Au-delà de Tara Hudson (Au-delà 1)


Quatrième de couverture 

La seule chose dont Amelia soit certaine, c'est qu’elle est morte. Elle dérive dans les profondeurs d'une rivière. Sans aucun souvenir de son existence passée, elle ne fait que vivre son existence cauchemardesque de cadavre. 
Tout change quand son chemin croise celui de Joshua, un garçon qui est en train de se noyer. Elle réussit à le sauver grâce à un puissant effort de volonté. Amelia et Joshua deviennent de plus en plus proches au fur et à mesure qu’ils découvrent les conditions troubles dans lesquelles Amelia est morte et les secrets de la rivière qui la retient captive depuis si longtemps. 
Alors qu’ils luttent pour garder leur amour secret du monde des vivants, un être maléfique fait tout pour détruire leur nouveau bonheur. Et faire retourner Amelia dans le monde des fantômes. A tout jamais.

Mon avis

Gagné lors d'un concours chez Forbidden Book, j'ai fait trainer cette lecture (ouais, quand on a un Monstre pour PAL dur de faire des choix parfois donc certains livres attendent plus que d'autres). Il y a un mois de ça (22 septembre pour être précis), l'auteure est venue en France pour une séance de dédicace, donc je l'ai ressorti à cette occasion, et mis en avant pour le lire. Suite au conseil de Secret Forbidden World, je l’ai pris pour enfin le livre. Ça a pris le temps, mais voilà maintenant c'est bon, c'est chose faite. Et c’est là que je me demande pourquoi je n’ai pas lu ce livre avant…

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite. Je parlerai donc de mon ressenti pendant cette lecture qui a été tout simplement magnifique. Je conseille vraiment ce 1er tome, en espérant que la suite soit à la hauteur (d’après mes échos… ça semble être le cas, donc j’ai d’autant plus hâte de lire le tome 2 !).

Comme je viens de l’annoncer, ce livre est magnifique c’est un petit bijou qui se dévore et qu’il faut vraiment lire. Dès les premières pages j’ai été happée par l’histoire et l’écriture de l’auteur qui est très agréable à lire et fluide. Je me suis rapidement mis à la place d’Amelia et j’ai pu ainsi suivre son histoire, son amour « impossible » avec le fabuleux Joshua qu’elle a réussi à sauver des eaux malgré sa condition de fantôme (pas évident quand on sait qu’elle ne peut rien toucher). Et pourtant, il va se passer quelque chose d’étranges entre eux et tout le mystère est tourné autour de ça et ça rend cette histoire d’autant plus forte et touchante.

C’est une petite romance paranormale pour ado bien sympathique, mais ça n’est pas mièvre, loin de là ! J’ai vraiment adoré la manière dont la romance est menée. Pourtant tout va très vite entre les deux personnages principaux – en même temps l’histoire ne se déroule qu’en quelques jours – ça va donc très vite ! Et ceux qui me connaissent un peu, savent que je n’aime pas ça. L’amour « au premier regard », j’ai beaucoup de mal, je n’adhère pas et pourtant… ici, c’est fait de telle manière que j’y ai cru et que c’était cohérent et crédible. Dès le départ j’ai bien accroché aux personnages. Leur rencontre arrive dès les premiers chapitres, tout s’enchaîne bien et ça semble naturel.

On se laisse bercer par cette romance qui est vraiment agréable à lire et à suivre. Moi en tout cas, ils ont réussi à m’emporter et à me faire rêver (ils sont choux tous les deux quand même *en mode midinette mais j’assume*). En plus, la romance semble assez compliquée puisqu’Amelia est morte et que Joshua est vivant (ouais… ça peut être un problème effectivement) et pourtant… elle existe, elle apparaît relativement vite et ça marche bien. Cette petite histoire d’amour très touchante est possible d’une certaine manière, même si elle est quelque peu chamboulée… Car évidemment, il y a autre chose dans ce livre. Ça n’est pas qu’une romance, même si ça tourne beaucoup autour de ça (c’est relativement tranquille et doux, mais de temps en temps, ça fait du bien de ne lire que ça et de se laisser tout simplement emporter sans prise de tête).

L’autre aspect à prendre en compte est « l’univers fantomatique » si je peux l’appeler ainsi. Il était évident que ça serait développé  vu qu’Amelia, l’héroïne et narratrice est morte, donc forcément, on va en apprendre pas mal de ce côté-là mais l’auteur a su bien développer la chose et construire quelque chose qui lui est propre. Dès le départ on entre dans cet univers étrange, qui va s’avérer plus sombre qu’il n’y paraît. On apprend au fur et à mesure des éléments sur cet univers, notamment grâce à la présence d’Eli, fantôme mystérieux qui en sait plus qu’il ne veut l’avouer. J’ai beaucoup aimé cet aspect là de l’histoire et je suis impatiente d’en découvrir plus, car ça promet quelque chose de vraiment très sympathique.

Quant aux personnages comme je l’ai dit, je les adore. Le fait d’avoir un fantôme et un être vivant pour une romance c’était vraiment une bonne idée. Ça fonctionne bien. Amelia est touchante et on est peiné pour elle qu’elle ne se souvient de rien, à part le fait qu’elle soit morte et devenue un fantôme qui erre, en proie à des cauchemars. Joshua est juste adorable, c’est le genre de gars à qui on a envie de faire des câlins et avec Amelia, il est touchant, compréhensif alors que vu les conditions, ça aurait pu être compliqué. Il saura nous surprendre dans cette histoire.

En bref, ce premier tome a été une bonne surprise. J’ai vraiment adoré l’univers et j’ai hâte d’en découvrir plus dans le prochain tome. La romance est touchante et belle ; on y croit bien que ça se passe assez rapidement. Les personnages sont adorables et ont tous une part de mystère qui les rend plus intéressants les uns que les autres. Je le conseille vraiment.


Challenge Lire ou Mourir : AUTOMNE






Commentaires

  1. Ha ! Moi aussi j me demande pourquoi tu ne l'as pas lu avant... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le manque de temps ?
      le trop grand choix de lecture ?

      un peu des deux je pense lol

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]