La Cité maudite d'Elodie Tirel (L'Elfe de Lune 1)

Quatrième de couverture

Luna est une jeune elfe argenté qui a grandi au sein d'une meute de loups. Lorsque des guerrières drows déciment sa famille adoptive, elle se réfugie chez son mentor, le Marécageux, qui lui révèle les circonstances de sa naissance. Dans le but de retrouver sa mère, Luna entame un long périple qui la mènera. À Rhasgarrok, la cité souterraine des elfes noirs.
La jeune fille éprouve une grande répulsion en découvrant le marché aux esclaves, les ruelles sordides et les créatures : maléfique qui peuplent la cité drow. C'est pourtant au plus profond de Rhasgarrok qu'elle retrouvera sa véritable famille.
C'est au cours de ce voyage qu'elle fera la rencontre de Darkhan, un elfe noir en mission : Tout oppose Luna à ce farouche guerrier ; pourtant, leurs destins vont s'entremêler. Pour le meilleur et pour le pire...

Mon avis

Etant donné que l’auteur sera en dédicace au Salon du livre de Paris 2013, je me suis dit, qu’il serait plus intéressant d’avoir lu le livre avant (surtout si ça ne me plaît pas, autant ne pas faire de dédicace et ne pas perdre de temps). Du coup j’ai ressorti ce livre de ma PAL et l’ai commencé en soirée, et là… il a été dévoré, lu dans la nuit en quelques heures (ce dont je ne doutais pas vu l’épaisseur du livre) et j’avoue avoir bien aimé (même s’il y a des petites choses à dire). Quoi qu’il arrive, j’irai à la dédicace et tenterai sûrement de me procurer au moins le tome 2 pour poursuivre les aventures de Luna et Darkhan.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture est suffisamment explicite pour savoir de quoi on parle, ça pourrait même en dire un petit peu trop mais bon ça va encore, pas de grand spoiler. De plus, comme le livre est assez court, moins de 300 pages, les actions arrivent assez vite donc on découvre le tout très rapidement.

J’ai trouvé l’intrigue plutôt bonne et intéressante. J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre Luna et Darkhan. La narration étant à la 3e personne, on suit en parallèle ces deux personnages qui finiront par se rejoindre à un moment où à un autre. D’ailleurs j’ai été surprise par la manière dont c’était fait, peut-être un peu trop rapide et facile à mon goût, mais pourquoi pas, ça fonctionne relativement bien. Il y a pas mal d’actions, ça ne traîne pas en longueur, on va droit à l’essentiel (donc pour ceux qui ne sont pas fans des descriptions et « perte de temps » vous allez être servis ici ! Les rebondissements et révélations sont nombreuses pour un premier tome, on découvre déjà pas mal de choses sur certains personnages et la situation. Donc de quoi attiser la curiosité et donner envie de lire la suite. Moi en tout cas, ça m’a convaincu et bien plu.

Après, j’avoue, il y a quelques facilités parfois mais ça reste un livre jeunesse donc ça n’est pas trop dérangeant. Là où j’ai été surprise en revanche c’est concernant certaines révélations et actions qui se produisent, rien qu’avec le tome 1 on aurait pu avoir toute une intrigue pour une série si seulement c’était beaucoup plus développé. Je pense que ça n’aurait pas été un mal de mettre un peu plus de suspenses et de longueurs justement, etc. avec le scénario tel qu’il est établi ici. Après tout dépend de l’histoire, à ce jour il y a 11 tomes (et je ne suis pas sûre que ça soit le dernier), donc je suppose que l’auteur voulait partir sur autre chose et avait besoin que ça aille un peu vite sur le premier tome. Mais bon, c’est un détail et ressenti, moi j’aurai vu une intrigue en plusieurs tomes rien qu’avec ce qu’on trouve dans ce livre, après c’est l’auteur qui décide, évidemment. Ça ne m’a pas empêché d’apprécier ce livre, non loin de là ça reste très sympathique et rapide à lire.

L’écriture est agréable à lire et fluide, raison pour laquelle je l’ai lu en si peu de temps aussi, dès les premières pages on est plongé dans cet autre monde avec ses propres règles et comme les informations arrivent relativement vite, on n’est pas perdu et on voit un peu dans quoi on s’embarque.

J’ai eu peu d’occasions de lire des livres avec des elfes et j’avoue que ça me plaît bien. On découvre qu’il existe différents peuples, les drow, qui sont des elfes à la peau noire, les elfes de lune qui ont la peau très blanche et d’autres encore (même si pour le moment on se concentre davantage sur ces deux peuples là) avec leurs us et coutumes, de manière assez brève mais c’est suffisant pour savoir un peu ce qu’il en est et ça attise la curiosité aussi. On sent d’ores et déjà que l’univers va être riche et très prometteur et que l’auteur ne nous a pas encore dévoilé tous ses secrets. L’univers est assez dur quand on découvre la fameuse cité maudite, donc même si c’est un livre jeunesse, il y a quand même un peu de violence pour que ça ne soit pas niais ou tout beau et gentil sous prétexte que c’est pour « les plus jeunes ».

Quant aux personnages ils sont intéressants et attachants. Luna est une jeune ado de 12 ans qui vit parmi une meute de loups jusqu’à ce que celle-ci soit décimée. Elle ne connaissait rien de ses origines et va peu à peu les découvrir. Elle est assez mature pour son âge et en même temps elle a des réactions plutôt enfantines mais elle n’a que 12 ans, donc ça paraît normal. Elle est courageuse et intrépide, une bonne héroïne à suivre. Quant à Darkhan, il est investi d’une mission, même si on tarde un peu à savoir de quoi il s’agit (il faut maintenir un peu de suspense, sinon ça n’a aucun intérêt). J’ai bien aimé ce personnage, il est un peu le reflet de Luna par certains aspects bien qu’il soit plus âgé, c’est un adulte. Je suis sûre qu’il va nous réserver de bonnes surprises pour la suite.

En bref, ce premier tome a été une bonne surprise, j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire et découvrir cet univers. L’intrigue est bonne et bien menée, même si parfois un peu trop rapide à mon goût, mais c’est le parti pris de l’auteur, et vu l’épaisseur du livre, je n’en attendais pas moins. L’univers est intéressant, les personnages aussi et puis c’est bien écrit donc, quoi demander de plus ?

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Effroyable porcelaine de Vincent Tassy

Les larmes de l'araignée de Pascaline Nolot