j'ai appris un nouveau mot, je ne savais pas que ça s'appelait blurb :) Même avant que je consulte les blogs, je ne m'en préoccupai pas. J'ai déjà acheté rien que pour la couverture ou le titre mais jamais pour une citation (et si en plus, on n’est pas surs qu'ils les lisent XD)

Fleur D. : Ouaiiiiis une librairie qui s'y connait, désolée, on n’a pas tous Yael et Taly... mdr

Accrocdeslivres :  @Anais M. Grignoteuse :  : idem, j'ai eu les conseils d'une amie au début pour lire de bons trucs, après j'ai flâné au salon du livre et c'était en fonction de la couverture, du résumé, etc. je ne me suis jamais préoccupée de ça. @Fleur : ouais je sais ^^ j'ai de la chance (bon ça va, je me débrouille souvent toute seule, Taly me conseille rarement des livres, ça arrive, mais en général je sais déjà ce que je veux quand je vais la voir)

Fleur D. :  Nan mais dans ma ville, mis à part Serega, qui conseille des livres en connaissance de cause ? Bah personne à ce que je sache...

Accrocdeslivres :  ouais, je sais bien

Fleur D. :  d'où la nécessité de ces phrases qui vendent le livre au premier coup d'œil...

Accrocdeslivres :  ouais, mais d'après les personnes qui ont répondu ici, personne ne les lit, donc, est-ce que c'est vraiment utile quelque part ?

Fleur D. : Parce qu'ici tous suivent des blogs et des pages... (Et puis combien de personnes ont répondu, 4 ? et on n'a que la portée de ta page) Si tu vas poser la question aux personnes qui ne se servent que de la librairie où ils vont, je suis sûre que la réponse sera différente.

Estelle : Je pense que les comparaisons entre livres peuvent être traitres...on n’a pas tous le même ressentit donc c'est un outil à double tranchant.

Accrocdeslivres : @Fleur D. : c'est possible, mais il faudrait qu'ils répondent et oui on a peu de monde là. @Estelle : oui, je le pense aussi. Ça permet de guider, mais en même temps, à comparer tous les livres ensemble, on finit par avoir l'impression d'avoir affaire à la même chose, alors que non, ça n'est pas le cas et à cause de ça, les gens pourraient passer à côté de bonnes découvertes

Geraldine D. : La citation n'apporte rien et bien souvent dans les VF je les trouve bien erronée! Le meilleur exemple récent que j'ai en tête pour le roman Glitch: "l'amour est une arme". Je vous avoue m'être posée la question 10 fois parce que je n'ai jamais retrouvé le lien avec cette citation et le livre xD Elles extrapolent un peu pour qu'on soit attiré, ça donne une ambiance mais ce n’est pas franchement utile!

Oï Ana : J'ai tendance à me méfier comme de la peste de ces citations qui annoncent "le nouveau Dan Brown" ou les citations d'auteur apposées sur la couverture pour nous dire combien le roman est génial. En général, c'est complaisant, et j'ai souvent été déçue. Du coup je ne m'en préoccupe pas plus que ça (sauf que des fois ça me freine un tantinet. Je vois ça, je me dis "Oh, méfiance. Où est le vice caché?"). Et comme le signale Estelle Tut, les comparaisons sont à double tranchant. Mais si les éditeurs continuent à en mettre, c'est que ça doit aider les ventes (je suis peut-être trop pragmatique, ne m'en veuillez pas!). Les citations, en revanche, lorsqu'elles sont bien choisies, ne me déplaisent pas dans une chronique, pour peu qu'elles soient sans spoiler.

Accrocdeslivres :  @‎Geraldine : je suis à peu près du même avis oui. Et je pense que lorsqu'on a lu le livre VO et que le livre VF va sortir et que tu vois les phrases d'accroches... parfois on peut se demander s'ils ont lu le livre quoi... c'est un peu bête et ça donne l'impression de faire de la publicité mensongère ^^

Geraldine D. : Exactement, c'est à se demander s'ils lisent le livre avant de le publier (pour les VF)! C'est comme les "praise for", autrement dit les avis d'autres auteurs...c'est très subjectif finalement!

Accrocdeslivres :  ‎@Oï Ana: s'ils font ça, c'est que ça doit leur apporter un plus, mais je ne suis pas très convaincue. ‎@Geraldine D. : : oui c'est comme tout, ce n'est pas parce qu'une personne (aussi connue soit elle) aime que forcément tu vas aimer (idem pour les chroniques des blogueurs)

Estelle : certains auteurs sont connus pour ne pas lire les livres dont ils font la "pub"

Accrocdeslivres : @‎Estelle : : ouais, donc ça fait vraiment foutage de gueule ^^

Geraldine D. : Ce qui est drôle aussi, c'est de retrouver la même citation pour les 3 livres d'une même saga xD

Estelle : c'est uniquement mis pour attirer l'œil. Pour savoir si un auteur l'a vraiment lu c'est simple : en général il ou elle en parle sur son site internet ou des sites du type Goodreads ^^

Accrocdeslivres : @‎Geraldine D. : : ouais, là c'est fort quand même, et Estelle : : oui je me doute... donc en gros, on est d'accord pour dire, que ça ne sert à rien, à la majorité ^^ (désolée Fleur ^^)

Geraldine D. : Oui franchement, ça ne sert à rien. Ca fait joli, mais bon....

Estelle : Bah en fait en général on connait le livre avant (comme disait Fleur via internet entre autre) du coup les recommandations directement sur les couvertures ça reste assez moyen. Et puis Fleur D. :  je suis sur que les recommandations de M. Marr tu les vois sur le net ^^

Fleur D. : Si elle met 4 ou 5 étoiles sur le net, ça peut compter comme recommandation, ouais xD Maggie Stiefvater, je suis sûre que si elle blurbe un livre, elle écrit son "avis" sur son blog :)

Accrocdeslivres :  ouais, mais ça n'est pas le cas de tous les auteurs cités là dedans

Fleur D. :  C'est un peu honteux.

Oï Ana : Comme tu disais toute à l'heure, c'est un peu comme de la publicité mensongère, au final.

Accrocdeslivres :  oui, on nous présente un truc qui peut être faux, donc oui, pub mensongère. Faut pas s'étonner après si ça râle dans les chaumières ^^


Merci beaucoup à tous les participants d'avoir débattu avec moi :D

Commentaires