La maison des miroirs de John Connolly (Charlie Parker)


Quatrième de couverture

Quelques meubles minables. Une odeur infecte. Aux murs, des miroirs, et encore des miroirs. Ici, il y a vingt ans, John Grady a tué quatre enfants. Ce n'est plus une maison, c'est un tombeau. 
Et quelque chose y demeure, qui ne demande qu'à ressurgir. Chargé de surveiller cet endroit sinistre, Charlie Parker scrute les ombres... Il n'est pas seul : dehors, un homme étrange attend de recouvrir une dette. Le « Collectionneur ». 
Et si le pire était à chercher de l'autre côté des miroirs ?

Mon avis

Je tiens à remercier Love of book de m'avoir offert ce livre pour mon anniversaire. Je connais l'auteur de nom mais ne l'avais encore jamais lu jusqu'à ce jour. C'est maintenant chose faite et je ne regrette pas parce qu'il est indéniable que l'auteur a du talent, même si pour ce livre j’aurai des choses à redire.

La 4e de couverture pourrait suffire pour parler de cette histoire néanmoins je rajoute quelques informations ici pour comprendre un peu mieux l’enjeu de cette histoire. Il s’agit d’une enquête d’un détective privé : Charlie Parker, mandaté par un père d’une ancienne victime d’un tueur en série, John Grady, qui craint qu’une autre petite fille soit en danger. En effet, suite à la découverte d’une photo d’une petite fille dans l’ancienne maison de ce célèbre tueur en série, il pense qu’elle pourrait être en danger. Ainsi Charlie Parker va commencer à surveiller la maison et enquêter sur toute personne s’en étant approchée. Mais cette maison renferme de tels secrets qu’il vaudrait mieux ne pas les faire surgir…

L'écriture est vraiment agréable à lire et le fait que ça soit à la première personne est tout aussi plaisant. Je préfère de loin cette manière de faire, après ça ne s'adapte pas à tous les récits et en thriller ça reste assez rare cette pratique. Les auteurs préférant en général rester à la 3e personne pour pouvoir avoir une vision plus large de l'histoire et aller du côté du tueur et des policiers / enquêteurs. Ça permet aussi de donner du rythme et maintenir le suspense. Mais là l’auteur arrive à en faire de même car tout le long du livre on se demande bien où il veut nous emmener.

L'histoire était plutôt pas mal, j’ai suivi cette enquête avec curiosité et je me demandais vraiment ce qu’il allait se passer. Je précise que je n’avais pas lu la 4e de couverture avant de le lire, je ne savais donc pas de quoi ça parlait. Et j’ai découvert tout ça avec plaisir. Après, je dois l’avouer, je m’attendais à quelque chose de plus grandiose pour cette nouvelle, surtout au de la réaction de Love of Book sur ce titre. J’ai bien apprécié attention, mais je m’attendais à plus d’enthousiasme de ma part, peut être que le « peu » de livres que j’ai lu dans le genre m’a déjà formé une opinion sur ce qui me plaît ou pas. Mais je pense que le vrai problème vient du fait que ça soit une nouvelle. Il faut l’avouer, étant donné l’intrigue, ça pourrait faire une très bonne histoire pour un roman, quelque chose de plus conséquent.

On remarque d’entrée que l’auteur prend son temps dans l’histoire, il décrit pas mal les choses, on a le temps de se pencher sur la vie privée du personnage et non pas uniquement sur l’enquête… Ça pourrait très bien être le début d’un roman à part entière. Franchement avec cette manière d’écrire, j’avais vraiment la sensation de lire un roman et non pas une nouvelle, jusqu’à ce que j’arrive à la fin qui se précipite grandement et peut-être un peu trop pour son bien. En effet, je trouve qu’on n’a pas le temps de bien comprendre ce qui se passe, de bien mesurer les événements, révélations, etc. et je trouve ça un peu dommage parce que l’idée était carrément géniale, mais un certains aspects du livre est du coup très vite éludé et je trouve qu’il manque quelque chose. Je n’aurai pas été contre quelques pages supplémentaires pour en savoir plus.

Les personnages sont vraiment intéressants, Charlie Parker m’a paru bien sympathique et son histoire personnelle m’a touché. Il est assez attachant et c’était mignon de le voir avec sa femme Rachel. Quant à ses « amis » Angel et Louis, qui forment une paire d’enfer, je serai ravie de les retrouver aussi parce que ça promet vraiment. C’est une relation assez étrange dans ce trio mais je pense que ça peut donner quelque chose de très sympa. Le peu que j’ai vu me donne envie d’en savoir plus en tout cas.

En bref, c’est une nouvelle assez intéressante, l’idée est bonne mais peut être pas assez exploitée pour moi car à cause de son format, tout va trop vite. Je pense qu’il aurait été plus intéressant d’en faire un roman à part entière pour justement développer certains points et en faire une histoire vraiment géniale, du moins à mes yeux. Après je l’avoue, les personnages présentés m’ont bien plu ainsi que la plume de l’auteur donc il est certain que je me pencherai sur les romans liés à cette nouvelle et qui forment une série sur le personnage de Charlie Parker parce que ça promet beaucoup de choses !

Commentaires

  1. Je viens juste de le recevoir j'ai hâte de le lire, en plus il est tout petit ça change ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Piégés entre les murs de la nuit d’Hubert Ben Kemoun (Piégés 2)

Le coeur en braille de Pascal Ruter (Le coeur en braille 1)

En équilibre d'Anne Plichota et Cendrine Wolf (Les 5/5, tome 1)