Hacker à bord de Christian Grenier (Les enquêtes de Logicielle 10)

Quatrième de couverture

Sur le point de se marier, Logicielle et son adjoint Max sont engagés à titre privé par un richissime industriel du secteur informatique. Leur mission : assurer en toute discrétion sa sécurité lors d'une croisière sur un paquebot de luxe. Mais Logicielle apprend que le principal concurrent de son client, son ami Kostovitch dit Kosto, participe à la croisière avec sa nouvelle et embarrassante épouse. Puis un redoutable hacker s'invite à bord et brouille toutes les cartes. Quand le bras de l'assassin frappe, le bateau plonge en eaux troubles ?

Mon avis

Et voilà, j’arrive au dernier tome de cette série. Franchement c’est triste, je n’ai pas envie de quitter Logicielle et Max mais bon, il faut bien que ça prenne fin un jour où l’autre et si c’est pour tirer sur la corde au bout d’un moment ça ne sert à rien et mieux vaut arrêter tant que c’est encore bon plutôt que de laisser tout ça s’essouffler.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour comprendre de quoi il s’agit. Wouah. Premier mot qui me vient à la lecture de ce tome qui est vraiment excellent et termine parfaitement bien la série. Cette enquête est peut-être l’une des meilleures (difficile à dire quand même tous les tomes sont vraiment excellents) mais il faut avouer que pour le final, Christian Grenier nous offre quelque chose de vraiment génial.

Dès le départ on voit que cette affaire est louche, il se passe des choses étranges, ou plutôt son absente d’évènement paraît suspect, jusqu’à ce qu’on retrouve un mort et là, tout s’enchaîne très vite. Alors qu’elle est encore en robe de mariée, Logicielle va enquêter et tenter d’élucider ce meurtre, car elle ne doute pas que c’en est un et elle va tout faire pour mettre la main sur lui, tout en s’associant à une drôle de personne qui va faire partie du voyage clandestinement (j’avoue que j’avais une petite idée de l’identité de ce clandestin – pour ne pas spoiler je n’en fais pas mention mais si vous avez lu les tomes dans l’ordre, vous savez de qui je parle – mais j’ai trouvé l’idée vraiment bonne et jusque là, je n’aurai jamais imaginé ça).

L’enquête est géniale, l’idée très bonne et toujours bien exploité, sans compter sur une fin grandiose. Il faut voir comment la résolution – révélation arrive en cascade et comment tout s’enchaîne très vite, d’autant que des imprévus arrivent et qu’il faut à tout prix trouver une solution pour que l’assassin ne puisse pas s’échapper et s’en tirer.

Les personnages sont vraiment géniaux et j’avoue avoir été assez surprise dans l’ensemble (même si comme je l’ai dit un peu plus haut, j’avais deviné l’identité de quelqu’un, mais ça n’en reste pas moins une agréable surprise quand même). Logicielle est géniale, elle est humaine, doute de son avenir, mais elle sait qu’elle sera bien avec Max et elle fait quand même le grand saut malgré toutes ses questions. Quant à Max, lui ne semble pas douter une seule seconde (depuis le temps qu’il la veut !) et on voit notre petit couple préféré, main dans la main dans cette ultime enquête lié jusqu’à ce que la mort les sépare… (ouais, c’était nul ça comme petite conclusion, je sais, pas grave…)

En bref… Que dire, que dire pour conclure ce tome et surtout l’ensemble de la série ? Ce sont des polars jeunesse vraiment bien faits que je conseille fortement, parce qu’à chaque fois l’auteur sait nous surprendre, il a de très bonnes idées qu’il exploite jusqu’au bout. Les personnages sont intéressants et comme on retrouve toujours les mêmes on a le temps de les connaître de les appréhender, mais jusqu’à la fin ils peuvent quand même nous surprendre et se révéler. Il y a toujours de bonnes surprises, plein d’interrogations avec des révélations et résolutions géniales, tout en spectacle parfois. Ils vont tous me manquer mais en tout cas, j’aurai passé de très bon moment avec eux et j’espère qu’il en sera de même pour ceux qui voudront les découvrir.

Commentaires

  1. Oh tu attire mon attention avec ta chronique et je trouve la couverture particulièrement intrigante !!! Merci pour la découverte ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dommage c'est le dernier tome de la série ^^ mais j'espère en tout cas que si tu te lances dedans ça te plaira autant qu'à moi :D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Effroyable porcelaine de Vincent Tassy

Les larmes de l'araignée de Pascaline Nolot