TEST : Quel genre de lecteur - lectrice es-tu ?




Question 1 : Quand tu lis c'est plutôt pour :

- T'évader, rêver, vivre des histoires............................(F)
- Frissonner, éprouver des sensations fortes.................(A)
- Satisfaire un besoin incontrôlable.............................(B)
- Te détendre, décompresser.........................................(C)
- T'informer ou découvrir des mondes nouveaux.........(E)
- Faire plaisir à tes parents !..........................................(D)


Question 2 : Comment choisis-tu généralement tes livres ?

-En fonction du papier : s'il est recyclé, c'est mieux !.........(E)
-Selon les conseils des professeurs ou des medias.............(C)
-En fonction du nombre de pages (le moins possible)........(D)
-En fonction du sujet : il doit y avoir au moins un meurtre !(A)
-En flânant dans les librairies, les bibliothèques, je me laisse guider par mon instinct ! (F)
-Je ne choisis pas : je lis tout ce qui me tombe sous la main...(B)

Question 3 : A quels moments préfères-tu lire ?

-En fin de journée quand j'ai fait tout mon travail.................(C)
-A l'aube, avec le chant des oiseaux …..................................(E)
-Quand je suis seul(e) et tranquille..........................................(F)
-Tout le temps, dès que j'ai un « trou », parfois même en cours [on ne répétera pas...] (B)
- La nuit, quand tout le monde dort autour de moi …..............(A)
-Quand tout le monde est occupé à lire autour de moi.............(D)

Question 4 : L'endroit idéal pour lire ? -

- A mon bureau .........................................................................(C)
- Dans mon lit, chambre fermée à clé........................................(F)
- Dans un train de banlieue vide le soir......................................(A)
- Partout : transports, WC, couloirs du lycée, à table …............ (B)
- Une terrasse de café d'où tout le monde peut me voir..............(D)
- L'ombre d'un arbre centenaire..................................................(E)

Question 5 : Quel genre de livres lis-tu le plus ?

- les livres qu'il faut lire pour les cours...................................................(D)
- des témoignages, récits vécus, livres sur la planète et le monde actuel(E)
- des romans d'amour, des journaux intimes...........................................(F)
- tous les genres ! Classiques, Science fiction, nouveautés.....................(B)
- des « thrillers » bien sanglants ou avec du paranormal.........................(A)
- des romans historiques, des enquêtes policières à énigme....................(C)

Question 6 : Nombre de livres lus par mois ?

-1, c'est déjà bien …........................................................................(D)
- Peu mais je lis beaucoup la presse d'information …......................(E)
- ça dépend de mon emploi du temps (entre 2 et 8!)........................(C)
- ça dépend de mon humeur (entre 0 et 15 !).....................................(F)
- au moins 15 ….................................................................................(B)
-Question totalement idiote …............................................................(A)

Question 7 : Comment marques-tu la page à laquelle tu as interrompu ta lecture ?

- Je n'interromps jamais ma lecture avant la fin ou très rarement …........................(B)
- Je retourne le livre ouvert (pour me souvenir qu'il n'est pas fini)..........................(D)
- Je glisse dans le livre une lettre d'amour, une carte postale ou une fleur séchée ...(F)
- Je glisse le tract de ma prochaine manif..................................................................(E)
- Je corne la page …....................................................................................................(A)
– J'utilise un marque-page (c'est fait pour !)................................................................(C)

Question 8 : Parles-tu de tes lectures autour de toi ?

- Oui j'aime essayer de convaincre les autres de lire les livres qui aident à comprendre le monde (E)
- Oui beaucoup mais mon entourage a du mal à suivre.........................(B)
- Parfois, je conseille mes amis selon leurs goûts...................................(C)
- Oui j'aime faire flipper les autres avec des histoires inquiétantes...........(A)
- Je parle surtout des livres que je n'ai pas lus (je bluffe et ça marche !)....(D)
-Non c'est trop difficile de faire partager l'émotion ressentie à la lecture d'un livre (F)

Question 9 : Quel est l'état de ton livre après lecture :

-Perdu, souvent (trop de livres dans ma chambre!)................................(B)
-Corné, très abîmé, parfois mordu …......................................................(A)
-Mouillé par la pluie................................................................................(E)
-Mouillé par les larmes............................................................................(F)
-L'Etat du livre ne change pas..................................................................(D)
-Il y a des passages soulignés, des notes...............................................(C)

Question 10 : Parmi tous ces endroits, dans lequel pourrais-tu le moins te passer d'un livre ?

- La salle d'attente du dentiste …............................................................(A)
- Les transports quotidiens.......................................................................(C)
- La plage.................................................................................................(D)
- Il y a TOUJOURS un livre dans mon sac !............................................(B)
- En voyage.................................................................................................(E)
- A la terrasse d'un café, au soleil................................................................(F)

Question 11 : Si tu devais choisir un livre d'après son titre …..Ce serait :

- « Rome, grandeur et décadence. »............................................................. (C)
- « Les livres de ma vie »...............................................................................(B)
- « Celui qui n'aimait pas lire. ».....................................................................(D)
- « Raison et sentiments »..............................................................................(F)
- « Triple meurtre en sous-sol. ».....................................................................(A)
- « Sur la route. ».............................................................................................(E)

- Comptez à présent le nombre de A, B, C, D, E, F. puis reportez vous au profil correspondant à la lettre la plus cochée !


