Rébellion de Lia Habel (New Victoria 2)

Quatrième de couverture

Bram Griswold, zombie de son état, n’a rien d’un monstre, contrairement à ce que certains Néo-Victoriens voudraient faire croire à propos des morts-vivants. Il l’a prouvé à plusieurs reprises, notamment en sauvant la jeune et charmante Nora des griffes de redoutables terroristes... et il filerait avec elle le parfait amour si seulement les règles de savoir-vivre étaient un peu moins strictes !
Mais, alors que les tensions entre vivants et zombies semblaient enfin s’apaiser, Bram s’aperçoit que le virus du Lazare a muté et que des zombies incontrôlables et sanguinaires arpentent les rues, provoquant des vagues de panique. Hasard ou complot ? Et si l’Apocalypse ne faisait que commencer ?

Mon avis

J’avais gagné ce livre là lors d’un concours chez Au boudoir écarlate et depuis il était en attente de lecture pour deux raisons, la première est que j’avais d’autres choses à lire avant et la deuxième c’est que j’attendais Secret Forbidden World pour faire une lecture commune, comme lors du premier tome.

Nous voilà donc lancée toutes les deux dans cette lecture et là, je dois dire que je suis un peu redescendu de mon nuage. J’avais tellement hâte de lire ce tome 2 parce que le 1er avait été un vrai coup de cœur et que j’avais envie de retrouver cet univers si riche et ces personnages si intéressants. Sauf qu’il faut bien avouer que ce tome 2 est bien en deçà du précédent. Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture est suffisamment explicite pour savoir de quoi ça parle.

Je n’irai peut être pas jusqu’à dire que je suis déçue, mais il faut avouer que ça n'est pas terrible parce qu’il y a trop d’éléments qui ne vont pas, quand bien même j’étais ravie de retrouver l’univers, Bram, Nora, etc. Mais l’intrigue pêche complètement dans ce tome et c’est dommage.

Je ne me suis pas ennuyée, j’ai quand même pris plaisir à le lire, mais c’est vrai que pendant plus de la moitié du livre il ne se passe pas grand-chose et même moi à qui ça ne dérange pas en général, au bout d’un moment je me suis demandé quand ça allait décoller. Beaucoup de blablas, qui promettent beaucoup mais peu d’action à l’arrivée, pendant plus de la moitié du livre, c’est donc lent, très lent. C’était quand même intéressant parce qu’on a par-ci par-là des informations alléchantes qui pourront donner une bonne intrigue, il y avait vraiment matière et j’y croyais.

Mais à mesure que j’avançais dans ma lecture, moins je voyais où l’auteur voulait en venir et ce qu’elle essayait de faire. Ça n’avance pas, ça n’évolue pas tant que ça et on a la sensation de tourner en rond. L'auteur passe trop de temps à évoquer des choses qui ne servent pas forcément et ce qui pourrait être intéressant et donner plus d'action est passé sous silence et c'est donc frustrant.

Pourtant dans le dernier quart du livre, là ça décolle enfin, ça devient de plus en plus intéressant et encore une fois j’ai trouvé dommage que ça n’arrive pas plus tôt parce que c’était vraiment très bien ! On a de l’action, des révélations, de nouvelles problématiques qui doivent être prises en compte et c’était super ! J’avais vraiment très bon espoir même si ça arrivait tardivement et là, je suis arrivée à la fin… qui est très frustrante ! Et c’est pire quand on sait qu’il n’y a pas de suite…

C’est rageant parce que tout ce qui faisait que le livre était bien, dans ce fameux dernier quart, est un peu terrassé par cette fin qui aurait pu être bien si c’était celle du tome 3 (et dernier par exemple) mais pas de ce tome 2… Il reste encore beaucoup d’éléments sans réponses, on se pose encore bien des questions et c’est à se demander à quoi tout ça a servi… En plus il y a vraiment matière à faire un autre tome avec ces révélations de dernières minutes, etc. Le fait que ça se finisse comme ça, je trouve que ça casse tout. J’ai eu un sentiment d’inachevé.

Je pense que le fait d'avoir autant de points de vue n'est pas une bonne idée parce que du coup on sait trop de choses à l'avance. Le suspense n'est plus au rendez-vous et ça devient lourd aussi. Elle aurait dû se concentrer davantage sur ceux de Nora et Bram, voir un autre personnage, mais pas plus, et pas s'éparpiller sur autant de personnages différents parce qu'on finit par se perdre et à trop savoir à l’avance ce que chacun prépare dans différents clans, ça perd de son intérêt.

Le couple Bram et Nora est bien établi et ça reste ainsi du début à la fin, ce qui d'un côté je trouve dommage parce qu’on a perd un peu l'intérêt des personnages puisque tout va bien entre eux. Et un moment j’ai eu la sensation de relire le tome 1 avec quelques différences quand même mais ça faisait un peu réchauffé… Pourtant ce sont deux personnages super que j’adore, revoir Bram m’a fait plaisir, Nora a beaucoup changé aussi depuis la bataille qui s’est passée quelques mois plus tôt.

