La vallée des dinosaures de Mary Pope Osborne (La Cabane Magique 1)


Quatrième de couverture

Tom et sa sœur, Léa, sont projetés au temps des dinosaures. Ils explorent pas à pas un monde peuplé de créatures bizarres et gigantesques, jusqu'au moment où ils se retrouvent face au tyrannosaure, un animal particulièrement féroce... Trouve l'indice caché dans chaque aventure de Tom et Léa et découvre qui est le mystérieux propriétaire de la Cabane magique.

Mon avis

Cela semble être la série phare pour les jeunes enfants (à partir de 7 ans) et pourtant je ne la connais absolument pas. Intriguée, j'ai voulu en savoir plus et quand on a les livres à disposition, il faut bien en profiter. Entre deux pauses, j'ai ainsi pu commencer cette série qui je dois dire est plutôt bien faite et je comprends parfaitement pourquoi ça plaît aux jeunes lecteurs.

Tom et Léa sont frère et sœur, un jour, alors qu'ils s'amusaient, ils tombent sur une haute cabane remplie de livres, le paradis pour nos deux jeunes héros. Ils regardent un petit peu ce qu'elle contient et tombe sur un livre traitant des dinosaures et alors que Tom le consulte, d'un coup la cabane se met à tourner et les voilà tous les deux projetés au temps des dinosaures ! Une drôle d’aventure pour eux commencent…

C'est un petit livre donc ça se lit assez vite et c'est bien écrit. Ce roman laisse place à l'imaginaire avec des voyages dans le temps, ce qui est très sympathique (petite je regardais beaucoup Retour vers le futur, alors la Delorean, tout ça, c'était super aussi). Dans ce premier épisode, il se retrouve au temps des dinosaures et toutes les rencontres ne vont pas être très agréables, mais nos héros ont de la ressource !

Tom, 9 ans et Léa, 7 ans, sont deux personnages sympathiques, ils sont attachants pour le peu de temps passé avec eux (oui, le livre a tellement été lu vite que le temps de « rencontre » était très court). Intrépides voire parfois inconscient, ils nous replongent totalement dans l’enfance (du haut de mes 25 ans, ça m’a fait cet effet là en tout cas), pour un enfant, ça sera juste « son quotidien » puisqu’il ne se rend pas toujours compte de ce qui l’entoure. L’imaginaire a beaucoup d’importance chez eux et sont conscients que s’ils racontent cette aventure à des adultes, ça ne sera pas nécessairement compris, un gouffre entre le monde de l’enfance lié à l’imaginaire et celui des adultes très réalistes.

Ce qui est amusant, c'est qu'il y a une petite quête, des indices à récolter dans les quatre premiers épisodes, de sorte que ça permet au lecteur de « jouer » en même temps, de participer, ce qui est plutôt agréable et sympathique.

En bref, un premier tome sympathique qui nous fait voyager, c’est le moins qu’on puisse dire ! avec un petit mystère, qu’on peut résoudre en lisant la suite et en récoltant des indices pour savoir où vont aller nos héros.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

In My Mailbox (294)

Le Top / Flop du Mois ! (Juillet 2017)