Arthus Bayard et les Maîtres du temps de Laurent Bettoni (Arthus Bayard 1)



Quatrième de couverture

« Arthur avait-il bien entendu ? Sherlock Holmes en personne allait l’aider à résoudre une enquête. Trop la classe ! »
Arthus, 14 ans, se découvre un jour l’incroyable don de voyager dans le passé. Problème numéro un : il ne décide ni de l’heure de départ ni de la date d’arrivée. Problème numéro deux : il ignore tout de ce qu’il est censé accomplir à une époque qui n’est pas la sienne. Problème numéro trois : lorsqu’il devine quelle est sa mission, il ne sait pas comment s’en dépêtrer.
Pourtant, accompagnée de sa meilleure amie, Lalie la râleuse, de la gouvernante, Loreena la bagarreuse, et de l’homme à tout faire, Tomaso le froussard, il n’a pas une minute à perdre. En vingt-quatre heures chrono, la drôle d’équipe, qui se retrouve propulsée au début du XXe siècle, doit combattre quatre individus de la pire espèce et déjouer les plans de Chronos, maître du temps et de la destinée dont il détourne le cours à son profit.
Et quand la situation semble désespérée… elle peut devenir encore pire !

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Don Quichotte et l’agence Gilles Paris de m’avoir permis de lire ce livre.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi ça parle. En tout cas, c’est un livre très intéressant que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire et je vous invite sincèrement à le découvrir lors de sa sortie le 17 octobre 2013.

J’aime beaucoup les livres qui traitent de voyage dans le temps donc ce livre là ne pouvait que me plaire et il faut avouer que la 4e de couverture est assez alléchante, sans pour autant tout dévoiler de l’intrigue. J’ai beaucoup aimé l’univers, me voir transporter dans un premier temps dans les années 1912 était très intéressant et je comprends mieux du coup la phrase d’accroche dans la 4e de couverture.

De plus, lorsqu’on découvre – en partie du moins – les raisons de ces voyages et que l’on s’intéresse donc davantage à l’histoire et l’intrigue… franchement c’est un pur régal. J’ai adoré suivre cette quête, oui c’en est une en quelque sorte puisqu’il faut bien qu’ils comprennent pourquoi tout ça leur arrive…

L’idée est vraiment très bonne et l’auteur a su l’exploiter jusqu’au bout. Il y a de l’action si bien qu’on n’a pas le temps de reprendre notre souffle, tout va très vite et tout s’enchaîne. Il n’y a vraiment pas de perte de temps, pas de longueurs, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. On peut même se dire qu’en peu de temps il leur arrive des aventures assez incroyables. Le suspense est à son comble et la tension omniprésente, si bien que l’on ne sait pas toujours ce qui se passe, on ne comprend pas bien. Et puis d’un coup tout s’éclaire, les révélations sont de mises et arrivent petit à petit, de sorte qu’on puisse vraiment voir les tenants et les aboutissants, les enjeux de toute cette quête et des conséquences que cela peut avoir et aussi les incidences sur la vie de nos héros.

Franchement, cette histoire est très bien pensée et je suis vraiment très curieuse de savoir ce qui va arriver ensuite parce qu’il faut voir la fin en plus… Elle est assez frustrante, pas le gros cliffhanger de la mort qui tue non plus, mais c’est quand même pénible de ne pas savoir parce que voilà… Je ne peux pas en dire plus (et là aussi c’est énervant). Mais en tout cas, ça donne envie de voir ce qui va arriver à notre quatuor favoris parce que ça promet de très bonnes choses (enfin pas dans les événements, mais dans les aventures à venir).

L’écriture de l’auteur est très agréable à lire, très fluide et on entre dans l’histoire avec aisance. Le fait que ça soit écrit à la 3e personne est vraiment un atout à l’histoire car ça nous permet d’avoir une large vision de l’histoire, certes, on reste davantage centré sur Arthus ou ses compagnons, mais il arrive que parfois on nous focalise sur d’autres personnages, d’autres histoires qui ont leur importance et lorsqu’on finit par voir les liens… c’est juste excellent et on en voit la nécessité.

Les personnages sont un vrai régal, très attachants, très sympathiques avec une personnalité qui leur est propre si bien qu’on pourrait se retrouver en chacun d’eux, nous faire sentir plus proche d’eux. Ils font fait ressentir toute sorte d’émotions, si bien que lorsqu’il arrivait certaines choses, je riais, je souriais, j’ai parfois eu aussi le cœur serré tant je ne voulais pas croire en certaines choses… Bref, j’ai tout vécu avec eux, ça montre à quel point ce sont de super personnages qui portent vraiment l’histoire.

Arthus est un jeune ado de 14 ans, parfois j’aurai même dit plus vieux car il fait preuve de maturité, mais ça n’est pas gênant, qui est orphelin mais dans une situation financière assez aisée. Il vit parmi la famille d’amis de ses parents défunts, d’où la présence de Lalie, la fille du couple qui le recueille. Cette dernière est touchante, même si parfois elle peut sembler agaçante, elle reste une adolescente et ça reste l’agaçant « mignon » c’est un vrai jeu entre Arthus et elle et comme on dit… qui aime bien châtie bien.

Loreena et Tomaso sont les domestiques de la maison mais également les deuxièmes parents des deux adolescents, la première est écossaise, celle qui mène son monde à la baguette tandis que le 2e est un peu le 3e enfant de la maisonnée, il est assez peureux mais tellement drôle ! Je me suis beaucoup attachée à lui et c’est vraiment un personnage à part qu’il aurait fallu inventer car il apporte de la légèreté et de la gaité dans cette histoire qui est bien plus sombre qu’il n’y paraît.

En bref, c’est un livre que j’ai beaucoup apprécié, que ça soit l’univers, l’intrigue, les personnages, tout est excellent. On ne peut pas s’ennuyer un seul instant, toutes les informations sont intéressantes et bonnes à prendre parce que cela a forcément une incidence sur la suite. S’il se passe des choses ça n’est pas pour rien, donc il faut avoir l’œil et le bon ! Une bonne découverte pour moi et il me tarde de lire la suite !

Commentaires

  1. Je l'avais remarqué et je suis bien heureuse de voir qu'il t'a plu... Je le note avec plaisir après un si bel avis :-)

    RépondreSupprimer
  2. Contrairement à toi, je l'ai trouvé un peu long au début mais une fois partie ça ne s'arrête plus.
    Et quelle fin... Il me faut la suite. L'histoire est vraiment bien construite, je ne m'attendais pas à ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en général, j'arrive plutôt à bien entrer dans une histoire, c'est rare que j'ai des difficultés, sauf si le livre n'est pas bon. ça serait un signe avant coureur pour dire que ça ne me plaira pas si je peine dès le début ^^

      et oui c'est très surprenant par la suite et cette fin... raaah la la c'est juste monstrueux de nous laisser en plan comme ça !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 3]