Calembredaine d'Anne-Sophie Silvestre

Quatrième de couverture

Calembredaine est une sorcière hyper-forte en tout. Elle peut même par la pensée changer un chou-fleur en pizza ! Un seul obstacle elle ne sait pas nager ! Toutes les excuses sont bonnes : une grosse otite, un mal de ventre...
Mais autour d'elle, on commence à ricaner. « Madame Je-sais-tout-mais-j'ai-peur-de-l'eau tousse ». Il faut faire quelque chose... !

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier Anne-Sophie Silvestre de m’avoir offert ce livre que j’ai beaucoup apprécié.

Dès qu’il s’agit de sorcières, je ne réponds plus de rien, c’est ce que je préfère comme type de personnages surnaturels. Ici nous rencontrons donc Calembredaine qui est une très grande sorcière, experte dans de nombreux domaines, sauf en natation, alors tous les prétextes sont bons pour éviter d’aller nager avec ses congénères jusqu’au jour où piquée à vif, elle décide d’apprendre toute seule. Sauf que son livre magique (puisqu’il parle) ne l’aide pas tant que ça. Plus tard, elle fait la rencontre de Cabotine, une fée qui rencontre le même problème que Calembredaine et ensemble, elles vont vivre une expérience unique.

C’est une petite histoire courte et mignonne. Le livre fait 76 pages pour un format poche et c’est écrit assez gros. Donc ça se lit très vite et c’est adapté pour un lectorat jeune (sur le livre, il est mentionné dès 7 ans). Le ton est léger, presque enfantin et ça se lit avec grand plaisir. L’écriture est toujours aussi agréable à lire, ça n’est pas étonnant venant de l’auteur que je commence à bien connaître maintenant (pour lire 3 séries). Des petites illustrations égayent le texte, c’est assez étrange comme dessin je dois dire, mais ça va plutôt bien avec le texte, ça apporte une petite dynamique et donne vraiment la sensation de lire un livre jeunesse.

A la suite de l’histoire, on retrouve des petits jeux pour voir si l’on a bien compris ce qu’on venait de lire, c’est ludique, donc c’est plutôt intéressant. Et à la toute fin, on a une petite surprise mais je ne vous dirai pas laquelle…

Un petit livre mignon que j’ai pris plaisir à découvrir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 3]