The Assassin and the Pirate Lord de Sarah J. Maas (A Throne of Glass Novella 1)

Quatrième de couverture

Combattante exceptionnelle formée dès son plus jeune âge, voleuse, maline, coquette et arrogante..., Celaena Sardothien est le meilleur assassin d'Arobynn Hamel, le Roi des Assassins du Nord. Elle est aussi sa protégée et son héritière.
Envoyés en mission, avec son collègue Sam Cortland, à Skull Island auprès de Rolfe Seigneur des Pirates, Celaena est loin de s’imaginer de la nature exacte de la dette à payer…

Mon avis

A la base cette novella, j’avais commencé à la lire dans mon livre Thone of Glass. J’étais heureusement de constater ce petit cadeau à la fin de l’ouvrage (ça arrive souvent avec les versions anglaises, c’est le cas pour ceux de Morganville Vampires de Rachel Caine), sauf que j’ai assez rapidement déchanté en découvrant que je n’avais que les 2 premiers chapitres et encore le 2e n’était même pas en entier. Frustration quand tu nous tiens ! Je venais de finir le livre, et donc j’avais hâte de lire cette nouvelle, mais ça n’était pas possible… c’est énervant. Du coup j’ai demandé aux copines de me la filer d’une manière ou d’une autre (ne pouvant pas la récupérer en français puisque ça n’est disponible qu’en e-book). Mais grâce à Secret Forbidden World, j’ai pu avoir le lien où cette novella était en entier dispo sur le net.

Cette novella peut se lire avant le premier tome, après je ne sais pas si je conseillerai de la lire avant. Tout dépend si vous voulez connaître l’ordre chronologique des faits ou bien faire des « flash back » grâce aux différentes novellas qui existent pour mieux appréhender et comprendre le personnage de Celaena et de voir dans quel milieu elle se trouvait avant son emprisonnement à Endovier. Je ne regrette pas de l’avoir lu après le roman car ça apporte une autre vision de Celaena, de voir ce qui a bien pu lui arriver avant pour être ainsi. Voilà pour le petit topo sur cette novella que j’ai enfin pu lire et en VO.

L’histoire se passe deux ans avant Thone of Glass, Celaena a donc 16 ans et vit avec les autres Assassins dont Arobynn qui l’a élevée et formée. On y découvre également Sam, un personnage qu’elle mentionne parfois dans Thone of Glass, un personnage que j’avais hâte de connaître « en vrai »parce qu’il me semblait être très intéressant. Et bon vu ce qu’on apprend sur son compte dans le roman, forcément on veut en savoir plus.

Comme spécifié dans la 4e de couverture – que j’ai dû refaire et raccourcir pour cause de spoiler énormes (merci la VF !) – Celaena va partir en mission avec Sam pour récupérer le paiement d’une dette. Mais arrivée sur place, elle va avoir une grosse surprise et pas forcément agréable. C’est une novella intéressante à lire car elle nous permet de voir Celaena dans son rôle « d’assassin » mais pas uniquement. C’est une jeune adolescente assez complexe car en dépit de ce qu’elle est, elle a quand même des principes.

J’adore ses réparties, elle a toujours quelque chose à dire et c’est juste excellent, elle nous fait sourire même dans des moments un peu « tragique ». Sam est une vraie tête de mule mais elle est pareille du coup les deux ensemble ça donne quelque chose d’assez épique. Mais on commence à voir une certaine amitié entre les deux et la fin ne peut que nous faire sourire. Deux personnages qui peuvent bien se compléter.

En bref c’est une bonne novella, l’histoire est intéressante, le fait de se replonger dans l’univers de Thone of Glass est loin d’être déplaisant. En plus on se retrouve dans le passé de Celaena donc ça nous permet de la voir autrement, avec des gens qu’elle a côtoyé plus jeune et qui sont donc à un moment où à un autre mentionné dans le roman. Sam est vraiment un personnage intéressant lui aussi donc je suis contente d’avoir pu le rencontrer dans cette nouvelle et commencer à apprendre à le connaître. Reste à voir de quoi parlent les autres novellas.

Disponible gratuitement ici (en ebook) ou ici mais en VO

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Piégés entre les murs de la nuit d’Hubert Ben Kemoun (Piégés 2)

Le coeur en braille de Pascal Ruter (Le coeur en braille 1)

En équilibre d'Anne Plichota et Cendrine Wolf (Les 5/5, tome 1)