Le Royaume des Larmes de Rae Carson (De Braises et de Ronces 3)

Quatrième de couverture

La reine Lucero-Elisa, porteuse de la Pierre Sacrée du Destin, est en fuite. À la Porte des Ténèbres, ses ennemis ont enlevé Hector, l'homme qu'elle aime et le commandant de sa garde. Son royaume est au bord de la guerre civile, ses propres soldats ont même ordre de l'abattre... Pour reconquérir son trône et sauver Hector, Elisa doit mener ses trois fidèles compagnons au coeur d'un pays de neige, de glace et de magie destructrice. Les terribles secrets qu'elle découvrira durant ce périple pourraient bien changer le cours de l'Histoire... 

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier La Collection R de m’avoir permis de lire ce livre que j’ai adoré.

Avant de donner mon avis, je dois dire que j’ai eu énormément de mal à écrire cette chronique, je ne sais pas pourquoi, d’autant que j’ai vraiment aimé cette histoire mais impossible de mettre des mots sur mon ressenti et je ne pouvais pas non plus me permettre de dire : « j’ai adoré, lisez cette série ! ». Donc j’ai laissé un peu de temps passer, pour au final écrire cette chronique et j’espère qu’elle sera à la hauteur de mon ressenti sur cette série, qu’il faut tout de même lire, je vous la conseille.

Cela faisait un moment que j’avais lu le tome 2, et cela a donc été un vrai plaisir de retrouver Elisa et Hector dans ce dernier tome, même si je suis triste de me dire que je ne les verrai plus. Mais, l’avantage des livres, c’est qu’on peut les lire et les relire à l’infini pour ne pas totalement les laisser partir.

Dans ce dernier volume, Elisa est partie à la recherche d’Hector qui a été enlevé par ses ennemis. Pourtant, son royaume est au bord de la guerre civile et elle sait qu’elle ne peut pas se permettre de partir de la sorte, surtout pour un seul homme. Mais le cœur a ses raisons que la raison ignore ! Durant son voyage, elle va être confrontée à différents problèmes, notamment le temps (aussi bien la durée que le climat), c’est un long périple laborieux dans un pays de neige et de glace, nous sommes bien loin du désert si présent dans les précédents ouvrages.

J’ai adoré cette histoire qui est très intéressante et vraiment bien construite. Le livre est partagé en 4 parties distinctives qui montrent à chaque fois des étapes dans le récit. Dans la première, le récit est partagé entre deux narrations, celle d’Elisa et celle d’Hector, ce qui nous permet de voir ce que chacun vit pendant que la première recherche le second. Et dans les autres parties, le voyage ne fait que continuer mais je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler. Elisa va également faire de mauvaises rencontres qui vont lui changer sa vision du monde et je dois avouer que je ne m’attendais pas à de telles révélations.

L’action est omniprésente et l’on a parfois l’impression de tomber de Charybde en Scylla, quand tout semble s’arranger, de nouveaux problèmes arrivent. Mais Elisa et ses compagnons ont de la ressource et sauront trouver le moyen de s’en sortir et aller au devant du danger, mais à quel prix ?

Quant à la fin, je l’ai trouvée vraiment très bien, il y a un beau message, même si je n’aurai pas été contre un petit épilogue supplémentaire, pour avoir un événement qui pourrait se dérouler des années ou siècles plus tard de sorte à savoir ce qu’il est advenu du royaume, ou quelque chose du genre parce que je suis très intriguée par un fait et là, je n’ai pas de réponses. Je vous rassure tout de suite, ce n’et pas une fin ouverte où l’on reste dans l’incertitude, l’auteur n’est pas si sadique avec nous, cela dit, elle l’est un petit peu, et il y a une chose qu’on ne sait pas et que par curiosité, j’aurai aimé savoir à quoi cela a servi. Je ne peux pas être plus précise, sans quoi je risque de spoiler.

L’univers est vraiment intéressant et l’on apprend beaucoup de choses sur la magie, et tout ce qui tourne autour de la pierre sacrée qui est au creux du nombril d’Elisa. J’ai beaucoup aimé la vision de l’auteur à ce sujet aussi, ce qui donne justement un sens à cette fin et ce fameux « message » que je ne peux pas évoquer sans spoiler. L’auteur ne tombe pas dans la facilité et je l’en félicite pour ça, c’est tout ce que je peux dire à ce sujet.

Il y a sans cesse des incertitudes, à chaque moment tout peut basculer et c’est pourquoi on craint pour la vie de nos personnages, on se demande ce qui va leur arriver. Elisa a bien évolué, elle sait ce qu’elle veut, elle est vraiment devenue reine lors de son périple, ce que son peuple a besoin. Elle apprend à gérer son pouvoir avec sa Pierre Sacrée ce qui la change considérablement aussi. Quant à Hector, il est toujours aussi génial, j’aime beaucoup ce personnage depuis le début. Sa relation avec Elisa évolue également mais je n’en dirai pas plus, je vous laisse découvrir tout ça.

En bref, ce troisième et dernier tome de la série De Braises et de Ronces est vraiment génial, la série toute entière l’est donc je ne peux que vous la conseiller. L’univers est sympathique, la magie y est bien exploitée et l’auteur ne tombe pas nécessairement dans la facilité pour « arranger » les choses. Les intrigues sont très bonnes et haletantes à chaque fois donc c’est un vrai plaisir à suivre. Quant aux personnages, ils sont très touchants et attachants, on ne peut que les aimer. Ils évoluent beaucoup ce qui n’est pas pour me déplaire et j’adore la relation qu’ils entretiennent tous. Une série à découvrir !

Commentaires

  1. J'aimerais beaucoup lire cette saga, ta chronique donne très envie ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup :) j'espère que ça te plaira autant qu'à moi si tu viens à la lire :)

      Supprimer
  2. C'est une série que j'ai très envie de commencer !

    RépondreSupprimer
  3. Je vois souvent cette série qui me fait de l'oeil. Alors pourquoi pas si je tombe dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle est vraiment sympathique :) il ne faut pas hésiter :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Piégés entre les murs de la nuit d’Hubert Ben Kemoun (Piégés 2)

Le coeur en braille de Pascal Ruter (Le coeur en braille 1)

En équilibre d'Anne Plichota et Cendrine Wolf (Les 5/5, tome 1)