Le noir lui va si bien de Kelly Keaton (Gods and Monsters 1)

Quatrième de couverture

Ari, 17 ans, a souvent pensé que quelque chose clochait chez elle : elle a les cheveux blancs depuis toujours et des yeux d’une drôle de couleur argentée. Lorsqu’elle découvre une lettre laissée par sa mère – décédée quand elle était petite, elle sait qu’elle doit trouver sa réelle identité : sa mère y évoque une malédiction familiale et lui ordonne de fuir… Sa seule piste : la Nouvelle-Orléans, détruite après Katrina, désormais aux mains des neuf familles les plus riches et les plus puissantes de la ville. Dont aucune n’est humaine…

Mon avis

Il me fallait un livre relativement rapide à lire pour me détendre et en parallèle de mon livre de cours (qui est assommant…). Mon choix c’est donc porté sur Le noir lui va si bien. J’avoue, que je ne me souvenais plus de quoi parlait le livre (et ne relisant jamais les 4e de couverture avant lecture, ça a été la surprise totale). Et quelle surprise ! Franchement, j’ai adoré et je sens que l’attente va être longue pour la suite !

L’écriture est agréable à lire et fluide. Franchement j’ai été étonnée par la vitesse à laquelle je l’ai lu. OK, je lis vite et il ne fait que 300 pages (en plus c’est écrit gros) mais ça n’explique pas tout. J’ai passé une bonne partie de ma soirée et de la matinée/ début d’aprem du lendemain pour le lire, les pages défilaient à une vitesse folle, et en un rien de temps, le soir j’avais déjà lu plus de 110 pages. Ça se lit tout seul et sans s’en rendre compte, on est déjà à la fin du livre.

J’ai tout de suite été happée par l’histoire et quelle histoire ! Ari n’est pas une fille comme les autres, avec ses longs cheveux argentés et ses yeux très clairs. Mais alors qu’elle cherche des réponses sur sa mère biologique qui est décédée, elle finit par découvrir un message qu’elle lui a laissé à son intention, lui demandant de fuir la Nouvelle-Orléans. Elle fait également la découverte d’une malédiction familiale dont elle ignore l’origine, mais surtout les conséquences sur sa vie. Après quelques recherches, elle finit par aller à New 2, le nouveau nom pour la Nouvelle-Orléans, qui est dirigée par 9 familles, puissantes et riches, et les découvertes qu’elle va y faire vont changer sa vie et sa vision du monde.

Comme je l’ai dit, j’ai adoré ce livre, court, simple, mais efficace. L’action arrive dès les premières pages et ça n’en finit plus. En plus l’histoire se déroule en quelques jours (3 jours à peu près) donc tout s’enchaîne très rapidement et il faut voir ce qui arrive à notre pauvre Ari. Il faut pouvoir supporter tout ça quand même. L’intrigue est intéressante et très bien menée. J’ai eu de bonnes surprises, en plus, il y a pas mal d’action et des révélations (je suis fière de moi, j’avais trouvé le truc avant que l’auteur ne nous le dévoile, mais ça n’est pas gênant, j’ai quand même savouré ce livre). Il y a tout ce qu’il faut pour passer un très bon moment. Bon, la romance est un poil trop rapidement à mon goût, mais ça passe, on y croit quand même, donc ça n'est pas trop gênant.

Le gros point fort de l’histoire c’est l’univers qui est vraiment intéressant. Le fait que la Nouvelle-Orléans ait survécu à la tornade, c’est donc basé sur des faits réels, mais ça trouve une explication un peu plus surnaturelle dans le livre et j’ai trouvé l’idée vraiment bonne (mais je n’en dirai pas plus, je ne veux pas spoiler). Une « nouvelle ville » a donc vu le jour où il se passerait des choses étranges, avec 9 familles à sa tête. Tout le côté surnaturel est aussi génial. Franchement, je n’ai pas lu beaucoup de livres (voire pas en fait) qui mêlaient autant de choses, mais j’ai trouvé l’idée très bonne et en plus l’auteur l’exploite vraiment bien. Mais je ne peux pas en dire plus, sinon je risquerai de spoiler (ouais, c’est un peu embêtant les spoilers à chaque fois, c’est le Mal, mais du coup difficile de parler de ce qu’on a aimé si on ne peut rien dire… Mais je vous invite vivement à lire ce livre !).

Les personnages sont intéressants, bien développés, même si le livre est court. On saisit rapidement la personnalité de chacun et je me suis déjà attachée à certains d’entre eux. Evidemment Ari, l’héroïne et narratrice de l’histoire, qui est tout simplement géniale. Une adolescente en quête de vérité, qui a vécu dans plusieurs familles d’accueil, dont la dernière qui est un peu particulière puisqu’ils s’occupent de repris de justice, donc Ari sait se défendre, se servir d’une arme, etc. On la suit dans ses recherches et on comprend peu à peu l’importance qu’elle peut avoir et ses réactions sont tout à fait logiques quand elle prend conscience de ce qui l’entoure. Un personnage vraiment attachant et intéressant. J’ai hâte de la retrouver.

Sebastian (*miam ^^ roh ça va, j’ai droit de faire ma midinette de temps en temps*) est lui aussi génial, un peu distant, mystérieux, mais on a envie de le connaître davantage (et j’avoue que je ne m’attendais pas à ça). Et pour ne parler que d’un autre personne, petite mention de Violet qui est juste géniale dans son genre (je vous laisse la découvrir). Mais d’autres personnages sont tout aussi intéressants et quand on voit les implications, les conséquences de certains actes, etc. ça rend ce premier tome vraiment génial. Les personnages portent vraiment l’histoire et ils nous donnent envie de poursuivre.

En bref, (oui parce que bon je pense avoir fait le tour de la question sans pour autant spoiler le livre) j’ai adoré ce premier tome. Il pose bien les bases de l’univers qui est franchement intéressant, l’intrigue est bien menée et remplie d’action. Les personnages sont éclectiques, attachants et il faut voir tout le côté surnaturel qui est riche. Franchement, ça a été une très bonne surprise et découverte, et quand on voit la fin, on ne peut qu’en redemander !

Commentaires

  1. C'est l'fun quand le livre nous plait à un tel point que le temps file tellement vite! Bien heureuse qu'il t'as plus... Pour ma part, il va rejoindre ma wishlist !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouais, j'ai été étonnée par la vitesse à laquelle je l'ai lu. franchement c'est une bonne découverte, je le conseille :D

      Supprimer
  2. JE LE VEUUUUUUX. Faut que j'arrêtes de venir lire tes chroniques ... Je finirai à la rue sinon !!! :(

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

Séduction maudite de Stéphane Soutoul

In My Mailbox (294)