Clotilde : Révoltée de Florence Hinckel (Ligne 15 7)


Quatrième de couverture

Clotilde est révoltée par le monde qui l’entoure et s’engage pour de nombreuses causes. Sa rébellion et son sentiment d’injustice prennent racine au plus profond d’elle-même et de son histoire de jeune fille orpheline de mère et métisse, mais elle a du mal à en prendre conscience. Un jour, elle se rend à une manifestation pour les droits des femmes. Cet événement sera le déclencheur de nombreuses révélations, sur elle-même, et sur la complexité du monde.

Mon avis

Voilà enfin la 4e fille du groupe, Clotilde, jeune ado révoltée par tout ce qui se passe et n'hésite pas à le dire. Elle est féministe dans l'âme si bien qu'un jour, elle va aller à une manifestation pour les droits des femmes, mais qui ne va pas forcément bien se passer... Mais grâce à cela, elle va finir par prendre conscience du monde qui l'entoure et en apprendre un peu plus sur elle-même.

J'ai bien aimé cette histoire et cette héroïne. Tout comme Medhi, j'avais envie d'en découvrir un peu plus sur elle et lorsqu'elle devient narratrice, comme tous les autres, elle se dévoile davantage, surtout quand on voit à qui elle s'adresse en partie dans son "témoignage". Elle écrit sous forme de lettres, mais je vous laisse découvrir qui en est le destinataire. Comme le montre le titre du livre (et aussi via ses apparitions dans les autres tomes), Clotilde est révoltée, il est des choses qu'elle a du mal à accepter.

Mais elle va ouvrir les yeux petits à petits et voir qu'elle n'est pas seule contre tous, bien loin de là et lorsqu'elle apprendra à s'ouvrir un peu plus aux autres, le bonheur n'est peut-être pas si loin que ça. J'ai été touchée par son histoire et son passé (elle est orpheline de mère et on en apprend pas mal sur ça). Cependant, parfois il faut savoir lâcher prise et voir le monde sous un autre angle pour avoir une vraie idée du monde qui nous entoure et c'est ce qui va arriver à Clotilde.

Au fil de l'histoire on apprend à mieux la connaître (il est vrai que du point de vue des autres amis) on ne la connaît pas vraiment, elle paraît plutôt effacée et on comprend aisément pourquoi. Bien qu'elle ait une "grande gueule" parce qu'elle dit tout ce qu'elle pense, il est beaucoup de choses qu'elle cache à ses amis, pour ne pas les déranger ou avoir des remarques désobligeantes à partir du moment où elle exprime ses idées. 

En bref, une histoire bien sympathique avec une héroïne attachante. Elle se dévoile et va vivre des expériences qui vont la faire grandir et évoluer (notamment son regard sur le monde) et ce genre de choses, ça arrive à beaucoup d'adolescents. Même si on n'est pas obligée de partager ses idées, on peut quand même se retrouver dans Clotilde. Je pense que son histoire intéressera plus d'une personne, un très bon tome encore pour cette série.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

In My Mailbox (294)

Le Top / Flop du Mois ! (Juillet 2017)