Vengeance déloyale de Charlaine Harris (Lily Bard 5)

Quatrième de couverture


« Vivre avec moi n’est pas toujours facile, parfois même dangereux. C’est pourquoi Jack m’a conseillé de suivre une thérapie de groupe afin de chasser mes vieux démons. Malheureusement, la découverte d’un cadavre juste avant la séance a plutôt fait ressurgir les cauchemars qu’autre chose.
Une parfaite occasion de poursuivre cette thérapie… à ma façon ! »


Mon avis

Et voilà, toutes les bonnes choses ont une fin comme on dit, c’est le dernier tome de Lily Bard, donc cette chronique servira à dire mon avis sur ce tome mais aussi sur l’ensemble de la série, maintenant qu’elle est terminée.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, comme c’est le dernier tome mieux vaut avoir un peu de mystère, au pire la 4e de couverture est suffisamment explicite pour comprendre ce qui va se passer, mais bon, arrivé à ce stade, on sait parfaitement qu’il y aura un mort et une enquête autour…

Pour faire court et simple, j’ai adoré ce tome. Étant donné le passé de Lily, il paraissait logique qu’à un moment ou à un autre, ça allait lui poser des problèmes dans sa vie. Je suis limite surprise que ça n’arrive « que » maintenant, mais pourquoi pas ?

L’intrigue est bonne et bien menée comme toujours et je trouve que les éléments arrivent vraiment petit à petit et l’accélération habituelle sur la fin est toujours présente mais ça arrive peut être un peu moins comme un cheveu sur la soupe. Ça semble plus « naturel » et ce tome a davantage des allures de roman policier que les autres. Il y a plein de rebondissements L’intrigue qui en découle revient un peu à ce qu’on avait jusque là : la découverte d’un corps et toute une enquête qui va s’en suivre, donc rien « d’original » en soi, mais cette fois-ci, Lily n’est plus la simple femme de ménage, elle change de statut et devient « détective » donc ça change un petit peu la donne et il y a aussi davantage d’investigation, d’action.

En même temps que l’enquête, on a toujours le côté « vie quotidienne », Charlaine Harris ne change pas les bonnes habitudes, mais ça n’est pas dérangeant, ça s’inscrit bien dans l’histoire et j’avoue qu’un moment j’ai eu un petit pincement au cœur quand même. Mais bon, la vie n’est pas finie hein… même si on, nous ne le saura pas vu qu’il n’y a pas d’autres tomes. A moins que l’auteur ne fasse encore des allusions au couple dans une autre série.

J’aime beaucoup l’évolution de Lily, même si on voit encore ses failles, etc. elle devient un peu plus forte et prend davantage d’assurance. Un moment j’étais triste mais bon… peut-être que ça changera… Le fait d’être avec Jack a changé beaucoup de choses et ça promet également un avenir meilleur que celui qu’elle se construisait quand on la découvre dans le premier tome.

Jack est juste adorable et j’aime beaucoup sa relation avec Lily. J’avoue qu’à certains moments j’avais le cœur serré, c’était tout mignon et touchant. Un beau couple qui fonctionne bien.

Je dois avouer que c’est une bonne petite série, même si le tome précédent était moins bon, ce dernier tome relève bien le niveau et dans l’ensemble ça reste agréable à lire et à suivre. Après il faut aimer le style de Charlaine Harris. Ses intrigues sont souvent lentes au début avant d’avoir la résolution de manière accélérer. Pour certains auteurs ça peut être dérangeant mais avec Charlaine Harris ça ne me pose aucun problème – surtout parce que je le sais et que ses séries plus « policières » sont bien sympathiques. C’est simple, assez léger, rapide à lire, ça me convient bien.

En bref, un tome qui clôt parfaitement la série, je l’ai beaucoup aimé. Je trouve ça toujours triste de finir une série mais bon il faut bien. En plus les séries à rallonge ne conviennent pas forcément à l’auteur, il faut pouvoir tenir la cadence et ne pas l’essouffler. Donc autant en finir là, mais j’avoue que j’aurai bien aimé avoir un petit tome de plus, ou un épilogue en plus pour savoir ce qu’il en est. Une petite série sympa sans prétention mais qui mérite d’être lue.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

In My Mailbox (294)

Le Top / Flop du Mois ! (Juillet 2017)