Dans ce tome on apprend beaucoup de choses sur différents personnages, notre regard change et on peut davantage les apprécier ou pas. Le fait d’avoir les points de vue de certains personnages (et donc à la 1ere personne) ça permet vraiment de les voir autrement et de mieux les connaître mais voilà, parfois on ne voit pas trop l’intérêt, certains ne sont pas assez exploités et on se demande ce qu’ils font là et pourquoi on en parle.

Je me rends compte en écrivant cette chronique que je ne fais ressortir que les points négatifs, mais en même temps il faut bien admettre qu’il y a des choses qui ne vont pas alors qu’il y avait matière pour écrire une très bonne intrigue. Il y a des choses inachevées, on nous lance des révélations de dernière minute pour ne plus en parler parce que le livre est fini et comme il n’y a pas de suite, c’est juste frustrant et on se demande pourquoi elle a fait ça. Les personnages sont toujours aussi intéressants, en on apprend beaucoup sur eux mais comme je viens de le dire, il y a des choses qui ne vont pas. Bref, pas une déception en soi, mais plus un côté dépité de voir qu’un premier tome génial a donné lieu à quelque chose de moyen. Mais si une suite vient à paraître par miracle (ça n’est pas exclu apparemment) bah je le lirai pour savoir ce qu’il en est !

Commentaires

  1. Perso j'adore cette série! Et vivement la suite ^^

    RépondreSupprimer
  2. Reste qu'on a toujours Bram, ça sauve l'affaire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah heureusement parce que sinon ça serait décevant quoi :(

      Supprimer
  3. Hello
    Je me suis offert la réédition intégrale pour Noël. Je viens de le finir. Le premier truc que j'ai fait c'est regarder si ton blog annonçait une suite. Et en fait non :( quelle déception ! Je suis assez d'accord avec toi un début palpitant des personnages attachants beaucoup de pistes lancées pour finalement rien. Bref vraiment pas le livre du siècle :^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouais alors que le 1er avait été un coup de coeur, très bon livre et en fait pas de suite, je trouve ça dommage il y a un goût d'inachevé :( mais ça reste une chouette lecture mais bon...

      Supprimer
  4. je suis tombée sur ce livre par hasard, et j'avais bien aimé le 1. histoire originale, les persos sont bien présentés, des toutes petites longueurs, une fin correcte qui ne demandait pas de suite. et elle aurait dû s'arrêter là... au moins on avait une vraie fin.
    le 2 passe d'un chapitre en longueur à un autre, de "Nora et Bram s'embrassent" à "Bram et Nora s'embrassent"; on comprend qu'ils s'aiment mais là ça devient monotone leur relation "je ne peux vivre loin de mon amouuuur". c'est lassant d'avoir dans les 3/4 du livre la relation d'amour qui n'avance pas et qui sert à rien (enfin de pas avoir d'évolution dedans).

    [ ATTENTION SPOILERS ]


    Ensuite, 20 pages de la fin, il y a enfin du mouvement. Allister père est un perso mystérieux dont on attend avec impatience de découvrir ses secrets, le pourquoi du comment d'avoir fait ce virus (car il le lâche à la toute fin) et... on le saura pas. il donne à son fils une mission, qui prédit donc une nouvelle intrigue et... c'est la fin. Coalhouse disparaît pour réfléchir et... on saura pas ce qu'il devient. Hagens fuit après sa défaite et... on la retrouvera pas et sait pas ce qu'elle devient. Smoke est vivant ou mort, après les rares révélations sur lui ? on saura jamais. la famille Roe est tellement secondaire dans tout le livre a stagner et ne pas savoir quoi faire de leurs 10 doigts, alors que Pamela est un perso bien plus complexe et intéressant que Nora, mais l'auteur préfère mettre en avant le couple de héros et que le reste soit fade. car la famille Roe est fade et inutile dans ce tome. le père de Nora cherche pendant tout le tome, est cloîtré dans le bateau, et on cherche toujours son caractère et sa personnalité.

    le problème, je pense, c'est que l'auteur ne veut pas tuer son couple (enfin Bram car il est celui qui a le moins de temps) et donc préfère tourner en rond et ne pas finir, que de faire ce qu'il faut. elle s'est embourbée dans ses intrigues sans savoir comment s'en sortir et préfère agir lâchement en arrêtant sa saga.
    elle en a trop fait et le 1 se suffisait amplement. c'est la première fois que je lis quelque chose dont le dénouement n'est pas terminé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. idem, le 1er gros coup de coeur mais ce 2e moins bon, et il traîne un peu en longueur, ce n'est que sur la fin que ça devient intéressant et effectivement, ça s'arrete quand ça devenait intéressant et pas de suite
      l'auteur ne sait pas forcément comment continuer et l'éditeur n'a pas suivi non plus du coup c'est ça la fin... c'est vrai que c'est dommage parce que c'était une superbe histoire

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Piégés entre les murs de la nuit d’Hubert Ben Kemoun (Piégés 2)

Le coeur en braille de Pascal Ruter (Le coeur en braille 1)

En équilibre d'Anne Plichota et Cendrine Wolf (Les 5/5, tome 1)