Je serai toujours là de Philippe Savin

Quatrième de couverture

Récemment affecté dans les Cévennes, le commandant Nathan Prieur espère un nouveau départ avec sa femme et ses deux filles. Mais de nouveau, il se retrouve confronté à l'horreur lors du meurtre abominable d'une adolescente.
Nathan Prieur, impliqué personnellement dans cette affaire, se lance sur les traces de l'assassin.
Un compte à rebours impitoyable commence, car il en est certain : le monstre ne s arrêtera pas là.
Des destins se croisent. Des vies s'effacent. Des meurtres sont perpétrés avec une incroyable cruauté. Des mensonges oubliés surgissent du passé. Des fantômes hantent les bâtiments en perdition. Le mal rôde sur les Cévennes. La folie s est emparée des hommes...
Jusqu où Nathan Prieur devra-t-il aller pour connaitre la vérité ?
Et vous, jusqu où irez-vous pour sauver l'être que vous aimez ?

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier l’agence Gilles Paris ainsi que les éditions Ma Editions de m’avoir permis de lire ce livre qui m’a beaucoup plus et surpris. Ce n’est pas un coup de cœur, mais je dois reconnaître que c’est un excellent livre parce qu’en le commençant on est loin de s’imaginer où l’auteur va nous embarquer.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit tout en gardant le mystère, car ce livre en est rempli croyez-moi ! Si l’on commence à raconter l’histoire, il risque d’y avoir des spoilers donc je ne préfère pas en dire plus et vous laisser découvrir ce thriller.

L’écriture de l’auteur est très agréable à lire, fluide et dès les premières pages j’ai plongé dedans avec facilité. Dès le prologue le ton est donné. On sait d’ores et déjà que c’est sombre, que l’atmosphère sera lourde et le reste du livre ne le dément pas, bien au contraire ! A chaque page on s’enfonce un peu plus dans cette noirceur.

C’est une course contre la montre qui se joue ici puisque Nathan doit à tout prix retrouver sa fille avant qu’il ne lui arrive quelque chose… si ce n’est déjà trop tard. La tension est à son comble et on sent bien qu’il y a des trucs pas nets tout au long du livre. De nombreuses allusions sur le passé de Nathan fait que ça attise notre curiosité et l’auteur prend un malin plaisir à ne rien nous dire ou seulement par petites touches par-ci par-là, mais pas suffisamment pour que l’on sache. Du coup c’est frustrant de ne pas en savoir plus, c’est vraiment pénible mais c’est vraiment ce qui fait la force de ce livre.

Le suspense est à son comble et plus on avance dans l’histoire et plus on est perdu parce que toutes les pistes sont explorées. Et même lorsque l’on croit savoir ce qu’il en est, en fait on se rend compte qu’on ne sait rien. L’intrigue est très bonne, pleine d’action, de rebondissement, à chaque instants on se pose plein de questions. Et quand on arrive à la fin, lorsque les révélations arrivent… je ne m’attendais absolument pas à ça en lisant ce livre. J’ai été bluffée par l’auteur et même si je me doutais qu’il y avait anguille sous roche que tout semblait trop clair à un moment je me serai fait avoir jusqu’au bout, complètement manipulée par l’auteur et je l’en remercie.

La narration est à la 3e personne de sorte qu’on peut à certains moments suivre différents groupes de personnages. Parfois je me suis dit que c’était dommage parce qu’on en apprenait un peu trop et au final, quand on se rend compte de l’histoire et de tout ce qu’on nous a montré, c’était très judicieux parce que ça accentue l’effet de confusion et de « perte » pour le lecteur. On a beaucoup d’informations mais comme on n’en a pas suffisamment pour avoir une vue d’ensemble, eh bien on se fait avoir comme des bleus.

Les personnages sont très éclectiques mais se ressemblent tous dans le sens où chacun a ses propres démons intérieurs et ne cessent de lutter contre un passé qui les hante et qui les a brisé. J’ai trouvé ça étonnant de retrouver ça chez beaucoup de protagonistes mais je dois dire que ça passe plutôt bien parce que ça s’inscrit bien dans l’histoire et ça permet de nous mettre le doute quant au réel coupable par exemple. Etant donné la situation de chacun tout le monde devient suspect donc c’est une vraie prise de tête pour essayer de comprendre ce qu’il en est. Mais c’est tout l’intérêt du livre, donc là encore bravo à l’auteur.

Pour un premier tome Philippe Savin fait déjà très fort. Les personnages sont très intéressants, l’intrigue est très bonne et l’auteur la mène avec brio. Même si ça n’est pas un coup de cœur, ce livre reste très bon et je vous le recommande vraiment parce qu’il est vraiment surprenant et haletant.

Commentaires

  1. Juste à la couverture, ce roman m'attirait déjà, mais avec ton avis, c'est décidé je le note en wishlist future !!!

    RépondreSupprimer
  2. La couverture me plait, ta chronique me plait et en plus elle ne laisse pas vraiment le choix que d'encourager mon envie de l'acheter ! Rahlala, wish-list quoi... ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Piégés entre les murs de la nuit d’Hubert Ben Kemoun (Piégés 2)

Le coeur en braille de Pascal Ruter (Le coeur en braille 1)

En équilibre d'Anne Plichota et Cendrine Wolf (Les 5/5, tome 1)