Donne moi ton coeur de James Hayman (Mike McCabe 1)

Quatrième de couverture

Elles sont jeunes, blondes et athlétiques. Quand on retrouve leurs cadavres, leur cœur a disparu...
Lucinda, 28 ans, est enlevée au cours de son jogging matinal. Le soir même, on découvre sur un terrain vague le corps de Katie, 16 ans. Elle a la cage thoracique ouverte. Son cœur a été prélevé. De manière chirurgicale.
Michael McCabe et son équipière Maggie Savage, de la police de Portland, orientent aussitôt leur enquête vers les chirurgiens cardiaques de la région. Mais le temps leur est compté s'ils veulent retrouver Lucinda avant que son cœur ait cessé de battre...

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions de L’Archipel de m’avoir permis de lire ce livre qui a été une très bonne surprise pour moi. Il est certain que je suivrais cet auteur désormais.

L’écriture est simple mais efficace, ça se lit très bien et très vite. Le livre m’a fait moins de deux jours, pour le prouver et tant l’histoire était intéressante et assez prenante. On rentre assez facilement dans l’histoire, et cela dès le prologue et ensuite les premiers chapitres. Tout est bien expliqué donc on comprend rapidement la situation et ce que va donner l’enquête.


L’intrigue est vraiment bonne et bien menée, même si en soi, on peut dire qu’elle est simple. Il faut avouer qu’il n’y a pas de grands retournements de situation (ça n’est pas non plus Fitzek qui nous lâche toujours des bombes…). Je n’ai pas été très surprise de la tournure des événements la plupart du temps parce que je m’y attendais un peu. La révélation sur le tueur, je m’en doutais… mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier ce livre bien au contraire. Ça n’était pas tant de découvrir l’identité du tueur que de voir la manière dont les inspecteurs allaient le découvrir que savoir si la victime, Lucinda allait être retrouvée à temps…

A ce niveau là, c’est un thriller très efficace qui mérite qu’on s’attarde dessus parce que la tension et le frisson sont là. On a cette attente et le fait d’avoir la narration étant à la 3e personne nous permet d’agrandir cette tension puisque l’on suit différents personnages (McCabe, Lucinda, et aussi parfois « le tueur » dont on ignore l’identité avant un bon moment).

Grâce à cette narration, ça nous permet d’en savoir plus que les enquêteurs mais de l’autre, les informations que l’on peut récolter sont tellement minimes qu’il faut attendre un certain moment avant de savoir qui il est. Je l’avoue, j’avais « deviné » (appelez ça 6e sens…) qui était derrière tout ça mais ça on s’en doute dès le départ, la seule chose c’est de savoir pourquoi ce psychopathe récupère des cœurs, etc. Et là, j’avoue que je n’avais pas pensé à ça… C’était une bonne idée, même si ça n’en reste pas moins glauque pour autant… Heureusement, l’auteur nous a épargné (lorsqu’on était du point de vue du tueur ou de la victime) de nous donner trop de détails, sinon là, ça aurait été trois fois plus glauque…

J’ai bien aimé les personnages, notamment Michael McCabe, le personnage principal, qui est très intéressant, un flic intègre mais qui peut avoir quand même des choses sur la conscience, un passé assez difficile, que ça soit au niveau familial ou de sa carrière… Il est déterminé et se permet quelques libertés afin de retrouver au plus vite ses victimes, même si parfois il est inconscient, ça le rend plus attachant et de le voir dans sa vie privée (notamment avec sa fille Casey et sa chérie Kyra), il nous donne une autre vision de lui-même. J’ai bien accroché avec ce personnage et j’ai bien envie d’en savoir plus dans le ou les prochains volumes.

Evidemment, il a toute une équipe avec lui, notamment Maggie, qui est elle-aussi, un personnage intéressant, son soutien au travail… ça forme un beau duo, donc j’espère vraiment pouvoir lire d’autres livres le mettant en scène.

En bref, c’est un thriller bien sympathique qui fait son office, après il est vrai qu’on aurait pu avoir plus de révélations / surprises / rebondissements, appelez ça comme vous voulez, mais par sa simplicité j’ai trouvé que l’histoire était très efficace et se suffit amplement comme ça. Les personnages sont intéressants et m’ont rendu curieuse donc maintenant j’ai envie d’en savoir plus sur eux et espère pouvoir les retrouver dans une nouvelle enquête…

Commentaires

  1. Un livre que j'espère découvrir dans pas trop longtemps... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est pas mal, très classique et "simple" mais pas mal ^^

      Supprimer
  2. Tout un programme ce livre ;) Il a l'air plutôt sympa. Je prends note de ce titre :)

    RépondreSupprimer
  3. Contrairement à toi, je me suis plutôt ennuyée. Trop classique et prévisible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. certes ça reste classique mais j'ai trouvé ça sympa quand même et j'ai bien apprécié les personnages

      après c'est sur que dans l'ensemble ça reste aussi prévisible donc si on veut quelque chose de neuf et de très surprenant, il ne faut pas lire ça ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Les contes du chat perché de Marcel Aymé

La Belle Sauvage de Philip Pullman (La Trilogie de la Poussière 1)

Un jour, je serai pompier de Quentin Gréban

Sans raison apparente de Charlotte Bousquet

In My Mailbox (306)