RESULTATS DU TEST

Majorité de A : Tu es un PSYCHO-LECTEUR

Petit, déjà, tu ne lisais que des « Chair de poule ». Tu as sûrement une assez forte personnalité. Tu aimes quand un livre te fait peur, t'ouvre la porte d’un monde de frissons et d'angoisse ...les univers sombres et mystérieux t’attirent. Tu aimes aussi tenter de résoudre des énigmes policières, et adore être surpris : le meurtrier n'est pas toujours celui qu'on imagine …

Notre conseil lecture : Tous les livres de Stephen King, ou Frankenstein, de Mary Shelley
Notre conseil personnel : Sors un peu de ton univers, essaye de lire des romans d’amour.çà fera une moyenne et t'évitera de prendre ton voisin de classe pour un tueur potentiel...

Majorité de B : Tu es un lecteur BOULIMIQUE :

Impressionnant… tu fais partie de la catégorie assez rare des lecteurs fous, insatiables, qui ont besoin de lire comme de boire et de manger … au détriment parfois de ton sommeil .D'une immense curiosité tu dévores tout ce qui passe à ta portée...
Nos conseils : garde l'esprit critique : tous les livres n'ont pas la même qualité ! Prends des notes pour garder trace de tes lectures. N'oublie pas de faire un peu de sport et de t'aérer ! Et pense à emprunter au CDI pour épargner la ruine à ta famille...
Notre conseil lecture : Les romans de Ken Follet .La Comédie humaine, de Balzac (une centaine de volumes...) et aussi Firmin, autobiographie d'un dévoreur de livres... (Sam Savage)

Majorité de C : Tu es un lecteur SAGE

Tu fais partie de la catégorie la plus répandue de lecteurs : tu aimes lire mais cette passion est une passion parmi d'autres, qui ne détraque pas ton quotidien : la lecture n'empiète ni sur tes loisirs, ni sur ton sommeil. Aimant joindre l'utile à l'agréable, tu ne lis pas seulement pour te distraire mais aussi pour apprendre. Tu es sûrement un bon élève …
Notre conseil lecture : Le Monde de Sophie, de Jostein Garder
Notre conseil personnel : essaie de bouleverser parfois tes habitudes : lire un livre qui n'est a priori « pas ton genre », ou sympathise avec un lecteur de type A...le mélange risque d'être détonnant.

Majorité de D : Tu es un PSEUDO -LECTEUR

Es-tu sûr d'avoir coché « littérature et société » dans tes choix d'Enseignement d'Exploration ? Ton stylo n'aurait il pas ripé ? Car moins tu lis mieux tu te portes (enfin c'est ce que tu crois...).Le livre et vous n'avez jamais eu d'affinités particulières. Fidèle utilisateur des sites Internet proposant des résumés de livres, tu ne vois pas l'intérêt de te plonger dans une lecture de plus de 3 pages. A la rigueur les forums de jeux en ligne arrivent à capter ton attention ….Comme tu n'oses pas avouer ton aversion pour la lecture, tu fais parfois semblant de lire, pour frimer un peu. Mais ça ne trompe personne
Notre conseil lecture : Comme un roman, de Daniel Pennac.
Notre conseil perso : reste avec nous quand même, on va faire de toi un vrai lecteur !

Majorité de E : Tu es un lecteur ENGAGÉ

Passionné par le monde qui t'entoure, épris de justice, amoureux de la nature, tu te sens concerné par les droits de l'homme, l'écologie... et le livre est ton allié pour aider à construire à monde meilleur ! Rien ne t'agace d'avantage que la tiédeur et l'indifférence. Même si tu lis peu tu ne lis que des textes de qualité. Garde ton enthousiasme surtout !

Notre conseil lecture : Terre des hommes, de Saint Exupéry. Indignez-vous, de Stéphane Hessel, 365 gestes pour sauver la planète...
Notre conseil perso : tente de convaincre une romantico-lectrice de te rejoindre dans tes combats !

Majorité de F : Tu es un ROMANTICO-LECTEUR

Incorrigible, depuis toujours tu es attiré(e) par les histoires sentimentales un peu compliquées... tu t'identifies aux personnages, ressens avec eux leurs bonheurs, leurs malheurs. Le livre est pour toi un moyen de mieux comprendre le monde des sentiments et des relations humaines
Notre conseil perso : comme le chante si bien Pascal Obispo « C'est pas marqué dans les livres / Que le plus important à vivre / Est de vivre au jour le jour / Le temps c'est de l'amour » (Lucie). N'oublie pas de profiter de la vie !
Nos conseils lecture : éloigne toi des romans « à l'eau de rose »et précipite toi sur les deux chefs-d’œuvre du genre (mais attention tu vas pleurer...)...

Madame Bovary, de Gustave Flaubert, et Les Hauts de Hurlevent, d'Emily Brontë


ET VOUS ?

Commentaires

  1. Bon je suis une lectrice boulimique ! lol ça m'aurait étonné !

    RépondreSupprimer
  2. Ah je suis aussi B et F ahahah ^^

    RépondreSupprimer
  3. Moi je suis un curieux mélange de lectrice boulimique et de romantico-lecteur (un peu plus de romantico-lecteur d'ailleurs)
    Il est sympa ce test.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es comme moi quoi.
      En plus ils ont carrément résont quand je commence un livre je peux plus m'arrêter et ça ruine mes parents!!!!!!!

      Supprimer
  4. vous êtes comme moi quoi ^^ pas pour rien qu'on s'entend bien et qu'on discute ensemble de temps à autre ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je suis une lectrice boulimique :). Ca ne m'étonne pas lol

    RépondreSupprimer
  6. bizarre, je suis plus une romantico-lectrice, pourtant je ne suis pas une féru de livres romantiques... je lis même plus de livre d'actions, de fantastique, etc.
    Tant que je voyage, que je rêve et que je fais un max de sensations fortes (on dirait une pub de kellogg's ^^ )

    Schtroumpfette

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***