Mort sur le net de Christian Grenier (Les enquêtes de Logicielle 9)

Quatrième de couverture

Comment l'assassin s'est-il échappé ? La porte d'entrée de la victime est fermée à double tour de l'intérieur et le mort gît dans un fauteuil, tué net par une épée de collection qui a disparu. Sur son ordinateur s'affiche un message étrange : "Par le fer par le feu par le net". Logicielle et Max ne sont pas au bout de leurs surprises...

Mon avis

Vu que j’étais dans cette série, je me suis dit : autant finir la série vu qu’il ne reste plus beaucoup de tomes. Donc après avoir fini Cinq degré de trop, je me suis lancée dans Mort sur le net. Et là encore, ça a été une super lecture. Bien plus rapide que la précédente (le livre étant dans le format normal d’origine et beaucoup plus petit, le livre a vite été expédié).

Par certains aspects ce livre m’a fait penser : Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux (livre qui est mentionné d’ailleurs dans le tome) puisqu’on retrouve un mort chez lui, mais dont la porte était fermée de l’intérieur. Comment a fait l’assassin pour repartir, puisque la victime n’a pas pu se tuer (à l’aide d’une épée) et fermer la porte ensuite ? Voilà un grand mystère que Logicielle et son adjoint Max vont devoir élucider. Et puis ce message étrange laissé sur l’ordinateur de la victime : Par le fer / Par le feu / Par le net, que signifie-t-elle ? Logicielle et Max ne sont pas au bout de leur peine et tout ça va les mener sur les traces d’une certaine Pucelle…

Encore une enquête menée avec brio. Franchement, j’ai adoré et je ne me lasse pas de cette série (dommage que ça soit l’avant dernier tome !). A chaque fois les enquêtes sont bien menées, logiques, avec suffisamment de suspenses pour que ça soit intéressant et haletant. On a toujours envie d’en savoir plus, de découvrir le fin mot de l’histoire et là, il faut avouer qu’il fait très fort Christian Grenier. L’idée de base était vraiment très bonne et il faut voir comment il l’exploite et ça jusqu’au bout et la fin est juste géniale.

Dans ce tome on apprend des choses sur Logicielle. Et là, petite mention pour une nouvelle (que vous trouverez ici) que l’auteur a écrit, va falloir que je m’y penche et franchement, je conseille de la lire avant ce tome, parce que sinon il y a une info qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe et c’est un peu dommage, mais en tout cas, pour ceux qui l’ignoraient, comme moi, c’est une vraie surprise et ça fait un rebondissement dans l’histoire, mais bon, autant tout lire dans l’ordre pour le coup, c’est mieux. J’adore la relation Logicielle / Max, on voit bien le couple mais elle est souvent prise de doute et ne sait pas toujours quoi penser de ce qui arrive et puis en plus c’est son collègue de travail, donc ça n’est pas toujours évident de tout concilier.

Ce n’est pas la peine de s’attarder davantage, j’ai une fois de plus été conquise par cette série. Tout était génial dans ce livre et j’avais toujours envie d’en savoir plus. Beaucoup de révélations me sont passées sous le nez, au moins la découverte était au rendez-vous (c’est plus marrant quand on ne voit rien venir) et je n’ai pas trop cherché non plus. Je préfère de loin me laisser bercer et de voir petit à petit ce qui arrive et toute l’enquête de Logicielle et Max. Encore un très bon tome, dommage que ça soit l’avant dernier.

Commentaires

  1. Tout bien réfléchi, celui-ci me dit quelque chose... je l'avais peut-être lu! Merci pour le lien de la nouvelle, je vais aller jeter un œil (c'est quoi cette info? Mince, tout ça est trop lointain, je vais devoir les relire!!). En tout cas, je suis contente de trouver une autre fan de Christian Grenier!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'info est liée à la nouvelle ;) ne la connaissant pas, bah j'ai été surprise sur le coup et après réflexion, ça semblait très logique ^^

      et vi j'ai adoré, merci à Nyx Shadow de m'avoir fait connaître cette série :D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]