Le Zoo Pétrifié de Joris Chamblain & Aurélie Neyret (Les Carnets de Cerise 1)

Quatrième de couverture

Cerise est une petite fille âgée de 11 ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux. Prenez Michel... Tous les dimanches, ce vieil homme s’engouffre dans la forêt avec de gros pots de peinture à la main. Qu’y fait-il donc toute la journée ? Repeint-il une vieille maison ? Décore-t-il des arbres ? Et pourquoi a-t-il l’air si triste quand il rentre le soir ? Suivez Cerise, pas à pas, dans sa première enquête qui vous mènera au cœur de la forêt, à la découverte d’un lieu fabuleux !...

Mon avis


Voici une BD jeunesse très sympathique que j’ai adorée et que je vous recommande. Je pense que la lecture du 2e tome ne va pas trop tarder pour savoir ce qui va bien pouvoir arriver à cette jeune fille.

Présenté tout d’abord sous forme de carnet / journal intime, Cerise se présente à nous avant d’évoquer sa mère, ses amies et sa voisine romancière à qui elle se confie beaucoup puisqu’elle aspire à faire le même métier plus tard. Par la suite, elle nous parle de sa première enquête, car sa voisine lui a conseillé de regarder les gens, de les observer pour être un bon écrivain, cela permet de se mettre à la place des personnages, conseil que Cerise applique au quotidien.

D’ailleurs, depuis quelques temps, un vieux monsieur déambule dans la forêt, tâché de peintures et transportant des pots. Cela l’intrigue et se l’imagine repeignant une vieille maison hanté. Cerise, avec l’aide de ses deux meilleures amies, se met en tête de résoudre ce mystère et découvrir ce qu’il cache. Elle pourrait bien être surprise de ce qu’elle pourrait découvrir au cœur de la forêt…

C’est une histoire mignonne et sympathique à suivre. J’ai vraiment passé un bon moment en compagnie de cette jeune fille intrépide. Cerise est un personnage très attachant que l’on ne peut qu’apprécier. Certes, elle a ses petits secrets, notamment pour sa mère, mais sa cause est louable donc on peut lui pardonner et si c’était une fille totalement sage, il n’y aurait pas d’histoire.

Les dessins sont vraiment beaux, c’est très doux comme graphisme, et le mélange journal intime avec une écriture manuscrite et l’aspect BD à part entière avec des bulles est plutôt sympathique.

En bref, une belle histoire, avec de beaux dessins. Une BD à lire à partir de 10-12 ans et plus si on aime lire de la jeunesse !

Commentaires

  1. Réponses
    1. ça ne m'étonne pas, c'est vraiment un super livre; je ne l'ai pas mis en coup de coeur, mais il est vraiment très bien.
      Faut que je lise le 2e ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Effroyable porcelaine de Vincent Tassy

Les larmes de l'araignée de Pascaline Nolot