Bride Stories Vol.3 de Kaoru Mori


Quatrième de couverture

Une fois de plus, le clan Hargal repart bredouille tandis que la relation entre Amir et Karluk prend un nouveau tournant. Mais l’heure est venue pour Smith de quitter la famille Eyhon afin de continuer son périple à travers l’Asie centrale. Sur la route d’Ankara, sa prochaine étape, il fait la rencontre d’une jeune femme qui pourrait bien bouleverser ses plans…


Mon avis

Ce tome est davantage centré sur Smith, cet anglais venu étudier les mœurs en Asie. Il poursuit donc son chemin, mais alors qu'il devait retrouver son guide dans une ville, il va faire la rencontre d'une jeune femme qui va bouleverser ses plans. Contraint de la suivre, il va faire la rencontre de Talas et sa belle-mère qui vont lui apprendre de nouvelles choses sur leur culture.

Ce troisième tome est assez sympathique, j'ai bien aimé suivre le périple de Smith, sans pour autant oublier Amir et Karluk, qu'on entrevoit parfois. Avec un regard extérieur et européen, tout comme Smith, c'est vraiment étrange de voir la manière dont ils vivent, leurs us et coutumes en ce qui concerne la place des femmes et le rapport au mariage. C'est au centre des conversations et ça serait honteux de penser autrement. C'est un peu le choc des cultures ici et Smith va l'apprendre à ses dépends. J'aime bien cette série, c'est agréable à lire et sympathique, les dessins sont beaux, donc c'est d'autant plus agréable. 

Après, je dois avouer que je ne m'attendais pas que l'histoire prenne un tel tournant. Etant donné le début, je pensais qu'on serait centré sur Amir et Karluk, et cette histoire "d'enlèvement" à propos d'Amir pour la marier à un autre homme. Alors qu'en fait, cela prend davantage la forme d'un documentaire pour montrer justement les us et coutumes de ces peuples. C'est très enrichissant et moi qui n'y connais rien, j'apprends pas mal de choses et les postfaces que l'on a à la fin de l'ouvrage sont d'autant plus agréable. Mais je m'attendais du coup à plus d'action, de retournement de situation, alors qu'en fait, ça n'est pas le cas. Un petit peu déçue par rapport à ça, je m'attendais à autre chose, mais ça n'en reste pas moins intéressant et une série agréable à lire.

En bref, voici un troisième tome dans la continuité des précédents qui va nous mener vers d'autres rencontres qui vont être enrichissantes et qui risquent de faire prendre un tournant assez inattendu à l'histoire. Une série à suivre, mais il faut savoir que c'est davantage un "documentaire" sur les us et coutumes plutôt qu'une histoire avec des rebondissements, de l'action et problèmes en tout genre, ce à quoi je m'attendais. Mais ça reste une bonne lecture.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Meilleures ennemies de Ruth Fitzgerald (Les petits malheurs d'Emily Sparkes 1)

PALM n°76 [JUIN 2017]