Un rêve ensorcelé d'Anne Beaugrand

Quatrième de couverture

Le jour de leurs 8 ans, les jumeaux Léo et Lisa reçoivent en cadeau des billets pour le « Spectacle magique », une représentation à laquelle leurs parents les autorisent à aller seuls. Seulement, les choses ne se passent pas comme prévu, et ce qui devait être un après-midi de fête prend une tournure plutôt mystérieuse… les enfants sont pris au piège ! Les chemins de Lisa et de Léo seront parsemés de rencontres inhabituelles. Parmi elles, l’original Docteur Croc parviendra-t-il à les sauver ? Et si cette aventure n’était qu’un mauvais rêve ?

Mon avis

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Les 2 encres ainsi que l'auteur Anne Beaugrand (qui dans un premier temps nous avait parlé de son livre) de m'avoir permis de lire ce livre qui est vraiment mignon.

Sous forme d’un petit conte, nous découvrons Léo et Lisa, deux jumeaux qui sont prêts à fêter leur anniversaire. Mais alors que Lisa se rendort auprès de son frère car il est trop tôt pour se lever, elle fait un rêve des plus étranges où elle reçoit comme cadeau une place, tout comme son frère, pour aller voir le Spectacle magique. Mais après l’entracte alors qu’elle devait retrouver son frère qui a participé à un numéro, celui-ci demeure introuvable. Où a-t-il bien pu aller ? Qu’est-ce qu’il lui est arrivé ? Une petite enquête qui va mener Lisa vers un secret bien gardé qui peut faire virer un rêve au cauchemar…

C’est une belle petite histoire, très courte qui se lit donc très vite (76 pages, et il y a des illustrations – tout à fait sympathique d’ailleurs), mais très efficace. On va à l’essentiel, pas de longueur, pas de perte de temps, l’histoire est pourtant complète et j’ai beaucoup aimé. On se doute un peu de la teneur de l’histoire, comment ça va se terminer (du moins je me doutais qu’on allait avoir quelque chose du genre) mais ça n’est pas grave, ça reste quand même très sympathique à lire et on se prête au jeu. Je suis sûre que ça plaira à un public jeune (c’est avant tout destiné pour un public jeunesse mais ça n’en reste pas moins agréable à lire pour les plus grands, pour preuve j’ai apprécié et j’ai dépassé la 20aine). Un univers intéressant où les rêves se mélangent à la réalité (comme souvent dans les contes, j’ai pu le constater, Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll en est un parfait exemple).

L’écriture de l’auteur est vraiment agréable à lire, très fluide et on embarque sans difficulté dans son histoire, à la fois touchante et mignonne. Les problèmes arrivent vite et nos deux héros vont tout faire pour se sortir d’affaire. C’est le genre de conte que l’on peut parfaitement raconter à un enfant (et ces derniers temps, niveau conte d’enfants, je suis servi, j’ai lu quelques classiques pour mes cours).

Les jumeaux sont sympathiques et attachants, on voit que tout ça leur tombe dessus un peu par malchance mais ils ne s’abattent pas sur leur sort et sont entreprenants pour tenter d’échapper à leur situation. Ils sont inventifs (notamment le frère, Léo) et on ne peut que les apprécier. Les autres personnages sont tout aussi sympathiques, sauf Virula évidemment.

En bref, c’est une belle petite histoire qui m’a bien plu et convaincu. L’écriture de l’auteur est « douce » et très adaptée pour un conte, c’est vraiment agréable à lire, on imagine parfaitement toutes les scènes, c’est très bien fait. Une bonne lecture pour moi et je suis sûre que ça pourrait plaire à des enfants (plus qu’à faire le test sur mes neveux pour en avoir le cœur net).

Commentaires