La poursuite de Lenia Major (La fille aux licornes 2)

Quatrième de couverture

Météor, la licorne unie à Ascane, revient chercher son aide. Sa tribu a été enlevée par des ennemis du royaume d'Ampleterre. Les licorniers du roi, emmenés par maître Séber et son mage, partent à leur recherche et vont devoir affronter le peuple de l'Enclave interdite, un briseur d'âmes et vaincre le souverain félon du royaume du Kaltesland.

Mon avis

Aussitôt le premier tome achevé, je me suis précipitée sur le 2e, et je dois dire qu’il est à la hauteur de mes attentes et bien plus encore.

L’histoire se passe peu de temps après le tome 1, Météor, la licorne unie à Ascane était rentré chez lui au bois d’Arrhé, mais à la fin du tome précédent, il était revenu à la forteresse pour demander de l’aide auprès d’elle, pour lui demander de l’aide : à savoir récupérer les licornes de sa tribu qui ont été enlevées par les ennemies du Kaltesland. C’est ainsi qu’Ascane, Séber et les licorniers du roi vont partir à la recherche des licornes du Bois d’Arrhée et pour cela, ils vont devoir passer par l’Enclave interdite, mais cela pourrait bien les faire retarder dans leur mission…

J’ai vraiment adoré ce 2e tome, et je le trouve plus complet et bien plus intéressant que le 1er (bien qu’il l’ait été aussi à sa façon). Là, on ne nous présente plus les personnages et l’univers, on rentre dans l’action pure et dure, ce qui n’est pas pour me déplaire. Par ailleurs, le livre est un peu plus épais, donc ça m’a pris un peu plus de temps (mais pas trop non plus, je l’ai dévoré, il faut dire que je l’ai adoré… au cas où vous ne l’auriez pas compris). J’aime beaucoup l’univers créé par Lénia Major, mais dans ce tome-ci, on en apprend davantage, on fait plus de découvertes et le don d’Ascane prend tout son sens et est beaucoup plus fort.

L’écriture est toujours aussi agréable à lire et fluide, et on est plongé directement dans les problèmes et dès le départ on sait donc ce qui va se passer (dans les grandes lignes, parce qu’on est loin de se douter de ce qui va arriver et des rebondissements de l’histoire). L’auteur sait maintenir un certain suspense du coup, on est dans une attente perpétuelle et j’avoue que par moment, je me demandais ce qui allait arriver à certains personnages… L’intrigue était vraiment bonne et bien menée, et elle nous réserve plein de surprises. J’avoue que je ne m’attendais pas à de tels rebondissements et révélations, mais ceci explique cela lorsqu’on recolle tous les morceaux après coup.

Dans le premier tome on avait déjà quelques réponses à nos questions, mais ici tout prend son sens et ça ne s’arrête jamais. Le livre commence là où s’était arrêté le 1er, du coup ça se suit très bien et on ne perd pas de temps inutilement. Les licorniers partent en direction de l’Enclave interdite afin de retrouver les licornes avant qu’elles ne rejoignent le royaume du Kaltesland, ce qui pourrait causer une déclaration de guerre pour pouvoir les récupérer, d’autant qu’elles sont sauvages, et n’ont aucun lien direct avec la forteresse où se retrouvent Ascane, en dehors du fait qu’il s’agit de la tribu de Météor, qui est son uni. Une bonne partie de l’action se trouve dans l’Enclave interdite, où l’on va faire la rencontre d’un certain nombre de personnages qui pourront être importants pour la suite et qui vont changer le destin de pas mal de monde.

Quant aux personnages, je les adore toujours, le trio d’apprenti est vraiment excellent, j’aime beaucoup la relation qu’ils entretiennent, même si on voit quelque chose se profiler de ce côté-là… Séber a pas mal changé depuis le 1er tome, il voit Ascane différemment ce qui n’est pas plus mal. Quant aux personnages de l’Enclave interdite, on a de bonnes surprises et un lot assez éclectique ce qui rend ce livre encore plus intéressant et qui promet pas mal de choses avec eux dans la place.

En bref, j’ai vraiment adoré ce 2e tome, il est bien meilleur que le 1er, parce qu’il est plus complet, plus complexe, on a enfin de la « vraie action », des retournements de situations. On voit les problèmes et on se demande comment ils vont faire pour tout régler sans qu’il n’y ait trop de « dommages ». Un bon roman de fantasy comme je les aime. C’est vraiment une série à découvrir et il me tarde de lire le tome 3, qui est donc le dernier de la série.

Commentaires

  1. J'aime beaucoup la calligraphie du titre !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trop hâte de le lire après cette chronique ! S'il est mieux que le premier qui était génial... =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouais, le 1er c'est une intro, le 2e est vraiment très bon et reprend quelques minutes après la fin du 1er. et le 3e est très très bon, une bonne trilogie à lire

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Piégés entre les murs de la nuit d’Hubert Ben Kemoun (Piégés 2)

Le coeur en braille de Pascal Ruter (Le coeur en braille 1)

En équilibre d'Anne Plichota et Cendrine Wolf (Les 5/5, tome 1)