L'Amazone de Mademoiselle d'Anne-Sophie Silvestre & Amélie Dufour (Les Folles Aventures d'Eulalie de Potimaron 4)

Quatrième de couverture

« — Mademoiselle de Potimaron, apprenez que votre déguisement ne trompe que les sots. Mais vous avez de la chance : on ne trouve que cela dans cette Cour. Il tenait son épée en appui sur ma poitrine.
— Je crois que la situation vous oblige à rester tranquille et m’écouler. L’écouter ? Que voulait-il vraiment ?... »

Eulalie a le cœur chamboulé par Philippe dont elle se rapproche de jour en jour. Mais un terrible ennemi l’oblige à se montrer prudente. Pour Marie-Louise et le Dauphin, la situation politique en Europe se révèle bien difficile : sont-ils aussi libres qu’ils le pensent ?

Mon avis

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Flammarion ainsi qu'Anne-Sophie Silvestre de m'avoir permis de lire ce livre et ainsi poursuivre les aventures d'Eulalie qui deviennent de plus en plus mouvementées !

Vu la fin du tome 3, je n’ai pas pu m’empêcher de me jeter sur le tome 4 malgré l’heure tardive (j’ai commencé le tome 3 assez tard et lorsque j’ai débuté le tome 4 c’était en pleine nuit) mais ça n’était pas grave, j’avais trop envie de savoir la suite des aventures d’Eulalie… cette série est vraiment addictive, c’était déjà le cas pour moi avec Le Chevalier d’Eon Agent Secret du Roi, mais là… j’ai l’impression que c’est pire, du fait que les livres sont plus courts, du coup je ne peux pas m’empêcher de les lire à la suite.

Ma nuit a ainsi été en grande partie tronquée pour cause de lecture mais quelle lecture ! Et encore, je me suis arrêtée à 2/3 chapitres avant la fin pour ne pas être fatiguée le lendemain. J’ai donc dû attendre le lendemain, dans l’après-midi pour avoir le fin mot de cette histoire… Maintenant je suis triste parce que je n’ai pas la suite et en plus vu l’histoire… je ne peux que l’être.

Bon, je vais arrêter mon petit racontage de vie qui n’intéresse personne pour parler de ce livre. C’est une vraie perle, voilà, ça c’est dit. Je ne vais pas vous raconter l’histoire, comme pour les tomes précédents, je vous invite à regarder la 4e de couverture pour savoir ce qu’il en est. Mais je ne peux que vous conseillez de lire ce livre sans savoir ce qui va se passer, laissez-vous emporter, c’est d’autant mieux, on en profite davantage et l’on a plus de surprises (dans tous les sens du terme).

Comme je l’ai dit dans ma chronique du tome 3, les tomes se suivent de près, le départ imminent d'Eulalie pour Potimaron à la fin du tome 3, nous amène à Potimaron dès le début du tome 4 (il y a une ellipse sur le trajet seulement). Et là, l’action n’en finit par, il se passe plein de choses intéressantes et si j’ai lu aussi rapidement ce livre ça n’est pas pour rien.

L’histoire est intéressante, avec une intrigue bien menée qui tient bien la route. Ce tome est riche en révélations, il y a pas mal de rebondissements et d’action pour notre plus grand plaisir. En plus, il est plus épais que les précédents donc on en profite un petit peu plus, bon, ça a été lu en quelques heures comme les autres, ça ne reste pas assez épais pour moi, mais il y a quand même plus de pages, plus de moments passés avec Eulalie, Gaétane, Philippe, etc.

Ce livre est aussi plus triste que les précédents et je n’aime pas la fin… Nan la fin est très bien pour le livre mais bon, ce genre de fin est frustrant quand on n’a pas la suite et voilà… je vais m’abstenir d’en dire plus, sinon ça va spoiler… Mais je suis sûre que l’auteure va nous réserver de bonnes surprises, mais c’est quand même triste (en mode cœur d’artichaut, il faut s’y faire).

Les personnages sont tout simplement extra, ça commence à bouger à certains niveaux, les relations évoluent, prennent de l’ampleur et pour d’autres, ça devient compliqué… Bref, avec tous les personnages on ne peut que passer un très bon moment, ils sont tous aussi attachants les uns que les autres, du moins en ce qui concernent les « enfants » pour ce qui est du côté des adultes, etc. là c’est à revoir quand même, mais ça met du piquant et ajoute de l’intérêt au livre donc on ne va pas s’en plaindre.

A ce jour c’est le meilleur des 4, tous les éléments sont réunis pour apprécier ce livre, de l’action, des personnages intéressants, une bonne intrigue, du drame, du tragique, de quoi nous faire ressentir toute sorte d’émotion en lisant ce livre. J’ai vraiment passé un excellent moment en lisant ce livre, j’étais avide d’en savoir plus, ça y est, je suis accro et j’en redemande. Cette série est vraiment sympathique et elle pourra ravir les petits comme les grands. Vu la fin et ce qu’on apprend… ça promet beaucoup de choses pour la suite. J’ai d’autant plus hâte de le lire maintenant !

Mais il va falloir attendre… D’après Amazon, le livre est prévu pour septembre, à voir si c’est vrai… mais ça me semble si loin ! Moi qui viens de lire les 4 tomes d’affilés, c’est dur de me dire qu’il va falloir attendre la suite et pire pendant 5 mois… Mais je saurai être patiente, j’ai de quoi m’occuper en attendant.

En Partenariat avec

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Effroyable porcelaine de Vincent Tassy

Les larmes de l'araignée de Pascaline Nolot