Le tapis en peau de tigre de Gérald Rose

Quatrième de couverture

Un tigre solitaire et mal en point voit la chance lui sourire le jour où il aperçoit un serviteur du rajah battre les tapis dans les jardins du palais. Afin de mener la vie de château, le fauve décide alors de se faire passer pour un tapis, un tapis en peau de tigre…

Mon avis

Voici un album très sympathique qui m’a bien plu. Au départ, avec un tel titre, je m’attendais à quelque chose de très différent et j’étais un peu sceptique sur l’histoire, je dois l’avouer. Mais après lecture de l’album, en fait, c’est pas mal du tout.

L’histoire est simple, un tigre qui a la peau sur les os et dont on se moque rêve d’une vie meilleure. Un jour, alors qu’il aperçoit un serviteur du rajah nettoyer les tapis dans le jardin du palais, il décide de prendre la place de la peau de tigre qui était suspendue et devenir à son tour un tapis en peau de tigre. Un subterfuge qui pourrait bien servir les habitants du palais et changer la vie de ce tigre.

Un livre qui montre que parfois la roue tourne et que la vie peut nous sourire, mais il faut savoir saisir les occasions quand elles se présentent devant nous.

Les illustrations sont jolies, elles complètent bien le texte, même si elles peuvent se suffire à elles-mêmes pour qu’on puisse comprendre ce qui se passe. Cela dit, le texte ajoute un petit plus, mais ça n’est pas indispensable pour la compréhension. Un enfant peut le consulter seul et comprendre ce qui se passe malgré tout.

A partir de 4/5 ans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Piégés entre les murs de la nuit d’Hubert Ben Kemoun (Piégés 2)

Le coeur en braille de Pascal Ruter (Le coeur en braille 1)

En équilibre d'Anne Plichota et Cendrine Wolf (Les 5/5, tome 1)