La rencontre de Lenia Major (La fille aux licornes 1)

Quatrième de couverture

Ascane a été choisie pour devenir licornière du roi d'Ampleterre. Mais Séber, le rude maître licornier, ne veut pas d'une fille parmi ses apprentis. Afin de la pousser à la faute, il lui confie une licorne sauvage, un mâle blessé, furieux et indomptable.

Mon avis

J’ai volontairement coupé une partie de la 4e de couverture d’origine puisqu’elle spoile un peu l’histoire, et même un peu celle du tome 2, ce qui n’est pas terrible lorsque l’on veut découvrir le livre.

L’histoire est donc celle d’Ascane, une apprentie licornière, alors qu’elle arrive un peu en retard le 1er jour de son apprentissage, elle va être confrontée au Maître Licornier, Séber, qui va bien lui faire comprendre qu’elle n’est pas la bienvenue comme elle est une fille. Mais il va devoir faire avec et en une sorte de « vengeance » pour la faire craquer et fuir de la forteresse, il va lui donner pour mission de s’occuper du Sauvage, une licorne sauvage (qui n’habite donc pas dans la forteresse et qui sera relâché une fois guérie) mais qui ne se laisse pas faire, ni approcher, du coup, cela semble une mission un peu « suicide ». Mais Ascane n’a pas le choix, sinon elle devra partir, alors elle prend son courage à deux mains et va tout faire pour le soigner.

C’est un livre très court de 150 pages à peu près, donc il ne m’a pas fait long feu (moins de 3h et encore, je prenais mon temps). L’écriture est fluide et agréable à lire du coup j’ai plongé directement dans l’histoire, sans souci et je n’ai pas vu défiler les pages (ce qui est déjà une très bonne chose). Après, lorsque j’ai commencé ce livre, je ne savais pas forcément de quoi ça parlait (je ne relis jamais les 4e de couverture avant de commencer les livres et depuis que je l’avais découvert en librairie, j’ai eu le temps d’oublier), donc ça a été une totale découverte et j’ai vraiment adoré. Ce livre peut faire penser d’une certaine manière à L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, Ascane va avoir pour mission de s’occuper de cette licorne sauvage qui va lui poser de nombreux problèmes, mais un certain lien va les rapprocher tous les deux, et ce, de manière étroite.

J’ai beaucoup aimé l’univers, où tout tourne autour des licornes (c’est la première fois que je lis un livre où il est question de licornes, donc ça change et ça fait du bien ! J’ai beaucoup apprécié). Elles sont à la limite (pour ne pas dire carrément) plus importantes que les Hommes, du moins c’est le cas dans cette forteresse. Elles sont bichonnées, soignées et « éduquées » pour que les licorniers puissent les monter, mais lorsqu’il y a un faux pas, on met ça souvent sur le compte du licornier que de la licorne. C’est pour dire à quel point ce sont plutôt les hommes qui sont à leur service que le contraire, ce ne sont pas que de « simples montures » loin de là. Un univers qui promet pas mal de choses et dont je suis sûre, on en saura plus dans les prochains tomes !

Quant à l’intrigue elle est bien faite, on a l’histoire principale avec Ascane et sa mission auprès du Sauvage (renommé ainsi par Séber), mais on a également la « voix » d’une autre personne qui demande vengeance et là, on ne sait pas de qui il s’agit, un certain suspense est fait et on a toujours envie d’en apprendre un peu plus. Mais ça n’est pas la seule chose qu’on découvre dans ce livre, mais là, je vous laisse découvrir en quoi (si c’est de la fantasy, ça n’est pas uniquement parce qu’on a des licornes, c’est qu’il y a un lien bien particulier…).

Après, il s’agit d’un premier tome d’une trilogie et il est assez court, donc il n’y a pas « grand-chose » dans ce livre, il ne faut pas s’attendre à énormément d’actions et de rebondissements, l’histoire est relativement tranquille. Cela tourne surtout autour du fait qu’Ascane ne soit pas « acceptée » comme Apprentie auprès de Séber parce qu’elle est une fille et sa « mission » auprès de lui, qui est une sorte de « punition » et moyen pour le faire fuir et renoncer au statut de licornière qu’elle rêve pourtant depuis enfant. Mais ce tome permet néanmoins de bien mettre en place l’univers et l’intrigue est quand même intéressante. On prend aussi connaissance des personnages, notamment d’Ascane qui est l’héroïne, mais également Séber le Maître Licornier, le mage Caer et les apprentis licorniers Erdnaël et Fergal.

Quant aux personnages, je les ai trouvés vraiment excellents, Ascane ne se laisse pas faire, elle peut être un peu intimidée par tout ce qu’elle voit autour d’elle et par Séber qui la prend en grippe dès qu’il pose les yeux sur elle. Elle a du courage et de la volonté et sait où est sa place, d’autant qu’elle a quelque chose de spécial, mais ça, je vous laisse le découvrir. Erdnaël et Fergal, les deux autres apprentis sont vraiment sympathiques et attachants, ils sont drôles et ajoutent de la légèreté dans le livre, pour essayer de remonter le moral d’Ascane qui s’est retrouvée avec une mission difficile. Quant à Séber, il est exécrable, c’est injuste la manière dont il se comporte, mais il peut nous réserver pas mal de surprises…

En bref, ce livre sert avant tout d’introduction au monde et aux personnages créés par Lénia Major, mais cela est nécessaire, d’autant qu’avec une telle fin, on se doute que là, les choses vont changer et qu’un 2e tome prometteur s’annonce. Une lecture à découvrir !

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas, merci pour cette découverte. :-) Hop, je le mets dans ma liste d'envie.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas mais ça me dit bien :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout mais les licornes sont des créatures qui m'intéressent énormément ! Je ne connaissais pas du tout cette trilogie et tout comme toi, je n'ai jamais vu de livres avec des licornes comme personnages indispensables et récurrents à l'histoire ! J'ai très envie de le lire, et hop je le rajoute à ma wish list !

    RépondreSupprimer
  4. c'est vraiment une trilogie sympathique :D

    et oui les licornes, ça change et ça fait du bien :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)