Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti (Le mec de la tombe d'à côté 1)

Quatrième de couverture

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d’à côté, dont l’apparence l’agace. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale. Il s’en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d’autodérision. Chaque fois qu’il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis… C’est le début d’une passion dévorante.

Mon avis

Voilà mon premier livre de 2013. Ne sachant pas quoi lire (mais voulant quelque chose de léger, etc.) j’avais fait une sélection pour que vous m’aidiez (via Facebook). Le truc c’est que n’arrivant pas à dormir, j’ai fini par prendre le 1er livre qui était sous la main et c’était celui là. Donc j’ai entamé ma lecture et j’avoue que j’ai été agréablement surprise (même si quelque part je m’attendais à quelque chose de vraiment drôle, plus chick-lit, ce que le livre n’est pas, même si c’est léger et qu’il y a un peu d’humour, ça n’est pas non plus aussi léger). Mais j’ai bien apprécié ma lecture, attention.

J’ai trouvé ce livre assez beau dans l’ensemble avec une histoire bien construite et intéressante. L’écriture est agréable à lire et fluide et dès le départ on est plongé dans l’histoire avec facilité. Donc pour une lecture détente et sans prise de tête (ce que je recherchais principalement et raison pour laquelle j’avais sélectionné ce livre) c’était parfait. Je voulais un simple divertissement et il a rempli son office, donc pour commencer la nouvelle année c’est super, j’ai eu une bonne petite lecture.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture est suffisamment complète de voir de quoi il s’agit (et vu que l’histoire est relativement simple, on sait dans l’ensemble à quoi s’attendre quand même, même si la fin pourrait éventuellement en surprendre plus d’un… pour ma part, à mesure je m’y attendais). On a donc deux personnages et chacun à sa « voix », c’est une narration double écrit à la 1ere personne si bien qu’on voit de l’intérieur les personnages, comment ils voient l’autre pour une même situation. C’était intéressant de voir tour à tour leur réaction et au niveau de l’écriture on sent très bien quand on passe d’un personnage à l’autre, le rendu entre la nana citadine (avec limite des préjugés) et le paysan qui sort de sa campagne, donc c’était sympa de voir le choc culturel.

Et oui, on peut vraiment parler ici du choc des cultures parce qu’on est vraiment dans deux mondes différents et du coup l’histoire nous montre comment deux personnes totalement différentes peuvent avoir un coup de foudre et être autant attirés l’un par l’autre. Et tout au long de l’histoire, on voit comment cette relation évolue. J’avoue que je m’attendais un peu à une histoire du genre (mais je ne dirai rien de plus pour ne pas spoiler) mais j’ai trouvé la fin logique et intéressante. C’est également une fin ouverte et je trouve que le livre se suffit à lui même comme ça (mais je viens d’apprendre qu’il y avait une suite : Le caveau de famille, je le tenterai peut être plus tard, histoire de voir ce que ça donne mais ça n’est pas une nécessité je trouve que Le mec de la tombe d’à côté est un one-shot qui se suffit amplement).

La seule chose que je n’ai pas aimé c’était Désirée, en tant que narratrice c’était intéressant de la lire et de voir comment elle pensait. Ce n’est pas désagréable mais j’avoue que je n’ai pas tellement adhéré au personnage, je la trouvais assez antipathique les ¾ du temps, pleine de préjugés qui prend les gens de hauts parce que la vie que mène Benny ne lui convient pas et qu’elle ne la comprend pas. Du coup elle ne m’a pas tellement plu. Alors que Benny est vraiment un gentil garçon, simple, qui ne demande pas grand-chose. Il m’a paru sympathique dès le début, il voit le monde un peu avec dérision mais c’est ce qui lui permet de tenir vu les soucis qu’il peut avoir, alors qu’avec Désirée, j’avais un peu plus de mal. Mais bon, le « couple » fonctionne plutôt bien, il y a tout un jeu justement entre ce choc des cultures parce qu’ils ne vivent vraiment pas dans le même monde.

En bref, c’était un bon petit roman sympathique qui m’a bien diverti et c’était tout ce qui je lui demandais. Les pages ont défilé rapidement, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. La seule chose c’est que je n’ai pas trop apprécié le personnage de Désirée mais Benny compensait largement pour que je ne m’énerve pas trop contre elle (surtout que bon, le personnage évolue un peu quand même). Une bonne lecture pour moi, parfait pour commencer une nouvelle année livresque !

Commentaires

  1. Il est dans ma PAL ! Mais avec une couverture beaucoup plus sobre ^^ Ca me donne envie de le lire tout ça tiens ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui tu dois avoir l'édition d'origine, Babel, moi j'ai France Loisirs c'est pour ça qu'elle est comme ça, mais je trouve que c'est davantage dans le ton du livre ma couverture

      Supprimer
  2. Il me tente beaucoup ! Surtout depuis que j'ai vu l'auteure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est très sympa et je pense que ça pourrait te plaire vu le genre :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

Les Flammes du destin de Sarah Raughley (The Effigies 1)

Séduction maudite de Stéphane Soutoul