Ce que cachent les murs de Lisa Jackson


Quatrième de couverture

Depuis le meurtre tragique de son père, Julia Farentino s’est juré de veiller sur sa jeune demi-soeur, Shaylee, qui après ce drame a plongé dans une spirale de violence. Et l’admission de Shaylee à Blue Rock Academy, un pensionnat pour adolescents difficiles dans l’Oregon, est loin de la rassurer. Car les méthodes d’éducation de Blue Rock sont controversées, et des bruits alarmants courent sur la disparition mystérieuse d’une des internes. Une rumeur d’autant plus inquiétante que, très vite, Julia reçoit un appel à l’aide de Shaylee, paniquée et convaincue d’être en danger. Pour en avoir le coeur net, Julia se fait engager comme enseignante dans l’établissement.
Or à peine arrivée, elle apprend qu’une élève a été retrouvée morte. Désormais, il n’y a plus de doute : une menace plane sur Blue Rock et personne, derrière les hauts murs de la vénérable institution, ne semble vouloir l’affronter. Personne, excepté Cooper Trent, un professeur en qui Julia trouve un allié précieux et inattendu – tandis que l’enquête de police piétine. Avec lui, elle espère faire la lumière sur les sinistres événements qui bouleversent le pensionnat.
C’est alors qu’une violente tempête de neige se lève, isolant totalement Blue Rock Academy du reste du monde…

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Mosaïc de m’avoir permis de lire ce livre que j’ai adoré. J’avais lu peu de temps un autre livre de Lisa Jackson et je dois dire que ce 2e livre m’a bien convaincu, c’est une auteure que je suivrais de plus près dorénavant parce que si tous ses livres sont aussi bien, voire meilleure, je prends directement.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour comprendre de quoi il s’agit. Après il faut savoir que Julia n’arrive pas de suite à « l’école », ça prend un peu de temps pour y aller. En même temps il faut bien mettre les choses en place, et le livre fait dans les 600 pages (en poche). Mais attention, je n’ai pas trouvé qu’il y avait de longueurs, c’est logique que ça prenne un peu son temps et franchement on ne peut pas s’ennuyer parce que toutes les informations qu’on nous donne son importante ! Ouvrez l’œil vous serez peut-être à même de trouver qui est ce tueur ! En tout cas, je me suis laissé totalement prendre au jeu, j’étais avide d’en savoir plus à chaque fois. Ça m’a rendu bien curieuse et j’ai accroché tout de suite donc ça ne m’a posé aucun problème et moi, les pavés je les adore, donc j’étais ravie.

J’aime beaucoup l’écriture de l’auteur, c’est assez simple en soi mais efficace. Dès les premières pages le ton est donné, l’atmosphère est assez lourde et pesant et le fait d’être en permanence dans un huis clos par la suite n’arrange rien. Car plus de la moitié du livre nous nous trouvons à Blue Rock Academy donc on ne voit rien de l’extérieur, tout se passe là bas. C’est un thriller haletant, on tombe de Charybde en Scylla, l’horreur devenant plus grande à chaque fois.

L’intrigue est bonne et bien menée et je ne regrette pas un seul instant de m’être lancée dans cette lecture parce que j’ai passé un excellent moment, même si c’est toujours bizarre de dire ça d’un thriller où l’on a des meurtres, etc. Le fait d’avoir une narration à la troisième personne est un choix judicieux parce que ça nous permet d’avoir plusieurs points de vue, nous suivons différents groupes de personnages et donc d’en savoir plus qu’eux sur ce qui se passe, d’autant que nous avons celui du tueur ! Mais évidemment, nous ne connaissons pas son identité, ça serait trop simple et trop facile si c’était le cas. Le livre n’aurait donc aucun intérêt si on sait tout dès le départ. Mais un petit conseil, ne croyez rien et méfiez vous de l’auteur ! Il faut toujours suivre ce conseil parce qu’on se fait toujours avoir.

On est loin de se douter comment ça va se terminer. Je peux vous dire que je ne m’attendais pas à une telle histoire, un tel dénouement. J’ai essayé de faire des suppositions pour trouver qui était le coupable, qui nous nargue en plus puisque nous avons son point de vue dans l’histoire. Et c’est d’une frustration ! Mais l’auteur arrive à garder son suspense jusqu’au bout et vraiment jusqu’à la toute fin ! J’étais loin de m’imaginer ça, j’aurai pensé à d’autres scénarios en tête et je dois dire que je me suis pris une belle claque et la fin est juste magistrale.

Je ne peux pas trop parler des personnages sinon je risquerai de trop en dire et de vous mettre sur la piste, mais ce qu’il faut savoir c’est qu’ils sont intéressants, très sombres et complexes. Il n’y en a pas un pour rattraper l’autre et certains cachent bien leur jeu. Julia est attachante, on voit qu’elle ferait tout pour sa sœur qui a des problèmes de violences depuis que son beau-père est mort. Cette école est vue comme un salut par sa mère mais les deux sœurs savent très bien que ça ne sera pas le cas.

En bref, ce thriller haletant m’a beaucoup plus, l’intrigue est très bonne, je me suis totalement laissée emportée, on est loin de s’imaginer comment ça va se terminer, les rebondissements et révélations remettent tout en cause et nous mettent le doute. C’est très intriguant, c’est un peu oppressant aussi du fait qu’on soit en huis clos. De très bons personnages qui nous cachent tous quelque chose, ils sont sombres et mystérieux. J’ai passé un excellent moment avec ce livre et je l’espère qu’il en sera de même pour vous !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]