La voie de la prophétie de Brandon Mull (Beyonders 3)

Quatrième de couverture 

Après tant de périples et tant de batailles, Jason et Rachel considèrent désormais la terre magique de Lyrian comme la leur. Pourtant, selon la prophétie de l'oracle, un seul d'entre eux pourra y rester. Il leur faudra d'abord mener chacun de leur côté la guerre qui les oppose au terrible despote Maldor. Leurs courageux alliés sont puissants, mais l'empereur l'est plus encore, et beaucoup devront sacrifier leur vie pour le renverser.

Mon avis

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Nathan de m'avoir permis de lire ce livre et ainsi de terminer les aventures de Jason et Rachel, même si je dois dire que je suis déçue.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire car arrivé au dernier tome on sait à quoi s’en tenir, la bataille se prépare, toutes les parties concernées doivent réaliser la prophétie que l’on a découvert dans le 2e tome. Heureusement que c’est plutôt agréable à lire, c’est assez fluide donc ça va, parce que sans ça je crois que j’aurai abandonné si l’écriture ne passait pas.

On rentre assez rapidement dans le vif du sujet puisque nos personnages sont à découvert et trahis par des alliés qui sont à la solde de Maldor. Ils doivent donc rapidement partir et accomplir leur mission. Je pensais que ce dernier tome serait vraiment intéressant malheureusement j’ai rapidement déchanté parce que j’ai trouvé qu’il y avait des longueurs, que ça n’avançait pas. Il y a des pointes d’actions mais pas suffisamment pour moi pour m’accrocher, m’intéresser et me faire vivre plein d’aventures. Alors qu’on arrive quand même au dénouement, c’est le moment de créer quelque chose de mémorable ! Le livre fait plus de 630 pages donc on les ressent vraiment ce qui n’est pas terrible.

Je pense que ce qui m’a surtout déçu et déplu, c’est que je n’ai pas réussi à m’embarquer totalement dans l’histoire. Je lisais mais ne me sentais pas vraiment concernée. J’étais trop détachée pour m’y intéresser et du coup ça m’a paru très long et j’étais bien contente de le finir. C’est dommage parce que dans l’ensemble il y a de bonnes idées, un univers intéressant mais je n’ai pas réussi à accrocher. Déjà que le tome 2 était moins bon pour moi que le 1er ce dernier tome ne m’a pas convaincu.

Et au niveau de l’intrigue j’ai trouvé ça trop facile et un peu prévisible. Alors certes c’est un livre jeunesse mais quand même, j’en ai lu d’autres et ils ont su me surprendre, ici ça n’est pas vraiment le cas. En plus lorsqu’on arrive au dénouement, tout semble trop facile alors que ça semble être le gros méchant invincible, on nous le prouve à différents niveaux mais d’un coup les solutions arrivent et on se dit presque, « mais bien sûr, c’était trop simple pourquoi on n’y a pas pensé plus tôt ? ». C’est un peu simple et c’est dommage parce que je pense qu’il y avait matière à créer davantage d’épreuves et d’embuches pour rendre le tout plus compliqué. Alors niveau surprise, si j’en ai eu quelques unes, je ne m’attendais pas à de telles révélations pour certains personnages par exemple mais ça n’empêche pas que l’intrigue, leur mission en soi reste assez facile malgré tout.

Au niveau des personnages j’ai aussi perdu de l’intérêt, ils sont sympathiques mais j’étais trop détachée là encore pour être touchée par ce qui leur arrive, ce qui est quand même malheureux parce que comme dans toute bataille (et comme l’avait annoncé la prophétie) tout le monde ne s’en sortira pas vivant. Je n’ai pas vécu avec eux, ça ne m’a pas spécialement rendu triste. Pourtant ils sont là pour nous faire vivre plein d’aventures et si on n’embarque pas, ça n’a aucun intérêt, pour moi c’est très important que les personnages nous fassent vivre des choses. Aussi bien que soit l’histoire, s’ils ne suivent pas et n’ont pas d’intérêt, je n’accrocherai pas.

En bref, je suis déçue parce que je n’ai pas réussi à embarquer dans l’histoire, c’est vraiment dommage parce que l’univers était quand même sympathique. Alors peut être que ça n’était pas le bon moment pour moi de lire ce livre ou peut-être qu’il est vraiment moins bon que les précédents, je ne saurai dire. Mais ce qui est sûr c’est que je suis déçue et que je ne conseillerai pas forcément cette série car en fait à part le 1er tome qui m’avait bien plu, la suite n’est pas à la hauteur.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Effroyable porcelaine de Vincent Tassy

Les larmes de l'araignée de Pascaline Nolot