Le Guide officiel de Sublimes Créatures de Mark Cotta Vaz

Quatrième de couverture

Le premier volet de la saga "16 lunes" a été adapté au grand écran par Richard LaGravenese, scénariste et réalisateur de renom. Entouré d’un casting de rêve, il a réalisé un film aux images d’une beauté éblouissante.
Grâce à l’auteur Mark Cotta Vaz, découvrez les coulisses du tournage : écriture du scénario, création des costumes, décors magiques et bien plus encore.
A travers des centaines de photographies en couleurs et des interviews exclusives avec les comédiens, l'équipe de création et les auteurs, vous serez plongés dans l’univers magique des Enchanteurs.
Ce magnifique guide officiel permet à tous les fans de découvrir la genèse du film et dévoile les secrets de la longue aventure qui a conduit ce roman enchanteur jusque sur vos écrans !

Mon avis

J’étais assez curieuse de lire ce guide pour voir ce que ça pouvait donner. Ayant adoré 16 Lunes, j’avais forcément envie de découvrir « Sublimes Créatures », l’adaptation en film de ce super roman (du moins à mes yeux c’en est un – chronique ici). Je tiens à préciser qu’à l’heure où j’écris cette chronique, je n’ai pas encore vu le film, même si je suis au courant de certaines choses, du coup je ne peux pas encore faire de comparatif entre ce qui est dit dans ce guide et le vrai rendu avec le film (mais lorsque je l’aurai vu, je ferai un avis sur le film et je l’ajouterai ici pour qu’on voit un peu ce que ça donne).

Je trouve que c’est un bon guide, il est intéressant (même si comme je l’ai dit, je ne peux pas faire de comparatif par rapport au film). C’est une bonne mise en bouche qui pourra intéresser les grands fans (du film en particulier mais aussi de la série livresque) qui veulent découvrir les secrets de tournage. Car ce guide c’est essentiellement ça, nous montrer un peu la genèse avec les deux auteurs Kami Garcia & Margaret Stohl qui nous expliquent comment est partie l’idée, ce qu’elles ont voulu faire, etc. J’ai trouvé ça très intéressant, d’autant que j’ignorais totalement comment était partie ce projet (je n’ai pas fait spécialement de recherches non plus, je me suis contenter de lire le roman et de l’apprécier). Mais d’avoir leur point de vue était intéressant et peu à peu, on a la parole de ceux qui ont travaillé sur l’adaptation du film, comme le scénariste, le réalisateur, etc.

A chaque chapitre (au nombre de 8), on se consacre à une partie particulière du film, l’histoire même, Ravenwood Manor (recherche de la maison, les effets rendus, etc.), les effets spéciaux de manière générale (très intéressant d’ailleurs de « voir » comment la scène du banquet a été tournée, je plains sérieusement les acteurs. Je pense que je n’aurai pas survécu à ça), tout ce qui concerne les costumes (notamment pour une partie spécifique du film que je ne dévoilerai pas pour ceux qui ne connaissent absolument pas le film ou le livre), divers chapitres qui expliquent la manœuvre, les intentions, etc. à l’image des bonus dans les DVD des films, ce que je trouve souvent intéressant.

Il y a de temps à autre aussi quelques citations des acteurs pour expliquer un peu leur rôle, ce qu’ils ont pensé du tournage, disséminé çà et là dans des petits encadrés, ça donne un peu de rythme en plus du texte principal qui est beaucoup plus explicatif, très oral finalement, d’autant qu’il y a des citations (après je n’irai pas vérifier l’exactitude des propos) mais ça rend le texte plus vivant, comme si on avait le scénariste ou tout autre personne devant nous pour nous expliquer leur démarche, leur intention, etc. Par contre les diverses références à Twilight, j’avoue que ça m’a un peu saoulé parce que ça n’avait pas lieu d’être bien souvent. Il faut arrêter de comparer tout et n’importe quoi à Twilight juste parce que c’est le même genre de livre (young adult) et qu’on a une romance entre deux ados).

Je dois avouer qu’en lisant ce guide ça m’a donné envie de voir le film parce qu’on se dit qu’avec la vision donnée ici par toutes ces personnes, ça doit être relativement proche du livre et en faire une bonne adaptation. Bon après pour en avoir discuté et avoir vu différents avis, je sais pertinemment que je vais être très déçue par le film vu tous les écarts qui ont été fait, mais à la simple lecture de ce guide, ça m’a quand même rendu curieuse et je voudrais bien voir ça parce que la manière dont c’est raconté, le travail qui a été fait, etc. le visuel peut être tout de même intéressant. Et puis sachant à l’avance certaines modifications et que c’est assez éloigné du livre, je serai peut être moins déçue… On ne sait jamais.

Les photos qui illustrent ce guide ont bien été choisies, il y en a pas mal mine de rien sans que ça ne soit qu’un recueil de photos sans texte (ce qui n’aurait aucun intérêt, le but d’un guide est quand même d’expliquer, etc. pas de faire un collector des meilleurs photos et pour le coup ce guide remplit bien son office). C’est bien équilibré à ce niveau là, il y a en général 3-4 photos sur une double page et pas mal de textes pour rendre le tout intéressant.

Un bon petit guide bien sympathique à feuilleter pour ceux qui sont fans absolus ou qui sont intéressés par ce genre de choses (lire tout d’une traite n’était pas forcément une bonne idée, au bout d’un moment je me suis un peu lassée, c’est quand même long à lire). Mais ça n’empêche pas que c’était intéressant, ça peut donner une autre vision du film ou mieux comprendre la démarche (ou pas selon le ressenti), ou encore donner envie (mais il y a des risques de spoilers évidemment si on ne connait pas du tout l’univers – livre ou film).

EDIT : Finalement il n'y aura pas de compte rendu sur le film parce que j'ai été tellement déçue (au point de m'énerver) que ça ne servira à rien. Mieux vaut que j'oublie ce film ça sera mieux pour ma tension (mais voilà, l'essentiel est là, mieux vaut lire le livre et oublier le film).

Commentaires

  1. Je n'ai toujours pas reussi a mire le tome 2 donc ... Mais je vais voir le film par curiosité ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Je m'appelle cindy est je suis tout a fait d'accord avec vous 16 lunes est magnifique en ce moment je suis entrain de lire et je le trouve fascinant.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]