Pisteur (Livre 1 - Partie 1) d'Orson Scott Card

Quatrième de couverture

Rigg sait garder les secrets, le sien en particulier : il est un pisteur, capable de traquer n'importe qui en suivant des traces que lui seul perçoit.
A la disparition de son père, le garçon est stupéfié de découvrir que ce dernier lui cachait bon nombre de choses : des informations sur son passé, son identité, son destin. Alors qu'il mesure toutes les perspectives qu'offre son étrange talent, son existence tout entière va prendre une nouvelle tournure...

Mon avis

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions J'ai lu de m'avoir permis de lire ce livre que j'étais curieuse de découvrir. En effet, l'auteur y est beaucoup pour quelque chose car j’apprécie beaucoup ce que fait Orson Scott Card.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite, d’autant que les événements arrivent très vite notamment pour la disparition du père. L’intrigue est intéressante et bien menée, c’est assez prenant et addictif. J’avais vraiment envie de savoir ce qui allait se passer, de sorte que les pages ont défilé à toute vitesse et que le livre a été lu rapidement. Il faut dire que l’écriture y est pour quelque chose, c’est très sympathique à lire et fluide.

On rentre rapidement dans le vif du sujet, pas de pertes de temps, pas de longueurs, et je trouve que tous les éléments sont là pour en faire une histoire complète, on a une base intéressante et solide. Alors il est vrai qu’on a des moments un peu plus calme, mais ça n’est pas pour ça qu’il ne se passe rien. Bien au contraire, parce qu’on a de nombreuses informations qui nous parviennent au fur et à mesure pour bien appréhender ce qui se passe. On se pose beaucoup de questions et ça a vraiment attisé ma curiosité.

Une chose qui m’a vraiment rendu curieuse c’est Ram Odin. La narration est divisée en deux parties de sorte qu’on suit deux histoires en parallèle, et qui ont forcément un lien même si pour le moment c’est obscur. Elle n’apparaît que par petite touche à chaque début de chapitres, et finalement, on ne sait pas grand chose sur lui. On comprend un peu plus à mesure des pages mais il nous manque encore trop de données pour appréhender la situation. Et j'avoue que dans la 2e partie du premier livre, j'espère qu'on en saura un petit peu plus.

Il faut savoir que le livre a été coupé en deux (d’où la mention Livre 1 – Partie 1 sur la couverture), si bien qu'à la fin bah on est sur un cliffhanger (ce que je déteste et adore en même temps, vive la contradiction), c'est rageant, mais ça donne de l’intérêt au livre, sauf qu’à la base ça n’était pas prévu, puisque c’est un seul et même tome. Heureusement j'ai la suite sous la main donc l'attente ne sera pas trop dure et j’ai hâte de me replonger dans cet univers.

Univers que j’ai trouvé intéressant et original. Dans un premier temps, je l’aurai qualifié de fantasy, mais à mesure, avec les passages avec Ram notamment, on penche vers la SF. C'est très particulier parce que c’est assez déstabilisant et quand on découvre certains faits, on pencherait plus pour de la SF mais le monde semble proche de la fantasy. Mais je trouve que ça fonctionne bien et ça rend l'histoire d'autant plus riche et intéressante.

Les personnages sont attachants, j'ai beaucoup aimé Rigg, qui est un gamin de 13 ans livré assez rapidement à lui même et qui va découvrir que tout ce qu’il croyait est basé sur beaucoup de mensonges ou du moins des non dits. A cause de ça, il va se retrouver dans des situations difficiles mais c’est un garçon qui a beaucoup de ressources et qui est très mature pour son âge. Il est réfléchi mais ça n’est encore qu’un enfant qui se retrouve seul du jour au lendemain donc ça n’est pas toujours évident. Mais il a des compagnons avec qui il va faire un bout de chemin et c’était intéressant de voir le renversement de situations avec chacun. D’ailleurs à ce propos, c’est peut-être un chouïa rapide, et parfois les personnages acceptent peut être un peu trop facilement ce qu’ils découvrent mais bon, ça ne m’a pas dérangé plus que ça.

En bref, ce 1er tome (première partie de 1er tome) est une belle réussite pour moi, j’ai trouvé l’univers et l’histoire suffisamment intéressante pour vouloir continuer et avec une telle fin en même temps on ne peut que vouloir la suite. Les personnages sont sympathiques et ont beaucoup de choses à nous dévoiler j’en suis sûre donc je suis très curieuse de découvrir tout ça.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)