Opération 3 : Hors jeu de Bertrand Puard (Les Effacés 3)

Quatrième de couverture

Un match de football crucial. Un stade en liesse. Soudain, en pleine action, quatre joueurs s’effondrent sur le terrain et tous les projecteurs s’éteignent. Lorsque la lumière revient, les quatre corps ont disparu.
Alors que les Effacés recherchent activement Ilsa, enlevée lors de leur précédent opération, Nicolas Mandragore requiert tous leurs efforts sur ce quadruple fait divers. Très vite, tous constateront que le crime est un sport qui défie toutes les règles et dont le terrain n’a pas de limites.

Mon avis

J’aime beaucoup cette série, le premier tome avait été une bonne surprise, tout comme le deuxième qui était encore meilleur. A chaque fois les intrigues sont super bien faites et bien menées et ce tome là ne déroge pas à la règle. Franchement, j’adore, c’est une bonne série jeunesse avec un côté James Bond version ado.

Je ne ferai pas de résumé pour ce tome-ci, la quatrième de couverture étant suffisamment explicite. En tout cas, j’ai plongé avec facilité dans ce tome et même si ça fait un petit moment que j’ai lu le précédent, je me souviens parfaitement des faits. On retrouve toujours avec plaisir notre petite bande d’Effacés et leur « mentor » Nicolas Mandragore pour une nouvelle mission qui là, est importante puisqu’ils doivent récupérer Ilsa. A mesure de l’histoire, on va comprendre jusqu’à quel point la récupérer dans les plus bref délais est primordiale, mais évidemment ça n’est pas leur seul objectif, si on peut faire plusieurs choses en même temps, ça arrange bien les affaires de Mandragore mais également de la future candidate à l’élection présidentielle, qui est de mèche avec Mandragore, comme on l’a appris dans le tome précédent.

Je dois avouer que je ne m’attendais pas du tout à ça au niveau de l’intrigue. Il y a des éléments auxquels on peut se douter, mais l’auteur arrive à nous surprendre sans cesse en ne nous dévoilant qu’à la fin certains faits, dont les Effacés ignorent. C’est pratique d’écrire à la 3e personne, ça permet d’avoir une vision d’ensemble et du coup de se faire une idée plus large de la situation, mais bon, ça n’empêche pas d’être dans le flou total pour certaine chose. L’auteur a plus d’un tour dans son sac.

On voit au fur et à mesure les éléments s’imbriquer les uns avec les autres, les liens qui peuvent exister entre différents personnages. C’est ainsi qu’on voit tout le talent de l’auteur parce qu’il fallait y penser. Et quand on voit la fin… une fois de plus ça promet vraiment quelque chose de grandiose pour la suite (vivement février 2013 pour le tome 4 qui s’intitulera : Opération 4 : Face à face !!).

Plus on avance dans la série et plus les révélations sont nombreuses et on s’approche un peu plus sur certaines, notamment celles qui concernent Nicolas Mandragore. On va finir par tout savoir un moment ou à un autre ! En attendant l’auteur nous nargue en faisant quelques allusions mais dont nous ne sommes pas encore à même de comprendre vu qu’ils nous manquent plein de données. Mais je suis optimiste, dans le 4e on en saura plus ! Du moins je l’espère fortement parce qu’il m’énerve ! Dans le bon sens du terme, je vous rassure.

Certains Effacés se rebellent un peu contre Mandragore, ils veulent savoir qui il est et tout ce qu’il manigance parce qu’après tout, ils mettent leur vie en danger pour lui, sans vraiment savoir les implications. J’ai trouvé ça intéressant, ça permet de faire évoluer les personnages et de montrer qu’ils ne sont pas de simples marionnettes, ils veulent comprendre ce qui se passent (et nous aussi on aimerait bien !!).

Et comme je l’ai dit Mandragore m’énerve parce qu’il manigance plein de choses, on voit que c’est pour aider, etc. mais on ignore tellement de choses à son sujet que c’est assez énervant de ne pas avoir de réponses. Et en plus, grâce à la super narration à la 3e personne, on voit que quelqu’un en a après lui et qu’il le connaît très bien (de quoi nous faire enrager à nous, qui ne savons rien).

En bref, c’est toujours un réel plaisir de lire cette série. Je trouve que les tomes sont de mieux en mieux. On en apprend pas mal sur les Effacés, sur l’implication de certains personnages, sur Mandragore (un peu quand même) et les histoires / missions sont à chaque fois bien menées (pas toujours évidentes et réussies du premier coup) mais ça finit par payer un moment ou à un autre. Une bonne découverte cette série et maintenant je me languis de la suite. Je la conseille fortement !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)