Noël sanglant de Kjetil Try (Une enquête de l'inspecteur Lykke 1)

Quatrième de couverture

A Oslo, quelques jours avant Noël, un célèbre comédien disparaît après avoir interprété le rôle de Joseph au théâtre. Puis c’est au tour d’une jeune nonne et d’un âne de se volatiliser... A chaque fois, on ne retrouve que leurs entrailles. L’inspecteur Lykke et son équipe sont aux abois : s’ils ne se trompent pas, la prochaine victime pourrait bien être un bébé qui naîtra le 25 décembre...

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Folio de m’avoir permis de lire ce livre. J’avoue que je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais de plus en plus amatrice de policier et de thriller, j’ai voulu tenter. Et je ne le regrette absolument pas, j’ai fait une belle découverte et maintenant je suis curieuse de voir les autres enquêtes de l’inspecteur Lykke.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire puisque la 4e de couverture est suffisamment explicite pour voir de quoi ça parle (si j’en dis plus, je risquerai de spoiler, ce qui n’a aucun intérêt). L’écriture est fluide et agréable à lire, simple mais efficace. Je me suis plongée assez vite dans l’histoire qui commence vraiment dès les premières pages puisque l’on découvre assez rapidement les viscères du comédien, qui n’avait que disparu dans un premier temps.

J’ai beaucoup aimé cette histoire et il est certain que je continuerai la série, ça m’a convaincu. L’intrigue / enquête est bien menée, l’idée est vraiment bonne et l’auteur a su l’exploiter jusqu’au bout. Même si rapidement on peut comprendre ce qui se passe, l’auteur arrive quand même à nous surprendre. J’avoue, pendant une bonne partie de l’histoire j’étais certaine de savoir qui était le tueur alors qu’en fait je faisais fausse route (mais il est vrai que ça aurait été trop simple, si ça avait été cette personne là). Mais vu la tournure des faits etc. ça semblait logique, et pourtant plus on avance dans l’enquête et plus on se rend compte qu’il y a des choses anormales et finalement lorsqu’on découvre enfin la vérité, la surprise est là. Je me suis bien fait avoir et c’est en ça que c’est génial, ça prouve que l’auteur a plus d’un tour dans son sac et qu’il est un parfait manipulateur nous emmenant là où il en a envie (dans le genre policier / thriller c’est une grande qualité).

C’est une narration à la 3e personne, ce qui fait qu’on suit à la fois le tueur, l’enquête du point de vue de Lykke mais aussi de ses collègues mais aussi des victimes. On nous les présente avant qu’elle ne se fasse tuer et on en suit une potentielle pendant un long moment. Du coup ça met une certaine tension dans l’histoire, car quand on suit ces dernières, on sait que leur fin est proche et que ça annonce un nouveau « cadavre » pour l’inspecteur Lykke. On « connaît » l’identité du tueur puisqu’il prend la parole à certains moments et là on voit que c’est vraiment un illuminé, mais on ne sait pas qui c’est. Et franchement, on est loin de se douter de son intention, enfin on peut en avoir une idée, mais sur le résultat final… Je vous laisse découvrir tout ça (mais il y a des gens dingues quand même).

L’inspecteur Lykke est un personnage intéressant et attachant. J’ai beaucoup aimé le suivre dans son enquête. C’est quelqu’un de bien qui tente de bien faire son boulot, même si quelque part ça le « bouffe » dans le sens où il n’arrive pas toujours à se défaire de ses enquêtes (ce qui peut nuire à sa vie de famille, etc.). J’ai bien aimé aussi l’aspect « famille », ce n’est pas qu’un flic qui fait ses enquêtes, on le voit chez lui, combien son travail peut interférer avec sa vie. Quant à son équipe, elle est pas mal, elle aussi, ça fait un bon ensemble et le groupe marche bien pour travailler, donc à ce niveau là, c’est vraiment pas mal. Je suis curieuse de voir comment tout ça va évoluer dans les prochains tomes.

En bref, ce premier tome est une bonne surprise et découverte. L’enquête est bien menée et on voit que l’auteur gère parfaitement la situation et nous emmène là où il en a envie. La tension est au rendez-vous comme dans toute enquête de ce genre. Les personnages sont attachants et assez éclectiques (niveau caractère, etc.) donc on a une équipe assez sympathique. On suit de très près l’inspecteur Lykke, donc on le voit aussi dans sa vie de famille, les relations qu’il peut entretenir avec tout le monde, donc c’est intéressant. Un livre à découvrir !

Commentaires

  1. Bien contente de voir ton avis! Je me laisserai surement tenter par celui-ci un de ses 4 !!! Bonne semaine xxx

    RépondreSupprimer
  2. Il me tentait bien celui là ! Ton avis me donne bien envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il en vaut la peine. moi j'ai bien aimé et je me suis bien fait avoir ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

In My Mailbox (294)

Le Top / Flop du Mois ! (Juillet 2017)