L'affrontement de Lenia Major (La fille aux licornes 3)

Quatrième de couverture

Le roi félon Nagar met ses menaces à exécution : il transforme en loups les paysans d’Ampleterre et même, aidé par des traîtres, les habitants de la Forteresse. Ascane, accompagnée de sa licorne Météor, réussit à fuir avec la mage Tellis et la fragile reine Aylette. Ensemble elles vont déjouer les machinations de Nagar et l’affronter, lui et ses hommes-loups.

Mon avis

L’histoire se passe 1 an après les évènements du tome 2. Ascane a eu son apprentissage de licorniers et va bientôt faire face au Choix, qui consiste à trouver la licorne avec laquelle elle va « passer sa vie » sur les routes. Mais après ce choix, il y a une cérémonie, qu’on appelle la licornation, qui consiste à passer du statut d’apprenti à licornier. Mais cette cérémonie va être perturbée, puisque le traître fait encore des siennes et poursuivre son but de détruire les licorniers pour se venger.

C’est de loin le meilleur tome de la trilogie et il la clôt parfaitement, donc pour moi, c’est vraiment une série qui se bonifie avec le temps et qui mérite amplement d’être connue parce qu’elle en vaut la peine. On va de surprises en surprises et on ne sait pas toujours à l’avance comment ça va se terminer (bon après c’est de la littérature jeunesse, donc on peut s’attendre à un certain nombre de choses, mais pas forcément à tout…). Je suis vraiment contente d’avoir pu découvrir cette trilogie et surtout d’avoir pu lire la trilogie d’un coup sans avoir eu à attendre, sinon je crois que j’aurais maudit l’auteur de nous laisser comme ça… (Surtout entre le 1er et le 2e, comme ça se passe très peu de temps après).

L’univers est vraiment excellent et on va voir jusqu’à quel point la magie peut avoir son importance. L’intrigue était vraiment bonne et bien menée, on ne perd pas une seconde, tout arrive très rapidement et s’enchaîne. Les soucis arrivent très vite et il faut faire face et c’est sans compter le flair d’Ascane (ou presque) que tout va être découvert. Ainsi, elle va devoir retrouver ses alliés pour essayer de sauver Ampleterre qui est fortement menacé.

Ce tome est plus sombre et plus dur que les précédents, ajoutant une touche dramatique et tragique à l’histoire ce qui n’est pas pour me déplaire (même si par moment j’ai été triste quand même de ce qui se passe). L’auteur crée une certaine tension et on croit que tout est perdu, mais elle est très habile et il faut voir comment elle arrive à retourner certaine situation à son avantage, ce qui n’est pas pour me déplaire. Une histoire vraiment géniale qu’il faut découvrir.

Quant aux personnages, on voit une certaine évolution, notamment entre Ascane et Météor, où parfois c’est un peu tendu et compliqué, et où les concessions peuvent être nombreuses. Ascane évolue pas mal dans ce tome ce qui n’est pas pour me déplaire. Je l’aime beaucoup comme personnage (et pas seulement parce qu’elle est quasi l’une des seules filles) mais parce qu’elle change dans sa manière d’être, elle s’affirme et prouve qu’elle a sa place parmi les licorniers. Par ailleurs avec son don et sa licorne Météor, elle a une place plus importante et c’est sur ses épaules que tout repose la plupart du temps. C’est vraiment une héroïne attachante et c’est avec regret que je lui dis au revoir.

Quant aux deux autres apprentis ce sont vraiment de drôles de numéro, et je suis un peu frustrée de voir que l’auteur n’a pas donné de réponses à ce niveau-là, j’aurai bien aimé en avoir un peu plus… mais bon, vu la tournure des évènements, on se doute fortement de ce qu’il va se passer. De nouveaux personnages font leur apparitions et je suis étonnée de voir comment ils évoluent (souvent en mieux, mais très surprenant quand même !).

Difficile d’en parler sans spoiler donc je vais m’arrêter là, mais franchement c’est une trilogie vraiment excellente. Elle ravira les petits comme les grands (on peut la lire dès 9 ans à peu près), mais ça pourra plaire à des adultes (pour preuve, j’ai vraiment adoré). L’univers est riche et intéressant, les personnages nombreux et attachants, les intrigues prennent de la consistance à chaque tome et deviennent plus complexes. On a toujours des rebondissements, de l’action et des révélations, donc on ne peut pas s’ennuyer un seul instant. Une trilogie jeunesse à lire de toute urgence !

Commentaires

  1. Coucou Melisande! je connais pas cette saga mais j'avais entendu parlé de ce titre, mais je me souviens plus où ! Mais les couvertures sont sublimes en tout cas...Et je suis curieuse de connaître cet univers ...Merci pour ton avis et bon week-end ! xox

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une bonne série, franchement je la conseille et puis faut avouer que les licornes c'est bien sympa

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

Séduction maudite de Stéphane Soutoul

In My Mailbox (294)