Le trésor oublié des Templiers d'Aurélie Laloum (Via Temporis 2)


Quatrième de couverture

Un meurtre, un trésor dissimulé depuis plusieurs siècles, un Ordre mystérieux qui a emporté avec lui un secret qu'il serait plus sage de ne jamais dévoiler, une énigme impossible à résoudre, un sombre personnage ter miné à bouleverser le cours du temps… C'est ce qui attend, une fois de plus Mathias, Charlotte, et leur professeur d'Histoire Aimery de Châlus, garant du temps depuis des siècles… Sur les traces des chevaliers du Temple, de Jérusalem à Fontainebleau, en passant par la forteresse de Tomar au Portugal, rien ne doit échapper à nos deux détectives plongés en plein Moyen Age et déterminés à sauver le cours de histoire… Serez-vous prêts à les suivre dans ce voyage épique à travers le temps, semé d'embûches, de mystères et de défis ? Préparez-vous à ne plus jamais voir l'histoire de France de la même façon, préparez-vous à de terribles découvertes…

Mon avis

Ayant beaucoup apprécié le premier tome, j'avoue que j'étais curieuse de découvrir la suite et j'ai mis du temps avant de le lire, à mon grand dam parce que franchement cette suite est tout simplement géniale.

L'auteur n'est pas le même que lors du 1er volume (qui était alors Joslan F. Keller) mais franchement ça n'est pas dérangeant parce que la plume d'Aurélie Laloum est très agréable à lire et fluide et en plus sa manière de raconter est vraiment sympathique. par ailleurs on ne voit pas de grand changement (notamment niveau caractère des personnages, etc.), ça prouve que l'auteur a bien cerné le monde, l'univers et les personnages créés alors par Joslan F. Keller dans le premier volume.

Donc je me suis plongée dans cette deuxième histoire, qui comme le laisse sous entendre le titre du livre va nous embarquer parmi les Templiers. Et effectivement, alors que nos deux jeunes amis Charlotte et Mathias prenaient du bon temps ensemble, Aimery de Châlus, le professeur d'Histoire à la Sorbonne et celui qui les avait embarqué dans l'histoire avec Marie-Antoinette reçoit un autre message de Darkvenom qui le menace de changer l'Histoire et cela en tuant Blanche de Castille (mère de Saint Louis pour rappel) s'il ne résout pas les énigmes qu'il va lui proposer. Ainsi Aimery n'a d'autre choix que de demander de l'aide aux deux jeunes étudiants pour empêcher ce meurtre qui pourrait bouleverser le cours du temps et l'Histoire de France. C'est ainsi qu'ils vont se retrouver à suivre les traces des Templiers et ils sont loin d'imaginer toutes les découvertes qu'ils vont faire et ce à quoi ils vont être menés.

Alors comme je l'ai dit, ce tome est vraiment génial. Déjà que j'avais trouvé l'idée du premier tome vraiment très bonne et que l'intrigue était superbe, là je dois avouer qu'Aurélie Laloum nous offre un second opus original, très bien fait et encore plus intriguant que le 1er ! Si si c'est possible, elle intègre tellement de nouveaux éléments et personnages qu'on ne peut qu'avoir envie d'en découvrir plus. ça rend ce récit d'autant plus prenant et à chaque fois on a envie d'en savoir plus et les pages défilent sans qu'on ne s'en rende compte. Je l'ai lu en très peu de temps et je dois dire que l'histoire est très prenante et intéressante. J'ai passé un réel plaisir en compagnie de nos trois jeunes amis. Ils sont obligés de résoudre ces énigmes afin de sauver le pays, et l'Histoire telle que nous la connaissons, car après tout, les menaces sont sérieuses et ils sont obligés de les prendre en compte lorsqu'ils agissent.

Dans l'intrigue il y a quelques éléments dont on peut se douter, ou le fait qu'ils soient vraiment très forts pour dénicher tous les indices, etc. mais ça n'est pas dérangeant, on y croit quand même. Et puis il faut avouer que la plupart du temps, on ne s'imagine pas du tout ce qui va se passer parce qu'on a de tel rebondissement et comme on va d'énigmes en énigmes, et bien tout est permis. Par ailleurs d'avoir choisi comme "thème" les Templiers... c'est une grande énigme, il y a de nombreuses choses encore aujourd'hui qu'on ignore, donc cette histoire "lève" un mystère sur cet ordre qui a perduré pendant un bon moment (dans le bon ou le mauvais sens...). En tout cas, l'histoire était bien menée et on ne s'ennuie pas un seul instant parce que niveau action, on en a suffisamment pour nous faire faire parfois des crises cardiaques.

En lisant ce livre, je n'ai pas pu m'empêcher de penser au 3e film d'Indiana Jones, ça donne vraiment la même sensation, sauf qu'en plus ici, on a droit à des voyages dans le temps, ce qui est encore mieux (du coup là, on peut parler de Retour vers le futur, si on reste sur les films). Et j'ai vraiment adoré ça. Bon, je ne suis pas forcément très calé en Histoire, je n'irai pas vérifier tout ce qui a été dit, mais je pense que l'auteur s'est renseigné un minimum et tout m'a paru bien cohérent et sympathique. et puis au passage, ça nous fait réviser certaines choses donc ça n'est pas plus mal, tout en nous faisant passer un bon moment (tout dépend après quel aspect de l'histoire on veut privilégier, l'histoire contemporaine ou bien la partie Historique). Moi, en tout cas, j'ai bien adhéré.

Quant aux personnages, je les adore toujours autant, notre trio de choc est vraiment génial. Le couple Mathias et Charlotte est super, ils vont bien ensemble et se complètent et leur petite joute est amusante à voir. Ils sont vraiment attachants et là dans ce tome, on a un peu peur pour eux quand même vu les risques qu'ils doivent parfois prendre (bah le Moyen Age n'est pas ce qu'il y a de plus sûrs quand même). On découvre un peu plus le personnage d'Aimery dans ce texte ce qui n'est pas pour me déplaire et il est bien plus présent que dans le 1er tome (et quelle présence !). Quant à Darkvenom, ce n'est qu'un nom et des énigmes pour le moment mais j'avoue être très curieuse par les quelques révélations qui nous sont faites et j'avoue que je suis impatiente d'en savoir plus sur un certain personnage de l'histoire...

En bref, tout ça pour dire que je suis totalement conquise par cette série, ce tome 2 est vraiment génial. Je ne dirai pas qu'il est au-dessus du premier, seulement différent, mais il est quand même très bon. On a une histoire qui tient bien la route, des voyages temporels, des personnages attachants et quelques révélations qui nous permettent d’avoir envie de poursuivre cette série et plein de questions en tête aussi concernant certains faits. Un très bon tome et à mon avis, une très belle série à découvrir de toute urgence !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

Séduction maudite de Stéphane Soutoul

In My Mailbox (294)